[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Dead Souls

Apprenti Lecteur

#201 16 Novembre 2011 19:30:06

Je viens d'acquérir le tome 1 mais comme c'est pour Noël,je vais devoir patienter et ça m'embêteuuuh x)
  • Saint Epondyle

Livraddictien débutant

#202 17 Novembre 2011 10:24:15

Je suis en train de lire le TdF en VF (oui "boouh !", je sais) et je dois dire que j'en suis assez fan.

Pour le moment j'en suis au tome 7 (L'épée de feu - ed. J'ai Lu), soit a la moitié des romans à ce format parus en française actuellement. Heureusement vu mon rythme de lecture je ne suis pas prêt de finir.

En tous cas, niveau qualité c'est au dessus de Tolkien et au même niveau que Robin Hobb je dirais. Mais j'imagine que ça dépend des goûts.

Sinon, la série TV est très très réussie pour l'instant. J'en ai fait une chronique sur mon blog, mais je ne vous passe pas le lien. Ça serait de la pub, et la pub quand on arrive sur un forum, c'est mal. :D
  • Fred

Apprenti Lecteur

#203 30 Novembre 2011 13:26:26

Ben voilà, je n'étais pas censé commencer la saga de suite, mais mes amis m'ont offert l'intégral pour mon anniv et j'ai pas pu résister :angel:
    Moi aussi j'attends avec impatience la saison 2 de la série TV. Je crois que je suis mordu :yeah:
  • Kasdan

Baby lecteur

#204 01 Décembre 2011 10:13:25

J'ai commencé le tome 1(en VF).
    La biblio les ayant ajoutés dans ses rayons je n'ai pas pu résister.
    J'en suis dans les 300 pages, et j'adore.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#205 02 Décembre 2011 00:38:32

Saint Epondyle a écrit

En tous cas, niveau qualité c'est au dessus de Tolkien et au même niveau que Robin Hobb je dirais. Mais j'imagine que ça dépend des goûts.

Heu je suis en plein dans le tome 1, c'est très bien, très bon, très prenant, très bien, écrit, mais alors de là à dire que c'est au-dessus de Tolkien, non pour ma part j'irais pas jusque-là. Et puis alors mettre Hobb au-dessus de Tolkien... J'aime beaucoup Hobb aussi, mais alors pour moi s'il y avait un classement entre les trois Hobb serait 3e, Martin 2e et Tolkien 1er et assez largement quand même...

• Josh

Apprenti Lecteur

#206 02 Décembre 2011 16:18:25

J'ai lu les 4 premiers omnibus de la saga et je rejoins Saint Epondyle,Tolkien est certes le précurseur et la saga Le Seigneur des Anneaux(LOTH) est un chef d'oeuvre , pour moi Trône de Fer(ASOIAF) est un cran au dessus juste pour son côté plus "réaliste" où les gentils meurent comme tout le monde,on est dans un univers d'Epic Fantasy où tout peut arriver mais les évènements se succèdent de manières cohérentes(du moment qu'on accepte qu'on est dans un univers Fantasy avec magie ,dragon...) des twists mais seulement dûs aux machinations de tel ou tel personnage et plus rarement à des événèments

Dans LOTH c'est géniale  mais on s'attend à ce que Frodon arrive à détruire l'anneau,et Aragorn devient Roi du Gondor et épouse Arwen et paff c'est le cas même si l'univers est fabuleux la quête et les combats épiques et grandioses .

Dans ASOIAF c'est aussi géniale,avec en plus un gros suspense car on ne sait pas du tout ce qu'il va arriver aux personnages .

En résume LOTH épique mais reste trop "conte de fées",les héros vont triompher (très peu vont mourir parmi eux) et Happy Ever After ,ASOIAF les héros n'en sortent pas indemnes et encore moins vivants .

Dernière modification par Josh (02 Décembre 2011 16:18:41)

• Harmony The Witch

Puits de lecture

#207 02 Décembre 2011 16:42:50

Josh a écrit

En résume LOTH épique mais reste trop "conte de fées",les héros vont triompher (très peu vont mourir parmi eux) et Happy Ever After ,ASOIAF les héros n'en sortent pas indemnes et encore moins vivants .

