[Uglies - Mai 2011] Dystopie

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #41 11 Mai 2011 20:13:14

    Un film totalement dystopique c'est "Matrix".
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #42 11 Mai 2011 20:14:26

    Felina a écrit

    Merci de ton conseil Basset.
    "Le meilleur des mondes" décrit-il encore plus la dystopie que dans Uglies? O_O


    je ne suis pas une pro de la dystopie, mais a mon sens il est beaucoup plus révélateur et poussé que uglies, et il m'avait vraiment poussé à m'interroger même longtemps après sa lecture, je pense qu'il vaut vraiment la peine ;)

    Dernière modification par basset (11 Mai 2011 20:14:48)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #43 11 Mai 2011 20:26:07

    ptitelfe a écrit

    J'ai quand mm emprunter 1984 de Georges Orwell à la bibliothèque, je verrai si  je le lis.


    1984 n'a rien à voir avec Uglies, c'est quand même d'un autre niveau !

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #44 11 Mai 2011 20:29:36

    Donc je commencerai par le meilleur des mondes puis 1984 (pour le côté classique).
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #45 11 Mai 2011 20:30:03

    Je trouve que ça correspond bien au thème, puisque la société semble répondre à beaucoup de problèmes (différences causées par l'apparence, voire bonheur !) et être donc meilleure, mais elle n'a jamais l'air très enviable.

    ça reste de la "sous-dystopie" à mon goût (dommage que le BC n'ait pas porté sur 1984), parce que même si le livre soulève des questions intéressantes, ça reste généralement sous-développé !
    J'ai hâte de voir si la suite se concentre un peu plus sur ces réflexions !

    Dernière modification par Sita (11 Mai 2011 20:30:21)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #46 11 Mai 2011 20:30:15

    Je pense d'ailleurs qu'on aurait eu plus de débat sur la dystopie si ça avait été 1984 pour le BC.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #47 11 Mai 2011 20:30:34

    Frankie a écrit

    ptitelfe a écrit

    J'ai quand mm emprunter 1984 de Georges Orwell à la bibliothèque, je verrai si  je le lis.


    1984 n'a rien à voir avec Uglies, c'est quand même d'un autre niveau !


    De même que Le Meilleur des mondes, que j'ai préféré à 1984, d'ailleurs. =)

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #48 11 Mai 2011 20:35:01

    Bambi_slaughter a écrit

    Frankie a écrit

    Azariel87 a écrit

    Mais sur wikipédia ils disent que la dystopie est un récit de fiction d'une société qui veut empêcher ses membres d'atteindre le bonheur :grat:


    Dans Uglies, ils ne sont pas vraiment heureux. On leur procure un bonheur de substitution sans réel libre arbitre.


    Exactement ce que je pensais mais je n'arrivais pas à le formuler. :D


    Mais c'est exactement ce que je dis non ?? Et pour Hunger Games pareil, je sais bien qu'ils ne sont pas heureux :s donc pour moi c'est tout de la dystopie,  je dis simplement cela.

    Dernière modification par Azariel87 (11 Mai 2011 20:36:31)

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #49 11 Mai 2011 20:37:56

    J'ignorai ce terme de dystopie mais pour moi les ouvrages de Bradbury, Orwell voir Barjavel, dans le même registre  sont beaucoup plus abouti et attractif.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #50 11 Mai 2011 20:38:41

    Azariel87 a écrit

    Bambi_slaughter a écrit

    Frankie a écrit

    Dans Uglies, ils ne sont pas vraiment heureux. On leur procure un bonheur de substitution sans réel libre arbitre.


    Exactement ce que je pensais mais je n'arrivais pas à le formuler. :D


    Mais c'est exactement ce que je dis non ?? Et pour Hunger Games pareil, je sais bien qu'ils ne sont pas heureux :s donc pour moi c'est tout de la dystopie,  je dis simplement cela.


    mais le :grat: donnait à penser qu'on disait le contraire. Ou on s'est mal comprises ! ^^