Vos petites manies livresques

• Vanadissya

Espoir de la lecture

#101 06 Septembre 2011 14:20:34

Mes manies livresques :
    je ne corne pas (plus... je le faisais encore il y a quelques années) les pages, mais j'utilise le premier papier qui me tombe sous la main pour marquer la page.
    J'enlève l'étiquette de prix quand je range mes nouveaux achats. Tant qu'ils ne sont pas rangés, il y a encore l'étiquette.
    Je range mes livres dans ma bibliothéque non pas par genre mais par éditeurs et collection, pour que la hauteur soit pareille et les couleurs des dos aillent ensemble. Et en ordre alphabétique ensuite. (D'ailleurs, mes plus anciens "Le livre de poche" sont plus petits que les récents, c'est perturbant :goutte:).
    Quand j'achète une saga, j'essaie de les prendre de la même édition aussi.
    Et enfin, pour finir, je met mes livres dans un sachet pour les transporter dans mon sac.
  • Invité

Invité

#102 06 Septembre 2011 15:15:21

C'est un topic très intéressant ça :D

Comme beaucoup j'essaye de finir sur une fin de chapitre, mais comme j'ai toujours envie de commencer la suite, ça m'emmène au bout de la nuit :sifflote:

Sinon j'ai une manie maniaque des marques-pages : je lis partout, dans mon canap, dans mon lit, en voiture, quand j'attends le bus etc... et chaque fois que je débute un livre je le laisse là ou je l'ai commencé et j'ai donc des bouquins partouts. Et du coup chaque marque page à son coin attitré en fait et il ne faut pas les échanger sinon ça me perturbe =D
  • Lilichat

Lecteur averti

#103 06 Septembre 2011 15:42:29

Je trouve intéressant de lire les petites manies de chacun!
    Voici les miennes :
    1 - J'ai pour habitude de lire la dernière page d'un bouquin avant de le commencer. Mais j'ai remarqué que je le faisais moins souvent ces derniers temps.
    2 - Je corne les pages de mes livres, je n'aime pas utiliser de marque pages. Par contre je ne corne pas les pages de mes mangas et de mes BD! Ce serait Sacrilège!
    3 - Je renifle les livres que j’achète d'occasion, car je déteste les livres qui sentent la cigarette.:x
    4 - je m’arrête toujours à la fin d'un chapitre. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dis à ma mère : Je finis mon chapitre et je me couche!
  • poisonauchocolat

Chercheur de mots

#104 06 Septembre 2011 15:46:17

Très marrant cette discussion!
    Mes manies:
    ~ je lis 3-4 fois la 4ème de couverture avant de commencer le roman ...
    ~ je sais que c'est mal... mais je lis toujours les 2-3 dernières lignes de mon récit... ^^ J'y pige rien, mais c'est plus fort que moi!
    ~ Pour le moment, j'ai un seul et unique marque-page..; bientôt j'en aurai d'autres (merci les swaps!)
    ~ Je dois avoir fini un chapitre pour fermer mon livre, aussi non, je ne m'arrête pas!
    ~ Je suis très matérialiste niveau livres (il n'y a que pour ça d'ailleurs!)... je les range par collection et puis, s'il y en a un par numéro (comme pour les pocket ou livres de poche)
    ~ Dans une librairie, même si je n'y vais pas pour moi, je ne peux pas m'empêcher d'acheter un ou deux livres pour moi!
    Voilà, je pense que c'est tout!
    Ah oui, ça m'arrive souvent de m'endormir sur mon livre quand je lis dans mon lit... quand je m'éveille, je dois absolument terminer mon chapitre!!!
  • douline

Lecteur averti

#105 06 Septembre 2011 16:40:55

Je crois que comme beaucoup de monde ma plus grosse manie c'est de toujours terminer à la fin d'un chapitre !
    Je supporte pas de m'arrêter en plein milieu ><
    Je fais aussi hyper attention à mes livres. Je ne les ouvre jamais trop pour ne pas abimer la tranche. Je veux qu'il reste comme neuf :pink:

Dernière modification par douline (06 Septembre 2011 16:41:04)

