[Uglies - Mai 2011] Dystopie

  • Justlies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 11 Mai 2011 18:47:58

    Melisende a écrit

    J'ai retrouvé pas mal de similitude avec Delirium de Lauren Oliver, avec l'héroïne formatée au départ, qui attend l'opération avec impatience et qui commence à ouvrir les yeux au fur et à mesure...


    Moi aussi j'avais trouvé beaucoup de ressemblance. Pourtant Delirium avait été écrit bien après. En plus quand j'ai rencontré Lauren Oliver, je lui en avait parlé et elle m'avait dit qu'on lui faisait souvent la remarque mais qu'elle n'avait pas lu Uglies.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 11 Mai 2011 18:48:15

    Je n'avais jamais lu de roman étiqueté 'dystopie', pas très convaincu par celui la. Par contre, il m'a motivé pour regarder un peu plus ce que ce mot totalement inconnu voulait dire et d'après les différentes critiques je vais me lancer dans 1984 et peut être Hunger Games
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #13 11 Mai 2011 18:50:35

    Justlies a écrit

    Melisende a écrit

    J'ai retrouvé pas mal de similitude avec Delirium de Lauren Oliver, avec l'héroïne formatée au départ, qui attend l'opération avec impatience et qui commence à ouvrir les yeux au fur et à mesure...


    Moi aussi j'avais trouvé beaucoup de ressemblance. Pourtant Delirium avait été écrit bien après. En plus quand j'ai rencontré Lauren Oliver, je lui en avait parlé et elle m'avait dit qu'on lui faisait souvent la remarque mais qu'elle n'avait pas lu Uglies.


    Oui, Delirium a été écrit/publié après, mais je l'ai lu avant ; d'où ma "chronologie" inversée. ^^
    D'un côté, ce sont un peu des thèmes "bateaux", donc ça ne me surprend pas plus que ça qu'ils soient repris involontairement.

  • Justlies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 11 Mai 2011 18:50:58

    J'avais oublié de parler de Hunger Games! Qui est un énorme coup de coeur aussi. Comment ai-je pu l'oublié^^ Mais je le trouve vraiment différent des autres dont j'ai parlé, sans doute par la cruauté qui est montré alors que les dystopies vont rarement aussi loin. Sans doute avons nous trop foi en l'humanité pour oser??

    Dernière modification par Justlies (11 Mai 2011 18:51:43)

  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 11 Mai 2011 18:51:47

    En ce moment, je suis justement dans une période où je découvre divers livres du genre. J'aime beaucoup cette idée de proposer un monde qui "pourrait" exister.

    Melisende a écrit

    Je pense surtout à la révélation de la dernière partie qui ne m'a pas du tout surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait que l'opération ait une conséquence sur le cerveau et rende les opérés doux comme des agneaux avec les réactions d'un légume... histoire de pouvoir contrôler toute la population


    mais je me dis qu'on ne connait ici que la surface visible de l'iceberg, il y a peut-être matière à développer les choses, et j'espère que c'est le cas dans les tomes suivants...


    Moi non plus je n'ai pas été excessivement surprise par cette révélation - je m'attendais à quelque chose dans ce goût-là.


    Et je suis assez d'accord avec toi Azariel pour ce qui est du "comment a-t-on pu en arriver là?"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne pense pas que le fait que la beauté universelle et l'égalité engendrée puissent avoir régler tous les problèmes de la société...



    Pour ce qui est de Delirium par encore lu mais c'est prévu également ! =)

    Dernière modification par Caelina (11 Mai 2011 18:52:39)

  • Hidile

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 11 Mai 2011 18:57:22

    Je ne connaissais pas ce genre. Au début j'ai eu du mal à pleinement m'imerger dans le récit. C'était tout nouveau pour moi, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Mais finalement j'ai adoré et j'ai hate de lire la suite de la série.
    Par la suite j'ai lu La Déclaration L'Histoire d'Anna de Gemma Malley. Là, ce fut un réel coup de coeur, il n'y a qu'à voir ma chronique. Donc je le conseille vivement.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 11 Mai 2011 18:59:20

    Justlies a écrit

    Melisende a écrit

    J'ai retrouvé pas mal de similitude avec Delirium de Lauren Oliver, avec l'héroïne formatée au départ, qui attend l'opération avec impatience et qui commence à ouvrir les yeux au fur et à mesure...


    Moi aussi j'avais trouvé beaucoup de ressemblance. Pourtant Delirium avait été écrit bien après. En plus quand j'ai rencontré Lauren Oliver, je lui en avait parlé et elle m'avait dit qu'on lui faisait souvent la remarque mais qu'elle n'avait pas lu Uglies.


    Je suis d'accord avec vous il y avait beaucoup de similitude pour le début mais ca ne m'a pas dérangé =)

    Par contre concernant Hunger Games c'est une série que j'adore aussi mais je ne trouve pas que c'est de la dystopie c'est complètement différent...

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #18 11 Mai 2011 19:02:00

    J'en ai parlé au départ et je l'ai mis en dystopie car sur le site il est classé comme tel, mais c'est vrai que je n'étais pas sûre non plus.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #19 11 Mai 2011 19:04:21

    J'ai lu en 1ere Farenheit 451 de Bradbury et j'avais vraiment bien aimé. Je pense que je retournerais vers la dystopie. 

    J'ai bien aimé les sujets traités dans Uglies. Concernant le diktat de la beauté, on se rend vite compte que sous prétexte de vouloir donner une chance égale à tous, cette société a crée un visage uniforme sans personnalité ou originalité.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (11 Mai 2011 19:04:47)

  • Sabruhu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 11 Mai 2011 19:05:46

    C'est également mon premier récit dystopique, j'ai beaucoup aimé les petites remarques sur l'ère des rouillés, et ca m'a beaucoup fait réfléchir!! J'ai aimé ce genre de monde ou tout est décidé, rangé (les uglies ne pouvant pas être mélangé avec les pretties) et que tout le monde suit comme des moutons sans se poser de question.