[Le livre perdu des sortilèges - mai 2011] L'intrigue, les personnages

• Mélo

Amant des romans

#71 25 Mai 2011 20:28:48

cecile a écrit

Par contre sans que ce soit gênant qd on y réfléchit c'est un poil too Much qu'il ait connu tous les grands rois/reines/scientifiques/et peintres les plus importants:)
    Je veux dire meme si je vivais 200 ans je pense pas que je serai amene à connaitre toutes les personnalités importantes !
    N'oublions pas que ces personnes ne vivaient pas 100 ans non plus:)

Si je me souviens bien, Matthew a plus de 1000 ans donc pour moi ça colle. Parce qu'il s'est créé une fortune et a donc eu accès au luxe et au pouvoir de l'argent. Et Dieu sait que l'argent et l'influence ouvrent beaucoup de portes.
    Sans compter que forcément en tant que scientifique et passionné de littérature, d'art, etc, il s'est tourné de lui même vers ce qu'il aimait et vers les gens qui le passionnait.
    Je n'ai donc pas du tout tiqué sur ce point. :)

Dernière modification par Mélo (25 Mai 2011 22:16:24)

• Mycoton32

Membre honoraire

#72 25 Mai 2011 20:29:18

J'ai peur de ne pas suivre en VO :'S
  • Ame

Lecteur timide

#73 25 Mai 2011 20:30:32

Je pense comme toi. Chez Matthew, ça ne dérange pas. Ca colle bien au personnage. C'était un peu plus gênant chez Damen d'Eternels par exemple. Mais là non, ça ne m'a pas dérangé.
  • MarionJB

Passionné du papier

#74 25 Mai 2011 20:32:32

J'ai été happée par l'intrigue, lente mais puissante, j'ai adoré le côté bibliothèque, manuscrits anciens, sorcellerie, alchimie... Ca m'a vraiment fascinée.

Concernant les personnages, Matthew m'a laissée relativement indifférente, je crois qu'à la longue, il pourrait finir par m'agacer

Spoiler (Cliquez pour afficher)

par sa volonté de vouloir tout maîtriser, et aussi par le fait de tout le temps cacher des choses importantes à Diana. Son puritanisme ne m'a parfois ennuyé, mais au fond c'est Matthew ;)

Diana quant à elle a un tempérament que j'ai beaucoup aimé, forte mais pas trop insupportable, intelligente, sportive... Sa relation avec Matthew est vraiment intéressante et très bien développée.

Et comme cela a déjà été dit, les personnages secondaires ont tous leut utilité, aucun n'est la par hasard, et tous ont une personnalité spécifique très identifiable. Les tantes sont super ! Mais j'ai aussi bien accroché à Ysabeau, à Hamish, aux personnages qui arrivent à la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

: le couple de démon, je les ai trouvé charmants.

• Mélo

Amant des romans

#75 25 Mai 2011 20:33:02

MyaRosa a écrit

Moi j'ai quand même sincèrement cru quelques minutes que l'histoire s'arrêterait là; Que c'était une fin ouverte...

Pendant ma lecture, j'ai cru qu'il n'y avait q'un seul tome mais arrivée à la fin, c'était obligée qu'il y ait une suite :D Mais c'est sûr que ça surprend vu qu'on n'était pas au courant ^^ Mais tant mieux pour nous, le plaisir de cette lecture n'est pas finie ! :D

• Cess666

Guide touristique des librairies

#76 25 Mai 2011 20:38:15

Je comprends ton spoiler concernant Matthew MarionJB. Je suis d'accord que ça peut agacer...
    Aussi ce qui m'a fait tiquer c'est que clairement elle envoie "bouler" ses tantes au profit de Matthew et il y a des fois ou je pense qu'elle n'aurait pas du...
    faut pas oublier qu'elles l'ont élevé et tout...
  • Mélo

Amant des romans

#77 25 Mai 2011 20:38:51

Ame a écrit

Je pense comme toi. Chez Matthew, ça ne dérange pas. Ca colle bien au personnage. C'était un peu plus gênant chez Damen d'Eternels par exemple. Mais là non, ça ne m'a pas dérangé.

Pas lu Eternels ;)

J'ai été happée par l'intrigue, lente mais puissante, j'ai adoré le côté bibliothèque, manuscrits anciens, sorcellerie, alchimie... Ca m'a vraiment fascinée.

+1 !! :heart: Aaaaah je veux la suite !!

Concernant ton probable agacement envers Matthew, je comprends, mais Diana acceptait parfois trop facilement les choses, je trouve. Elle a du caractère mais le laisse à la porte dès qu'elle est avec lui ! On va dire que ça s'appelle l'amour.... :pink:

• Mélo

Amant des romans

#78 25 Mai 2011 20:39:50

cecile a écrit

Je comprends ton spoiler concernant Matthew MarionJB. Je suis d'accord que ça peut agacer...
    Aussi ce qui m'a fait tiquer c'est que clairement elle envoie "bouler" ses tantes au profit de Matthew et il y a des fois ou je pense qu'elle n'aurait pas du...

LoL nos commentaires se rapprochent ! :)

• Cess666

Guide touristique des librairies

#79 25 Mai 2011 20:42:52

Mélo a écrit

cecile a écrit

LoL nos commentaires se rapprochent ! :)

Oui tout à fait ! :) C'est vrai qu'elle manque de caractère en sa présence...

• MarionJB

Passionné du papier

#80 25 Mai 2011 20:43:24

@Cecile : Je suis d'accord pour les tantes, je trouvais que par moment c'était un peu abusé...

@Melo : tout à fait OK pour le caractère de Diana qui s'efface en présence de Matthew... Ca aussi ça m'a parfois agacé !