[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Pitiponks

Livraddictien débutant

#1331 30 Novembre 2015 15:33:18

Pour ma part, j'ai découvert Le Trône de Fer d'abord en livre, quand j'étais en Australie et que la série n'avait pas encore commencé (ou commençait tout juste je ne sais plus). Je me rappelle que tout le monde dans le métro lisait soit Hunger Games, soit Le Trône de Fer. J'ai fini par être carrément intriguée et j'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque. Sauf que quand j'ai vu la taille du livre, écrit en tout petits caractères et en plus en VO... j'ai failli laisser tomber. J'ai quand même tenté le coup, et avant que je réalise ce qui se passait j'étais déjà à la moitié du roman, complètement absorbée par l'univers. Et depuis, j'adore toujours autant... Evidemment j'ai vu la série... mais je commence à m'en lasser car elle s'éloigne de plus en plus des romans. Et c'est bien connu les romans sont toujours meilleurs :lol:
    Je lis l'intégrale 5 en ce moment, et je suis ravie de me remettre à la lecture du Trône de Fer. Ravie de retrouver Daenerys et surtout Tyrion :heart: Vraiment je me régale et je ne peux conseiller aux plus frileux de tenter l'aventure de la lecture. C'est trooop bien :pink:
  • Nobody_

Lecteur assidu

#1332 06 Décembre 2015 00:35:53

J'ai le premier tome des éditions J'ai lu dans ma PAL, qui traîne, qui traîne... Et je vais pas tarder à la sortir je crois. ^^
    Ceci dit, j'ai une question. Un jour, dans une librairie j'ai feuilleté les comics/ BD A Game of Thrones. J'ai juste feuilleté, mais les dessins m'ont pas trop attiré. (J'ai eu le malheur de tomber sur une illustration de Tyrion et j'ai failli pleurer tellement je trouvais qu'ils l'ont gâché. (Je n'ai regardé que la série à ce jour!)). Du coup, ma question était de savoir: les comics GOT, ça vaut le coup ou pas? (en parallèle des romans). Et les préludes?

Dernière modification par Arlénone-Books (06 Décembre 2015 00:36:25)

• unarrêtlecture

Baby lecteur

#1333 27 Décembre 2015 16:36:51

Les livres sont ils comment la série tv?
  • Fanch~bzh

Livraddictien débutant

#1334 27 Décembre 2015 21:18:59

Si tu parles de l'histoire, globalement oui vu que l'auteur fait partie de l'équipe du tournage et il veille à ce que ça respecte la trame du livre.
    Après je trouve que GoT c'est pas si facile que ça à lire, tu peux adorer la série et avoir quand même du mal avec le livre.

Dernière modification par Fanch~bzh (27 Décembre 2015 21:19:20)

• Rúnahild

Livraddictien débutant

#1335 25 Janvier 2016 12:34:04

J'ai lu le 1er intégral il y a un sacré moment maintenant... j'ai commencé le 2ème intégral mais c'est un calvaire à lire ! C'est écrit tellement petit, c'est un livre énorme... je le trouve décourageant au possible !

Bon, l'histoire me parle tellement que je viens d'acheter le 1er tome en séparé (version J'ai Lu - 477 pages). La lecture sera clairement plus simple visuellement en tout cas, moins de maux de crâne !
    On verra si j'accroche pour de bon, parce que j'aimerais vraiment lire l'histoire et arrêté la série TV.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1336 25 Janvier 2016 12:45:07

MlleEvalyn a écrit

J'ai lu le 1er intégral il y a un sacré moment maintenant... j'ai commencé le 2ème intégral mais c'est un calvaire à lire ! C'est écrit tellement petit, c'est un livre énorme... je le trouve décourageant au possible !

Bon, l'histoire me parle tellement que je viens d'acheter le 1er tome en séparé (version J'ai Lu - 477 pages). La lecture sera clairement plus simple visuellement en tout cas, moins de maux de crâne !
    On verra si j'accroche pour de bon, parce que j'aimerais vraiment lire l'histoire et arrêté la série TV.

Oh ! J'ai bien accroché avec cette seconde intégrale, personnellement.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1337 25 Janvier 2016 16:28:04

MlleEvalyn a écrit

Cela étant dit, la série et le livre divergent à partir du livre 3 / saison 3 il me semble, même si les lignes directrices sont les mêmes.

