Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 18 Mai 2011 21:55:01

Comme vous, j'ai aimé la vulgarisation, la robinsonade plus particulièrement mais aussi l'histoire des tulipes.
  • #0 18 Mai 2011 21:54:14

On a déjà essayé de cuisiner John Marcus lors de sa première interview ici mais on n'en n'a rien tiré... Je crois que ça restera un mystère

Je crois même que M. Bastardy m'a un peu taquinée à cause de mes conclusions. ;)

• #0 18 Mai 2011 21:23:13

Concernant la partie économique, bien que celle-ci soit trop présente dans le roman, elle m'a beaucoup plu mais j'avoue avoir lu certain passage en diagonale car à certain moment cela me paraissait vraiment long !

Je trouve les théories très intéressantes et cela permet d'ouvrir réellement les yeux sur certaine chose qui nous entoure sur lesquelles nous ne nous étions pas forcément attardé avant la lecture de ce livre.

De plus j'ai beaucoup aimé la pièce de théâtre avec Robinson, les choses auxquels ils font allusion apparaissent comme un nez au milieu de la figure et je me suis ainsi demandé comment personne (ou peu de gens) ne s'en était jamais aperçu avant !

Enfin concernant les critiques économiques présentées, je pense que même si j'ai été du même avis que l'auteur en générale, il n'en reste pas moins que certain passage relève aussi de la politique et que donc chacun doit avoir son avis à ce sujet et puis comme toutes les "thèses" qui sont expliquées , on se doit de ne pas tout croire ce qu'on lis ou entend et se faire son propre opinion .

Shanaa a écrit

Je pensais vraiment pas en fait que cet opus constituait un second tome dépendant de l'autre.
    Il me semblait que c'était le premier d'une toute nouvelle saga.

Je pensais également comme toi :)

• #0 18 Mai 2011 20:36:35

Il aurait sans doute voulu trop bien faire pour parvenir à son projet idéal :p
  • #0 18 Mai 2011 20:22:16

Moi M'dame :clapi:
  • #0 18 Mai 2011 20:20:56

Qui va voter Aristote ?  Méfiez-vous, c'est un gouvernement qui aura la vie courte  :D
  • #0 18 Mai 2011 20:19:46

En tout cas très éclairant à l'aube de nos prochaines élections présidentielles
  • #0 18 Mai 2011 20:18:42

Je pense que ce n'est clairement pas fait pour être crédible mais pour interpeller les lecteurs et qu'il y ai débat au sein de la "cité" entre citoyens sur un sujet qui régit quotidiennement nos vies et sur lequel nous n'avons jamais notre mot à dire.
  • #0 18 Mai 2011 20:15:19

Jamais l'économie, ses principaux penseurs, les failles de chaque système ne m'ont paru aussi clairs que dans ce livre. Le bémol dans ce domaine porte sur la théorie utopique du sénateur Aristote difficilement crédible.
  • #0 18 Mai 2011 20:06:13

En ce qui concerne le tableau et son interprétation, je dois dire qu'à ce niveau-là le professeur m'a convaincue, même s'il n'a pas convaincu Delajoie.  Je vois bien un caïeu de tulipe sortir de la tête du monsieur, en magnifique parabole qui devait parler aux contemporains.

Pour info, le tableau est ici, en grand pour bien tout voir : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ch_053.jpg
  • #0 18 Mai 2011 20:03:09

Je pensais vraiment pas en fait que cet opus constituait un second tome dépendant de l'autre.
    Il me semblait que c'était le premier d'une toute nouvelle saga.
  • #0 18 Mai 2011 20:02:13

Oui le retour du tableau de Delajoie. J'ai beaucoup aimé l'échange autour de ces deux amateurs d'arts qui se chicane sur l'interprétation que l'on peut donner de cette oeuvre. Elle avait déjà été largement évoquée dans le premier tome, et la retrouver la a été une vraie surprise.
  • #0 18 Mai 2011 20:00:24

Par contre moi je connaissais, j'ai lu ça sur wikipédia il y a quelques temps  :D  Mais cette analyse mêlée à l'interprétation du tableau, j'ai trouvé ça particulièrement savoureux.  En lisant John Marcus on a envie d'avoir un ordi à côté de soi pour "googler" plein de choses  :)
  • #0 18 Mai 2011 19:55:46

La même, ça fait parti des petits plaisirs de ce type de lecture.
  • #0 18 Mai 2011 19:55:02

Bien vu El Jc.

Très bel exemple totalement méconnu de moi même avant la lecture par contre :D