[Foenkinos, David] La délicatesse

• Diantredeslivres

Lecteur timide

#121 05 Juin 2012 11:04:06

Je l'ai trouvé sympas, mais je ne comprends pas qu'il est eu autant de récompenses. Personnellement je ne trouve pas qu'il sorte à ce point du lot.
  • clédesol

Dévaliseur de rayonnages

#122 05 Juin 2012 14:58:03

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma pal. Par contre je viens de terminer Les Souvenirs du même auteur. Je pense du coup que je vais bientôt lire la Délicatesse.
  • Demolyna

Lecteur timide

#123 05 Juin 2012 15:09:50

Je l'ai offert à ma mère le week-end dernier, dès que possible je le lirais à mon tour ^^

Il me tente bien, un livre délicat =)
  • chococat

Lecteur confirmé

#124 08 Juin 2012 21:17:15

Un coffret vient de sortir avec le livre, le dvd et la bo ! Une belle idée de cadeau je trouve !
  • mademoizellebreizh

Lecteur confirmé

#125 08 Juin 2012 21:21:59

Il me tente de plus en plus, les avis sont plutôt positif.
    Oui Chocolat, j'ai également vu le coffret ...
  • revelation

Mange-mots

#126 08 Juin 2012 21:25:13

sérieusement, pour ceux qui hésitent: foncez, c'est de la douceur et du bonheur en barre ce livre....
    sans doute un de mes livres favoris, un énorme coup de coeur.....
    par contre, j'ai moins aimé le film......
  • Evilysangel

Chercheur de mots

#127 14 Juin 2012 15:58:34

Je l'ai lu en une toute petite journée et j'avoue que j'ai été charmé!
    Loin d'être un coup de coeur, j'ai quand même beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, sa façon de nous surprendre par des petits apartés, des petites notes et remarques entre chaque chapitre, au bas de la page...

Ceci dit, le personnage de Nathalie ne m'a absolument pas touché : elle semble "flotter" dans sa vie et on a du mal à la cerner... Certes sa peine est palpable après la mort de son mari, mais en fait on dirait que tout lui est tellement toujours tombé tout cuit dans le bec, que d'un seul coup la mort de son mari reste un engrenage défaillant dans sa vie bien lisse...
    J'aurai aimé que l'auteur accentue les quelques passages où elle se remémore ses moments de l'enfance, son père sur la plage, les bonbons Pez, le jardin de sa grand-mère...

Pour ce qui est de Markus, par contre, j'ai adoré l'évolution que l'auteur lui fait prendre. La confiance en lui qu'il finit par acquérir est un vrai beau changement. J'aime beaucoup ses réparties et sa façon de "ne pas y toucher" mais de tomber juste au final... Une des scène que j'ai le plus apprécié c'est quand il sort dîner avec son patron : le décalage flagrant auquel le lecteur assiste est très drôle je trouve...

Et enfin, j'ai trouvé la fin assez brute de décoffrage! Que Nathalie s'enfuie, qu'il aille la retrouver qu'ils se retrouvent dans cette maison pleine de ses souvenirs à elle, qu'ils se mettent à jouer à cache-cache...???????

Je n'ai pas réellement compris la symbolique du fait... Mais bon, je reconnais qu'il n'est jamais facile de trouver une chute à un roman d'une telle douceur, où la poésie se mêle si joliement au quotidien.

Dernière modification par Evilysangel (15 Juin 2012 02:20:17)

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#128 15 Juillet 2012 18:21:08

Ce livre a chaque fois que je rentre dans une librairie il m'appelle.
    Je pense aller me l'acheter.
  • Simone's armada

Livraddictien débutant

#129 08 Août 2012 13:30:49

Question : pensez-vous que La délicatesse soit un vrai bon livre contemporain à proprement parler ? Pourrait-il incarner la littérature contemporaine d'aujourd'hui ?
    Pour ma part, je trouve que dans l'écriture, oui, il me semble. Il se lit bien, l'auteur a un style, une façon bien à lui de faire de l'esprit, et l'écriture est quand même travaillée... de plus ça reste un livre accessible. L'histoire peut toucher pas mal de monde je pense, le récit est proche de nous. Y'aurait-il une lecture contemporaine dont vous pourriez rapprocher ce livre ?
  • Sophie Songe

Dompteur de pages

#130 12 Août 2012 13:16:13

Depuis le temps que j'entends parler de ce livre !
    Je l'ai croisé ce matin, sur un vide grenier et j'ai hâte de me faire enfin mon avis.