Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Lsky

Lecteur initié

#101 09 Décembre 2013 07:30:23

Je note mes livres.
    Pourtant je suis la première en cours à m'insurger contre les notes.
    Après je me dis que ce ne sont"que" des livres. Mes notes sont, au pire, prisent en compte sur des sites web. Mais ma note qu'elle soit de 1 ou de 20 n'aura jamais de réel influence sur le livre et le lecteur : cela n'empêchera personne de l'acheter.
    Voilà ce que je pense, et, très sincèrement, je note les livres sur l'échelle de mes ressentis, c'est bête, mais voilà. Je ne tergiverse pas comment était la prose et les rebondissement : j'ai aimé, une bonne note, j'ai détesté, une mauvaise.
    C'est plus un repère pour moi, très subjectif. Mais ça me permet de savoir où j'en suis dans un clin d'oeil.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#102 09 Décembre 2013 09:24:49

Herbefol a écrit
    Bambi_slaughter a écrit

Je vois mais si tu revenais sur un livre lu en avril, est-ce que tu lui mettrais la même note ? [...] A mon avis, je trouve que les notes chiffrés portent beaucoup trop sur le ressenti du lecteur à un instant donné (souvent à la fin de la lecture) et que ce ressenti n'est surtout valable qu'à ce moment là.

C'est valable pour les chroniques aussi bien que pour les notes, les smileys, les diablotins, etc. Le ressenti peut évoluer avec le temps, mais tu ne refais pas tes chroniques tous les six mois ? :P

Oui, c'est vrai, tu as raison et je ne refais pas mes chroniques tous les 6 mois. ^^
    C'est juste que j'ai l'impression que j'ai l'impression que mettre une note de 16,5 à un livre me semble plus rigide que d'y mettre un smiley. Perso', j'utilisais 5 diablotins, le choix était vite fait (sauf de temps en temps). Si on choisit de noter un livre sur 20, il y a de suite plus de choix dans la note. Rien qu'entre 15 et 20, il y a du choix. Alors, ce que je me demandais par rapport aux gens qui attribuent des chiffres à leur lectures, c'est comment ils s'y prennent ? "Oh, j'ai adoré ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur parce que c'est un peu prévisible, allez un 8/10, oh plutôt 8,5/10". Je veux dire, est-ce que la note sera donnée au feeling, ou est-ce que vous faites une sorte de barème ? Bon, à ce que j'ai vu sur ce topic, vous avez plus l'air d'utiliser un barème du style "détesté : 0-3, adoré de 8 à 9,etc ...)
    Au final, je sais bien que des chiffres, des étoiles, des coeurs, on donne une échelle de notre ressenti. C'est juste que les chiffres me donne plus l'impression que l'attribution de la note a été plus réfléchie. Et c'est peut-être dû à un vestige de l'école. :D

Au final, je crois que mon problème avec les notes, c'est que je vois beaucoup trop de livres sur BBM qui ont eu la note maximale. Ok, c'est là pour rendre compte d'un ressenti mais quand même. Même si les deux systèmes de notations sont subjectifs, le système des chiffres parait objectif au premier abord. Je suis pas sûre de me faire comprendre mais bon ^^

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#103 09 Décembre 2013 09:59:56

Je trouve aussi qu'en moyenne les gens sur Livraddict notent très large. Je pense que c'est juste parce que beaucoup notent au ressenti pur. Donc ils ont été embarqués ? Paf, 19 direct.
    C'est parfois difficile pour moi de mettre une note ici parce qu'à partir de 14 j'estime que c'est bon (frôlement très bon), alors que pour beaucoup 14 c'est plus que moyen. Faut juste garder à l'esprit qu'on a tous des perceptions différentes. Mais plus un livre sera noté et plus on pourra avoir une idée générale de comment il a été reçu par les gens, parce qu'il y aura autant de sensibilités qui se seront mêlées et permettront de faire une moyenne.
    La nouvelle notation sur LA permettra peut être de lisser un peu vu qu'il y a le "faible" "moyen", etc avec les notes.
    De toute façon c'est juste indicatif. Mais c'est vrai que ça conditionne un peu des fois. J'ai lu un livre dont la seule note était un 12, j'ai eu un peu peur (parce qu'une amie m'avait aussi dit avoir trouvé ça moyen, donc ça faisait beaucoup). Au final j'ai beaucoup aimé, c'était un livre dont le style de l'auteur était plutôt original et décalé, ce qui a tendance à provoquer des réactions de lectures très diverses et ça a très bien marché avec moi.