Je me permets de rebondir sur le "conte de fées" pour Le Seigneur des Anneaux, car nous avons abordés le sujet très récemment avec BlackWolf... Justement il ne faut pas oublié que le Seigneur des Anneaux était conté par Tolkien à ses enfants.
    Et que par exemple Bilbo le Hobbit était une lecture jeunesse à l'époque.

Il y a un quasiment un siècle de différence entre les auteurs, du coup pour moi on ne peut pas comparer Tolkien et Martin.

• Josh

Apprenti Lecteur

#208 02 Décembre 2011 16:58:31

Juste pour être clair,je compare plutôt leur 2 saga majeure,après c'est comme pour tout chacun ses goûts,je vois ça plus comme un sondage sur les sagas épiques que j'aime et leur classement et pourquoi j'ai préféré celle de Martin .
    Tolkien reste sacré,vu que c'est vraiment un des piliers fondateurs de l'Epic Fantasy

PS : Merci pour le conte de fées j'étais pas au courant de ça, une chose de plus à savoir .

Dernière modification par Josh (02 Décembre 2011 17:05:55)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#209 02 Décembre 2011 22:34:34

Harmony Petite Sorcière a écrit

Josh a écrit

Je me permets de rebondir sur le "conte de fées" pour Le Seigneur des Anneaux, car nous avons abordés le sujet très récemment avec BlackWolf... Justement il ne faut pas oublié que le Seigneur des Anneaux était conté par Tolkien à ses enfants.
    Et que par exemple Bilbo le Hobbit était une lecture jeunesse à l'époque.

Il y a un quasiment un siècle de différence entre les auteurs, du coup pour moi on ne peut pas comparer Tolkien et Martin.

Le Seigneur des Anneaux n'était pas conté aux enfants de Tolkien, c'était Bilbo, qui sur les conseils et l'insistance d'un de ses amis a été proposé à un éditeur et publié. Puis suite au succès de Bilbo, l'éditeur a commandé une suite, la "suite" a pris plus de 10 ans pour être écrite et c'est le Seigneur des Anneaux.
    Mais pour ma part, je persiste à dire que Tolkien est bien meilleur, tout simplement parce qu'il ne faut pas se contenter de lire Bilbo et le Seigneur des Anneaux qui ne sont que de pâles reflets de ce qu'il était capable de faire... Il faut au moins lire le Silmarillion pour se rendre compte que le Seigneur des Anneaux et Bilbo ne sont qu'une minuscule partie de l'univers imaginé par Tolkien...

• Poulp

A la découverte des livres

#210 02 Décembre 2011 23:20:39

Pour rentrer dans ce "débat", de mon côté je dirais que ce sont deux sagas exceptionnelles mais qui sont cependant difficiles à comparer bien qu'appartenant au même genre.

D'un côté on a le SDA dont la plus grande force est son univers, j'ai raremant lu un livre qui m'aura fait autant voyager, où j'ai été plongée dans un monde en ayant du mal à en sortir. D'ailleurs je pense que l'univers de Tolkien surpasse celui de Martin (bien qu'on ait l'impression que Westeros existe tout autant que la Terre du Milieu, les descriptions de l'environnement sont moins grandioses, on voyage moins à mon avis, mais c'est peut-être dû aussi à l'histoire. En effet dans le SDA on suit la communauté de l'anneau qui traverse littéralement la Terre du Milieu, dans le TdF il n'y a pas cet aspect voyage, l'impression est donc différente.)

De l'autre côté on a le TdF dont la plus grande force est la psychologie de ses personnages, jamais Martin ne tombe dans le manichéisme, les situations se retournent, nous prennent par surprise, c'est du grand art.

En bref je dirais qu'on a deux grandes oeuvres dont les points forts ne sont pas les mêmes ce qui les rends à mon sens difficilement comparables, en tout cas j'ai aimé les deux, pour des raisons différentes, mais j'ai aimé les deux. J'aurai bien du mal à classer l'une par rapport à l'autre. Après je ne suis pas encore arrivée au bout du TdF, d'ailleurs l'auteur non plus, donc cette question restera ouverte pour moi au moins jusqu'à la conclusion du cycle.

Dernière modification par Poulp (02 Décembre 2011 23:21:44)