#86 22 Août 2011 21:50:01
La transpiration, ça le fait beaucoup avec les livres de poche (la maison d'édition). Il m'est déjà arrivée de me retrouver avec un tatouage des mots sur mon pouce ^^; Du coup j'évite maintenant leurs livres même s'ils sont moins coûteux. Par contre, quand je suis obligée d'acheter chez eux, ça me gêne absolument pas de plier le livre en deux pour lire. Ils sont devenus tellement mous qu'ils ne s'abîment pas du tout.
Sinon comme la plupart des gens, je n'aime pas quand on casse volontairement la reliure. Que ça soit dû à l'usure est moins gênant tant que le livre continue à tenir debout sans perdre ses feuilles :) Si le livre à la base est déjà vieux, ça ne me gêne pas de la martyriser un peu plus.
Pour le comptage de pages, je le fais aussi pour savoir si je peux finir le chapitre en un voyage ou en plusieurs auquel cas j'essaie de m'arrêter à la fin d'un paragraphe.
En librairie, j'ai une horrible manie de faire au moins 5 fois le tour du magasin avant de me décider à choisir un livre, puis le reposer pendant le prochain tour, puis le reprendre, puis le reposer, etc. C'est agaçant mais c'est compulsif ! Parfois, je vais sortir de la librairie sans l'avoir pris et le lendemain j'y retourne pour aller le chercher. C'est plus un test pour savoir si c’est l'achat compulsif qui finira moisi au fond de la biblio ou une véritable envie :p
Autre manie : hurler parce qu'Amazon envoie des livres abîmés et encore plus si celui-ci a coûté cher... Ça va de la petite écorchure à la grosse pliure parce que le livre était sous la pile et qu'ils ont pas fait gaffe en faisant les stocks.