#210 02 Décembre 2011 23:20:39
Pour rentrer dans ce "débat", de mon côté je dirais que ce sont deux sagas exceptionnelles mais qui sont cependant difficiles à comparer bien qu'appartenant au même genre.
D'un côté on a le SDA dont la plus grande force est son univers, j'ai raremant lu un livre qui m'aura fait autant voyager, où j'ai été plongée dans un monde en ayant du mal à en sortir. D'ailleurs je pense que l'univers de Tolkien surpasse celui de Martin (bien qu'on ait l'impression que Westeros existe tout autant que la Terre du Milieu, les descriptions de l'environnement sont moins grandioses, on voyage moins à mon avis, mais c'est peut-être dû aussi à l'histoire. En effet dans le SDA on suit la communauté de l'anneau qui traverse littéralement la Terre du Milieu, dans le TdF il n'y a pas cet aspect voyage, l'impression est donc différente.)
De l'autre côté on a le TdF dont la plus grande force est la psychologie de ses personnages, jamais Martin ne tombe dans le manichéisme, les situations se retournent, nous prennent par surprise, c'est du grand art.
En bref je dirais qu'on a deux grandes oeuvres dont les points forts ne sont pas les mêmes ce qui les rends à mon sens difficilement comparables, en tout cas j'ai aimé les deux, pour des raisons différentes, mais j'ai aimé les deux. J'aurai bien du mal à classer l'une par rapport à l'autre. Après je ne suis pas encore arrivée au bout du TdF, d'ailleurs l'auteur non plus, donc cette question restera ouverte pour moi au moins jusqu'à la conclusion du cycle.
Dernière modification par Poulp (02 Décembre 2011 23:21:44)