Je crois que l'essentiel est de ne pas se prendre la tête et de trouver un système qui nous va à nous, puisque ça reste une jauge personnelle.
    Honnêtement, ça me fait lever les yeux au ciel quand je vois des gens tergiverser pendant deux heures pour savoir s'ils mettent 7,5 ou 8. Pour moi ça ne change absolument rien. C'est très bon, point. Surtout, le texte de la chronique qui va avec ne change absolument pas, alors ça n'a aucun sens.
    Ça m'arrive aussi d'hésiter entre deux de temps en temps, mais je tranche vite et j'ose espérer que les lecteurs auront assez de neurones pour ne pas s'en contenter pour se faire une idée de leur potentiel intérêt pour le livre.
    Personnellement je n'ai absolument pas de liste de critères pour définir, c'est un feeling global entre mon plaisir de lecture et les qualités/défauts perçus (qui regroupent le style, la trame narrative, la profondeur des personnages, etc... mais je ne détaille jamais, je n'attribue pas un demi point au style, un aux personnages, etc, je reste globale, la chronique est là pour le détail éventuel).
  • Dareel

Lecteur confirmé

#104 09 Décembre 2013 11:20:14

Coucou,

Comme beaucoup d'entre vous, je n'aime pas mettre de note à proprement parler. Impossible pour moi de trancher si un livre mérite un 15 ou un 16 sur 20 ou autre. En revanche, je mets toujours un petit gif à la fin de mes chroniques qui expriment mon ressenti plus général. Donc oui ça reste un système de notation pour moi mais moins strict et fermé !
  • Belzedar

Banni

#105 09 Décembre 2013 21:12:34

Lsky a écrit

Je note mes livres.
    Pourtant je suis la première en cours à m'insurger contre les notes.
    Après je me dis que ce ne sont"que" des livres. Mes notes sont, au pire, prisent en compte sur des sites web. Mais ma note qu'elle soit de 1 ou de 20 n'aura jamais de réel influence sur le livre et le lecteur : cela n'empêchera personne de l'acheter.
    Voilà ce que je pense, et, très sincèrement, je note les livres sur l'échelle de mes ressentis, c'est bête, mais voilà. Je ne tergiverse pas comment était la prose et les rebondissement : j'ai aimé, une bonne note, j'ai détesté, une mauvaise.
    C'est plus un repère pour moi, très subjectif. Mais ça me permet de savoir où j'en suis dans un clin d'oeil.

Oui voilà, un repère, pour moi aussi. Je cherchais comment l'expliquer hier.

• sileva76

Apprenti Lecteur

#106 09 Décembre 2013 21:38:13

J'aurais tendance à mettre une note, mais c'est vrai que parfois, je n'ai pas envie, surtout lorsque j'ai aimé un livre. Une note devient sans intérêt puisqu'il suffit de transmettre la bonne impression d'une lecture. Si je mets une note tout de même, le seul critère est mon ressenti (trop subjectif, il est vrai). Il me semble que c'est très "français" de mettre des notes et cela permet (en ce qui me concerne) de juger au premier coup d’œil si le lecteur a aimé ou non. Cela donne une indication. Si je mets une note, c'est surtout indicatif en fait, mais je pourrais m'en passer aisément.

• LebazardElora

Doctelecteur

#107 10 Décembre 2013 16:31:31

Moi, je note mes livres dans mes carnets lecture à l'aide de 5 triangles mais j'aime pas le voir sur les blogs car je pars du fait que la part de plaisir "pur" ne concerne que le lecteur. Parfois, je lis la chronique, je vois la note... et je ne comprends pas, ne vois pas la relation entre la critique et la note.  De ce que j'ai pu lire, beaucoup notent (comme moi) suivant le plaisir qu'ils ont ressenti hors je ne suis pas dans vos têtes d'où, parfois la difficulté à faire le lien entre le chiffre et ce qui est dit dans la chronique. et je trouve les chiffres terriblement scolaires, en fait. J'ai moins de mal avec des petits signes ou dessins parce que c'est moins net, moins tranché. ça laisse plus une place à l'interprétation.

En plus, dans une chronique, si c'est un coup de coeur ou de griffe on le sent très vite.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#108 10 Décembre 2013 16:41:44

J'écris des chroniques, mais je ne met jamais de notes. Je ne suis pas critique littéraire, pas apte à noter ;)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#109 10 Décembre 2013 17:16:00

lemillefeuilles a écrit

J'écris des chroniques, mais je ne met jamais de notes. Je ne suis pas critique littéraire, pas apte à noter ;)

Parce que tu penses que ceux qui mettent des notes chiffrées se sentent des critiques littéraires aptes à noter ? ^^
    Je peux répondre de suite : à 99%, c'est non. D'où touuuuuus mes arguments précédents. Après y'a toujours le 1% qui se la pète surement :D

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#110 11 Décembre 2013 00:45:50

Je note uniquement sur LA, et je n'ai pas honte de dire que je n'ai absolument aucun barème, que c'est du pur ressenti, du pur subjectif et que je ne tiens absolument pas compte de quoi que ce soit d'autre. (Par contre, la nouvelle notation me perturbe un poil, le coup d'avoir moyen à 14 a tendance me faire monter la note pour un livre que j'ai bien aimé et auquel j'aurais donné 14 mais parce que pour moi c'est déjà un bon livre...)
    Je sais que certains livres auxquels j'ai mis 20 par exemple sont moins bons pour moi que d'autres auxquels je n'ai mis "que" 18 par exemple, mais ce livre ou cet auteur a quelque chose qui pour moi fait que j'ai envie de lui mettre 20... Il y a certains auteurs dont je sais qu'il est fort peu probable que je mette autre chose qu'un 20 à leurs bouquins, et ce même s'ils ne sont pas parfaits et que parfois je les ai moins aimé qu'un précédent ou qu'un suivant...
    C'est totalement subjectif oui et encore une fois je l'assume sans problème :P