#109 06 Septembre 2011 19:24:10
Je dois être un phénomène particulier, je ne fais pas du tout attention à l'endroit ou j'arrête ma lecture. Bon, à la fin d'une phrase quand même, mais je peux commencer un chapitre, en lire 5 lignes et décider que stop j'arrête là. Cela ne me perturbe pas vraiment.
Par contre, une manie qui amuse beaucoup ma femme, je plastifie le bord de mes livres. J'achète uniquement des livres de poches (question prix, mais aussi et surtout pour l'encombrement minimum) et ça me rend malade d'avoir la couverture qui se dédouble. Alors avant de commencer ma lecture, je renforce les couvertures par une bande de scotch.
Vous l'aurez compris, je suis légèrement maniaque, aucune marque de stylo ou crayon n'est tolérée, je ne corne pas les pages et je fais très attention à ne pas casser la reliure. En fait, quand je finis un livre on dirait qu'il est encore neuf.
Pour le moment, j'ai deux marque-pages que j'ai fait en origami. Avant j'utilisais une chute d'un faire-part de mon mariage. J'ai été très malheureux le jour ou je l'ai perdu. Je ne sais pas pourquoi, je considérais ce petit morceau de carton comme un symbole du plus beau jour de ma vie, un petit porte bonheur que je trimbalait dans mes livres.
Maintenant je ne lis des livres que chez moi, à l'extérieur j'utilise un Fnacbook (cadeau de belle-maman :heart:), mais avant quand j'emportais un livre je l'emballais soigneusement dans un petit sac plastique (Fnac pour ne pas le citer) pour le protéger.
Ma bibliothèque est bien évidemment classée selon un ordre bien particulier. Les livres du même auteur ensemble, dans cet ensemble, je sous-trie selon la maison d'édition et de ce sous-ensemble, je les classe par numéro (le petit numéro qui apparait sur la tranche).
Ce qui fait que régulièrement je dois retirer la moitié des livres pour en insérer un et décaler les autres. Par contre, les auteurs ne sont pas classé par ordre alphabétique, j'essaye plutôt de regrouper les différents ensembles pour remplir au mieux les étagères.
Quand je vois comment ma femme range ses livres je deviens fou, aucune logique, certains livres sont tourné vers le bas et d'autres vers le haut, etc. C'est inconcevable pour moi, je ne pourrais plus dormir si mes livres n'étaient pas bien triés.