#103 09 Décembre 2013 09:59:56
Je trouve aussi qu'en moyenne les gens sur Livraddict notent très large. Je pense que c'est juste parce que beaucoup notent au ressenti pur. Donc ils ont été embarqués ? Paf, 19 direct.
C'est parfois difficile pour moi de mettre une note ici parce qu'à partir de 14 j'estime que c'est bon (frôlement très bon), alors que pour beaucoup 14 c'est plus que moyen. Faut juste garder à l'esprit qu'on a tous des perceptions différentes. Mais plus un livre sera noté et plus on pourra avoir une idée générale de comment il a été reçu par les gens, parce qu'il y aura autant de sensibilités qui se seront mêlées et permettront de faire une moyenne.
La nouvelle notation sur LA permettra peut être de lisser un peu vu qu'il y a le "faible" "moyen", etc avec les notes.
De toute façon c'est juste indicatif. Mais c'est vrai que ça conditionne un peu des fois. J'ai lu un livre dont la seule note était un 12, j'ai eu un peu peur (parce qu'une amie m'avait aussi dit avoir trouvé ça moyen, donc ça faisait beaucoup). Au final j'ai beaucoup aimé, c'était un livre dont le style de l'auteur était plutôt original et décalé, ce qui a tendance à provoquer des réactions de lectures très diverses et ça a très bien marché avec moi.
Je crois que l'essentiel est de ne pas se prendre la tête et de trouver un système qui nous va à nous, puisque ça reste une jauge personnelle.
Honnêtement, ça me fait lever les yeux au ciel quand je vois des gens tergiverser pendant deux heures pour savoir s'ils mettent 7,5 ou 8. Pour moi ça ne change absolument rien. C'est très bon, point. Surtout, le texte de la chronique qui va avec ne change absolument pas, alors ça n'a aucun sens.
Ça m'arrive aussi d'hésiter entre deux de temps en temps, mais je tranche vite et j'ose espérer que les lecteurs auront assez de neurones pour ne pas s'en contenter pour se faire une idée de leur potentiel intérêt pour le livre.
Personnellement je n'ai absolument pas de liste de critères pour définir, c'est un feeling global entre mon plaisir de lecture et les qualités/défauts perçus (qui regroupent le style, la trame narrative, la profondeur des personnages, etc... mais je ne détaille jamais, je n'attribue pas un demi point au style, un aux personnages, etc, je reste globale, la chronique est là pour le détail éventuel).