Vos petites manies livresques

• Joe

Magicien des lignes

#81 22 Août 2011 20:31:35

joyeux-drille a écrit

En fait, j'envisage de mettre des gants pour lire, comme dans "le Nom de la Rose"...

En plus, ça fait style...

Oui Joyeux-drille, c'est une idée mais ne prends pas des moufles ou des gants de boxe, ça risque de devenir périlleux ;)

• Seela

Bibliothécaire en chef

#82 22 Août 2011 20:32:42

joyeux-drille a écrit

En fait, j'envisage de mettre des gants pour lire, comme dans "le Nom de la Rose"...

=D
    avec mon problème de transpiration, ça transformerait le plaisir de la lecture en torture, mais pourquoi pas ?!

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#83 22 Août 2011 20:33:04

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Si tu tentes les moufles, en tout cas, je veux une photo !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#84 22 Août 2011 20:36:45

miss bunny a écrit
    joyeux-drille a écrit

=D
    avec mon problème de transpiration, ça transformerait le plaisir de la lecture en torture, mais pourquoi pas ?!

Justement, j'ai aussi les paumes et le bout des doigts facilement moites... La pulpe des doigts laisse une vilaine trace jaunâtre, soit à 10h10 (oui, comme le volant !), soit à la reliure, bref, là où tu tiens le livre... Et sa gondole les pages !!! :aouh:

Quant aux paumes, comme il arrive que les couvertures soient de mauvaise qualité de nos jours (si, si...), il m'est déjà arrivé que mes mais humides effacent le dessin de la couverture, comme les sacs plastiques de supermarché... J'en déprime rien que de m'en souvenir...

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#85 22 Août 2011 20:37:21

Elizabeth-Bennet a écrit

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Si tu tentes les moufles, en tout cas, je veux une photo !

Liz, les moufles, seulement avec l'e-book !

• Anassete

Bibliophile

#86 22 Août 2011 21:50:01

La transpiration, ça le fait beaucoup avec les livres de poche (la maison d'édition). Il m'est déjà arrivée de me retrouver avec un tatouage des mots sur mon pouce ^^; Du coup j'évite maintenant leurs livres même s'ils sont moins coûteux. Par contre, quand je suis obligée d'acheter chez eux, ça me gêne absolument pas de plier le livre en deux pour lire. Ils sont devenus tellement mous qu'ils ne s'abîment pas du tout.

Sinon comme la plupart des gens, je n'aime pas quand on casse volontairement la reliure. Que ça soit dû à l'usure est moins gênant tant que le livre continue à tenir debout sans perdre ses feuilles :) Si le livre à la base est déjà vieux, ça ne me gêne pas de la martyriser un peu plus.
    Pour le comptage de pages, je le fais aussi pour savoir si je peux finir le chapitre en un voyage ou en plusieurs auquel cas j'essaie de m'arrêter à la fin d'un paragraphe.
    En librairie, j'ai une horrible manie de faire au moins 5 fois le tour du magasin avant de me décider à choisir un livre, puis le reposer pendant le prochain tour, puis le reprendre, puis le reposer, etc. C'est agaçant mais c'est compulsif ! Parfois, je vais sortir de la librairie sans l'avoir pris et le lendemain j'y retourne pour aller le chercher. C'est plus un test pour savoir si c’est l'achat compulsif qui finira moisi au fond de la biblio ou une véritable envie :p

Autre manie : hurler parce qu'Amazon envoie des livres abîmés et encore plus si celui-ci a coûté cher... Ça va de la petite écorchure à la grosse pliure parce que le livre était sous la pile et qu'ils ont pas fait gaffe en faisant les stocks.
  • Canislibris

Néophyte de la lecture

#87 23 Août 2011 07:22:59

Anassete a écrit

Autre manie : hurler parce qu'Amazon envoie des livres abîmés et encore plus si celui-ci a coûté cher... Ça va de la petite écorchure à la grosse pliure parce que le livre était sous la pile et qu'ils ont pas fait gaffe en faisant les stocks.

J'ai déjà reçu un livre plié en deux d'Amazon. C'était une couverture souple alors ils ne se sont pas tracassé et l'ont plié pour qu'il rentre dans la boîte.

Une photo, un e-mail pas content et hop un nouveau livre envoyé. En bon état celui-là.

Si le livre est abimé, il ne faut surtout pas hésiter à leur signaler, leur service après-vente est extra.

• Anassete

Bibliophile

#88 23 Août 2011 10:48:07

J'y penserai à l'avenir, merci :) Je n'avais pas vu qu'il y avait des étiquettes de retour sur amazon, c’est bien plus pratique !
  • Serega

Amant des romans

#89 23 Août 2011 10:55:50

@ Anassete : Je fais exactement pareil en librairie !! je tourne pendant des heures de la boutique en prenant / reposant les livres ... pour au final ne rien acheter parce que je culpabilise ^^"

(MODE 3615 Mylife ON : Y'a une explication simple à ça en fait, mon ex m'engueulait dès que j'achetais un livre et me disait "Putin tu ferais mieux d'acheter des trucs plus utiles comme des billets de trains pour venir me voir !!!" ... donc du coup, dès que je me fais plaisir je culpabilise, même encore maintenant que je suis célibataire, j'ai toujours l'impression qu'on va m'engueuler parce que j'ai acheté un truc <.<    .... MODE 3615 Mylife OFF)

Sorry pour ce passage x) xD
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#90 23 Août 2011 11:02:40

Moi aussi je culpabilise, après, je me dis que j'ai été faible et que je ferais mieux de dézinguer ma PAL au lieu de l'augmenter !