[L'homme qui rêvait - Mai 2011] La partie économique

• Nathalie

Ex-Team

#11 18 Mai 2011 19:02:23

C'est clair qu'il y a un côté populiste dans le discours du sénateur, surtout dans le début, quand il s'indigne bruyamment des inégalités entre les Français.  Mais pour moi une des caractéristiques du populisme en politique c'est que les hommes politiques disent ce que les votants veulent entendre sans avoir derrière un véritable programme correctement ficelé, à part quelques mesures phares.  Et là le sénateur arrive avec un énooorme programme, très osé mais pas mal ficelé apparemment.
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#12 18 Mai 2011 19:06:51

Oui c'est vrai, c'est la différence qu'on peut faire avec certains partis populistes français dont je ne citerait pas le nom. Et aussi le fait qu'il s'asseoit sur une culture économique assez forte avec pas mal d'éléments historiques.

Ceci dit, son programme est il réalisable ou non?
  • Nathalie

Ex-Team

#13 18 Mai 2011 19:14:41

Très, très, très bonne question Shanaa  :D
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#14 18 Mai 2011 19:15:11

Au dela de l'aspect purement économique et de la démonstration des dérives régulières du capitalisme dans un marché mondial de moins en moins régulé, l'auteur aborde et met en relation ces faits avec la démission des politiques. Démission qu'il est facile de constater de par nous même en écoutant les discours de nos politiques. Je vous avais promis ceci et cela (pour obtenir vos suffrages), mais la réalité économique est telle, ajoutée au manque de croissance et aux pouvoirs toujours plus étendu confiés a des organisations supra-nationales qu'il m'est aujourd'hui impossible de jouer sur autre chose que des ajustements mineurs. D'ou le "j'accompagne par des mesures politiques et sociales les dérives économiques pour tenter d'en atténuer les effets". Plutôt que d'utiliser les moyens a la disposition des politiques pour inverser ou contrer certains éléments.
  • El Jc

#15 18 Mai 2011 19:17:40

Shanaa a écrit

Oui c'est vrai, c'est la différence qu'on peut faire avec certains partis populistes français dont je ne citerait pas le nom. Et aussi le fait qu'il s'asseoit sur une culture économique assez forte avec pas mal d'éléments historiques.

Ceci dit, son programme est il réalisable ou non?

Tout dépend :
    - de la réelle volonté politique
    - de la perception réelle de la population de la situation
    - et donc in fine du soutien massif de la population a un tel programme

• Nathalie

Ex-Team

#16 18 Mai 2011 19:18:44

D'un autre côté, ça répond en partie à la question de Shanaa : le premier effet des mesures proposées par Aristote, ce serait la sortie de l'Union Européenne, ce qui est difficile à obtenir à court terme... Et un point pour le clan de l'irréalisable  ;)
  • El Jc

#17 18 Mai 2011 19:24:20

Pas si sur que cela.
    Les Français sont réellement attaché a l'Europe, mais pas forcément a celle que l'on a construit pour eux. (Une Europe des Peuples et non l'Europe des Nations) Il n'y a qu'à voir le référendum refusé par les citoyens et le coup de force réalisé par les élus de la République pour passé outre.
  • Nathalie

Ex-Team

#18 18 Mai 2011 19:25:35

J'ai envie de déraper et de t'expliquer pourquoi les français ont refusé le referendum pour de mauvaises raisons, mais... on reprendra cette conversation ailleurs  :D
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#19 18 Mai 2011 19:26:37

D'ailleurs, le seul parti en France qui prône la sortie de l'UE..c'est le Front National.

Aucun parrallèle avec John Marcus évidemment, qui se situe probablement de l'autre côté d'ailleurs (tant est si bien qu'il se situe quelque part).

Sortir de l'Europe, idéologiquement, je trouverais cela très dommage.
    Economiquement, c'est un débat plus compliqué.

Le programme ne me semble pas réalisable en l'état actuel de la société. Immobilisme peut être, mais sinon les extrêmes seraient passé car eux aussi ils veulent 'démolir' le capitalisme!
  • Mallou

Mécène des éditeurs

#20 18 Mai 2011 19:28:54

J'ose pas trop intervenir ici car je ne me sens pas trop capable de disserter sur le sujet économique roman/réalité.

Mais je vais suivre, qui sait, je finirais bien par avoir quelque chose à dire :D