#127 14 Juin 2012 15:58:34
Je l'ai lu en une toute petite journée et j'avoue que j'ai été charmé!
Loin d'être un coup de coeur, j'ai quand même beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, sa façon de nous surprendre par des petits apartés, des petites notes et remarques entre chaque chapitre, au bas de la page...
Ceci dit, le personnage de Nathalie ne m'a absolument pas touché : elle semble "flotter" dans sa vie et on a du mal à la cerner... Certes sa peine est palpable après la mort de son mari, mais en fait on dirait que tout lui est tellement toujours tombé tout cuit dans le bec, que d'un seul coup la mort de son mari reste un engrenage défaillant dans sa vie bien lisse...
J'aurai aimé que l'auteur accentue les quelques passages où elle se remémore ses moments de l'enfance, son père sur la plage, les bonbons Pez, le jardin de sa grand-mère...
Pour ce qui est de Markus, par contre, j'ai adoré l'évolution que l'auteur lui fait prendre. La confiance en lui qu'il finit par acquérir est un vrai beau changement. J'aime beaucoup ses réparties et sa façon de "ne pas y toucher" mais de tomber juste au final... Une des scène que j'ai le plus apprécié c'est quand il sort dîner avec son patron : le décalage flagrant auquel le lecteur assiste est très drôle je trouve...
Et enfin, j'ai trouvé la fin assez brute de décoffrage! Que Nathalie s'enfuie, qu'il aille la retrouver qu'ils se retrouvent dans cette maison pleine de ses souvenirs à elle, qu'ils se mettent à jouer à cache-cache...???????
Je n'ai pas réellement compris la symbolique du fait... Mais bon, je reconnais qu'il n'est jamais facile de trouver une chute à un roman d'une telle douceur, où la poésie se mêle si joliement au quotidien.
Dernière modification par Evilysangel (15 Juin 2012 02:20:17)