• LoloLecture

Lecteur en pantoufles

#106 06 Septembre 2011 18:40:00

Moi aussi, j'aime beaucoup lire les manies des autres ;)
    Les miennes:
    -J'achète "trop" de livres pour pouvoir choisir dans ma bibliothèque selon mon humeur du moment.
    - Je me laisse beaucoup trop influencer par la beauté d'une couverture!
    - J'utilise un marque page (et même plusieurs depuis peu) car comme je lis dans les bus, dans la rue, chez moi,... J'ai fini par perdre mon marque page la semaine dernière... Donc j'en ais racheté 3 pour en avoir toujours un sous la main.
    - Je suis soigneuse et assez possessive avec mes livres, surtout ceux que j'ai particulièrement aimé!
    -Je compte toujours les pages ou plutôt je décompte les pages qui me séparent de la fin du livre car j'ai toujours hâte de passer au suivant (même si j'aime beaucoup celui que je suis occupée de lire!)
    -Je ne peux pas m'arrêter de lire au milieu de tout en finissant simplement une phrase! Je dois aussi lire au moins jusqu'au prochain paragraphe ou mieux, jusqu'au châpitre suivant!
    - Depuis que j'ai créé ma chaine youtube, dès que j'ai fini un livre, je vais faire ma vidéo revue sur le livre en question. Et je ne la mets pas toujours en ligne tout de suite! Je fais ça car j'ai peur d'oublier une partie de l'histoire si je commence un autre livre avant de faire la vidéo!

Je crois que j'ai tout dit...
  • Joe

Magicien des lignes

#107 06 Septembre 2011 18:53:07

Comme toi Lololecture, je regarde toujours combient de pages il me reste avant la fin du livre en cours car impatiente de lire le suivant. Je ne suis pas seule youpiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee!!!!

PS: j'adore ta chaîne youtube!!!
  • nahe

Petit chimiste des mots

#108 06 Septembre 2011 18:59:06

Je me retrouve assez dans ces manies !

douline a écrit

Je crois que comme beaucoup de monde ma plus grosse manie c'est de toujours terminer à la fin d'un chapitre !
    Je supporte pas de m'arrêter en plein milieu ><
    Je fais aussi hyper attention à mes livres. Je ne les ouvre jamais trop pour ne pas abimer la tranche. Je veux qu'il reste comme neuf :pink:

• Canislibris

Néophyte de la lecture

#109 06 Septembre 2011 19:24:10

Je dois être un phénomène particulier, je ne fais pas du tout attention à l'endroit ou j'arrête ma lecture. Bon, à la fin d'une phrase quand même, mais je peux commencer un chapitre, en lire 5 lignes et décider que stop j'arrête là. Cela ne me perturbe pas vraiment.

Par contre, une manie qui amuse beaucoup ma femme, je plastifie le bord de mes livres. J'achète uniquement des livres de poches (question prix, mais aussi et surtout pour l'encombrement minimum) et ça me rend malade d'avoir la couverture qui se dédouble. Alors avant de commencer ma lecture, je renforce les couvertures par une bande de scotch.

Vous l'aurez compris, je suis légèrement maniaque, aucune marque de stylo ou crayon n'est tolérée, je ne corne pas les pages et je fais très attention à ne pas casser la reliure. En fait, quand je finis un livre on dirait qu'il est encore neuf.

Pour le moment, j'ai deux marque-pages que j'ai fait en origami. Avant j'utilisais une chute d'un faire-part de mon mariage. J'ai été très malheureux le jour ou je l'ai perdu. Je ne sais pas pourquoi, je considérais ce petit morceau de carton comme un symbole du plus beau jour de ma vie, un petit porte bonheur que je trimbalait dans mes livres.

Maintenant je ne lis des livres que chez moi, à l'extérieur j'utilise un Fnacbook (cadeau de belle-maman :heart:), mais avant quand j'emportais un livre je l'emballais soigneusement dans un petit sac plastique (Fnac pour ne pas le citer) pour le protéger.

Ma bibliothèque est bien évidemment classée selon un ordre bien particulier. Les livres du même auteur ensemble, dans cet ensemble, je sous-trie selon la maison d'édition et de ce sous-ensemble, je les classe par numéro (le petit numéro qui apparait sur la tranche).
    Ce qui fait que régulièrement je dois retirer la moitié des livres pour en insérer un et décaler les autres. Par contre, les auteurs ne sont pas classé par ordre alphabétique, j'essaye plutôt de regrouper les différents ensembles pour remplir au mieux les étagères.
    Quand je vois comment ma femme range ses livres je deviens fou, aucune logique, certains livres sont tourné vers le bas et d'autres vers le haut, etc. C'est inconcevable pour moi, je ne pourrais plus dormir si mes livres n'étaient pas bien triés.
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#110 06 Septembre 2011 19:26:39

Canislibris a écrit

Pour le moment, j'ai deux marque-pages que j'ai fait en origami. Avant j'utilisais une chute d'un faire-part de mon mariage. J'ai été très malheureux le jour ou je l'ai perdu. Je ne sais pas pourquoi, je considérais ce petit morceau de carton comme un symbole du plus beau jour de ma vie, un petit porte bonheur que je trimbalait dans mes livres.

c'est trop adorable !

Canislibris a écrit

Maintenant je ne lis des livres que chez moi, à l'extérieur j'utilise un Fnacbook (cadeau de belle-maman :heart:)

elle est géniale ta belle-maman, tu me la prêtes ?!