• Laurana3

Livraddictien débutant

#1338 05 Février 2016 21:30:53

Coucou tout le monde!
    Alors pour la question: est-ce que la série est proche des livres? Pour ce qui concerne le premier tome c'est incroyablement bien respecté! Mais plus la série avance plus elle s'éloigne des livres. De plus, ce n'est qu'en lisant les livres que vous comprendrez vraiment tous les enjeux de l'histoire, et de nombreux détails sur chaque maison et l'importance de leur passé!
    Ensuite pour ce qui est des commentaires ''décourageant ou trop dur à lire", c'est clair! C'est très très bien écrit mais dans un style un peu à la Tolkien, alors si vous avez réussi à lire le seigneur des anneaux, les Martin vous plairont aussi! On a vraiment un univers très très complet, et c'est qui fait la qualité de l'oeuvre! Il y en a qui préfèrent l'écriture fluide qui va droit à l'essentiel, d'autres qui préfèrent une écriture plus complexe, avec un vocabulaire très riche et un style plus lourd. C'est une question de goût!
    Pour ce qui est de l'histoire en elle même, très très complète et complexe donc, il y a tellement de personnages que vous vous attacherez forcément à l'un d'entre eux, et le système de un personnage pour un chapitre permet de traverser tout Westeros et leurs personnages importants, c'est vraiment génial!  Mais si vous n'aimez pas les romans avec plus de deux personnages principaux passez votre chemin, vous ne supporterez pas le suspense lorsqu'on quitte un personnage en pleine action ;)

Alors si vous n'avez pas peur de lire des pavés d'écriture raffinée et complexe, si vous n'avez pas peur de la complexité et de l'entrelacement des intrigues, n'hésitez plus!
  • Gamelllle

Lecteur en pantoufles

#1339 14 Février 2016 10:52:46

Laurana3 a écrit

Coucou tout le monde!
    Alors pour la question: est-ce que la série est proche des livres? Pour ce qui concerne le premier tome c'est incroyablement bien respecté! Mais plus la série avance plus elle s'éloigne des livres. De plus, ce n'est qu'en lisant les livres que vous comprendrez vraiment tous les enjeux de l'histoire, et de nombreux détails sur chaque maison et l'importance de leur passé!
    Ensuite pour ce qui est des commentaires ''décourageant ou trop dur à lire", c'est clair! C'est très très bien écrit mais dans un style un peu à la Tolkien, alors si vous avez réussi à lire le seigneur des anneaux, les Martin vous plairont aussi! On a vraiment un univers très très complet, et c'est qui fait la qualité de l'oeuvre! Il y en a qui préfèrent l'écriture fluide qui va droit à l'essentiel, d'autres qui préfèrent une écriture plus complexe, avec un vocabulaire très riche et un style plus lourd. C'est une question de goût!
    Pour ce qui est de l'histoire en elle même, très très complète et complexe donc, il y a tellement de personnages que vous vous attacherez forcément à l'un d'entre eux, et le système de un personnage pour un chapitre permet de traverser tout Westeros et leurs personnages importants, c'est vraiment génial!  Mais si vous n'aimez pas les romans avec plus de deux personnages principaux passez votre chemin, vous ne supporterez pas le suspense lorsqu'on quitte un personnage en pleine action ;)

Alors si vous n'avez pas peur de lire des pavés d'écriture raffinée et complexe, si vous n'avez pas peur de la complexité et de l'entrelacement des intrigues, n'hésitez plus!

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu expliques. Même si, pour ma part, je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dans le seigneur des anneaux oops j'ai lu l'intégralité du Trône de fer et j'ai adoré. Par contre, à lire doucement pour bien tout comprendre, il y a beaucoup de personnages à mémoriser (beaucoup plus que dans la série) mais tous ont une importance.

Dernière modification par Gamelllle (21 Février 2016 15:18:16)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#1340 28 Février 2016 16:14:41

Pour ma part, je ne sais pas si comparer la série et le livre est une bonne chose ^-^  J'ai détesté la première et adoré le second. Ceux qui ont commencé par l'un peuvent avoir du mal à apprécier l'autre.

J'ai aussi du mal avec la notion d' "intégrale", je trouve ça un peu malhonnête de la part des éditeurs de nous faire croire que ce sont des "intégrales" alors que ce sont les tomes d'origine qu'ils ont divisé en plein de tomes lorsqu'ils les ont traduits en français :/

Je me suis relancée dans la lecture de la saga afin d'enchaîner sur le tome 5 VO. Je suis actuellement sur la fin des Noces pourpres. La relecture est d'autant plus plaisante avec cette saga que, quand on maîtrise bien qui est qui, on fait bien plus attention à des détails qui ne nous avaient pas forcément parlé lors d'une première lecture :)

J'appréhende un peu le changement de traducteur, parce que j'apprécie beaucoup, beaucoup le travail de Jean Sola, qui a mes yeux est un vrai travail de littéraire et donne un certain panache à la traduction. Je verrai bien avec le nouveau… :)