[Le temps n'est rien - Juillet 2011] Général

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 13 Juillet 2011 18:40:12

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 13 Juillet 2011 18:56:22

    Alors, pour moi, c'était une relecture (en VO les deux fois), je l'avais lu avant la sortie du film fin 2009. J'avais adoré. J'ai encore adoré cette histoire extrêmement poignante sur cette femme qui passe son temps à attendre son voyageur du temps de mari. Le titre anglais porte très bien son nom, The Time Traveler's Wife, mais en français également car c'est vrai que le temps n'est rien. C'est avant tout une histoire d'amour avec le voyage dans le temps comme contrainte. Pour moi c'est un livre qui a la grâce.

    10/10
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #3 13 Juillet 2011 19:07:35

    Je sais pas c'est sur ce topic que je dois le dire, donc si ce n'est pas le cas désolée. Mon impression générale est plutôt mauvaise, je me suis ennuyée à mourir, en plus je me suis un peu perdue dans cette histoire de voyage dans le temps. D'ailleurs si Fabiola ne m'avait pas expliqué un truc sur la première rencontre dans le temps présent, j'aurais abandonné ce livre sans regret. C'était je trouve trop confus, mais j'étais aussi à moitié dans le livre, donc...

    Ma note sur 10.5/10 mais je suis pas très douée pour noter un livre :tim:

    Dernière modification par Florel (13 Juillet 2011 19:08:19)

  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2011 19:11:56

    Pour moi c'est un très beau roman qui ne m'a pas du tout déçu. Un livre moderne ce qui change pour moi qui suis plutôt habituée au romans classiques. J'aime le style d'écriture simple. Je l'ai lu en anglais et je trouve que le titre français n'est pas bien choisi. Le Temps n'est rien pour moi sans avoir lu le roman ne veut rien dire. J'ai vu le film et je l'ai trouvé franchement moyen avant d'avoir lu le roman. J'ai trouvé qu'il était trop léger. Je n'ai pas réussi à pleurer pendant le film la première fois et pourtant je suis sensible et j'ai la larme facile. En revanche j'ai revu des extraits après avoir lu le roman et là j'ai été émue.
    J'aime l'atmosphère du roman. Ce couple moderne qui s'efforce de préserver leur bulle de bonheur et de paraître normaux alors que leur histoire d'amour est hors du commun. C'est desespérant et en même temps tellement beau de les voir évoluer au fil du temps. J'aime leur complicité, cette façon aussi qu'à Henry d'éduquer doucement Clare à mesure des rencontres. Toutefois c'est quand même dur de la part de l'auteur de faire souffir ses personnages comme ça.Je n'envie pas du tout la situation de Clare, attendre un homme toute sa vie et angoisser à se demander ce qu'il adviendra de lui, quelle horeur! ça l'a rend d'autant plus admirable dans son courage et sa volonté de défier le temps. Mais après tout la vie en règle générale est cruellle et ça rend d'autant plus crédible cette histoire pourtant fantastique. J'ai très vite adhérer au concept de voyage dans le temps même si je sais que pour certains lecteurs le livre est trop tiré par les cheveux. Je lui mettrais 9/10 car je préfère les romans classiques et je n'ai pas l'habitude d'apprécier les romans contemporains. Je considère ce roman comme un petit bijoux à conserver.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 13 Juillet 2011 19:12:11

    C'est vrai que de prime abord, les voyages dans le temps d'Henry semblent confus. La première fois que j'ai lu le livre, je ne comprenais rien aux timelines. À la relecture, je n'ai eu aucun souci ! :D Ceci dit, je n'en ai pas parlé dans mon message précédent mais il y a parfois des petites longueurs et des scènes trop détaillées.
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #6 13 Juillet 2011 19:13:23

    Missy : le livre est connu aussi sous le titre de Toute éternité, le titre de mon livre d'ailleurs. C'est plus ressemblant ou pas ? (je parle pas anglais oops )
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 13 Juillet 2011 19:14:56

    Je n'ai pas encore terminé le roman ni même bien avancé (je n'en suis même pas encore au milieu). J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accrocher. Le titre anglais m'a également dérouté à propos de l'histoire. Pour le moment, ce n'est pas spécialement une réussite.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 13 Juillet 2011 19:16:42

    Florel a écrit

    Missy : le livre est connu aussi sous le titre de Toute éternité, le titre de mon livre d'ailleurs. C'est plus ressemblant ou pas ? (je parle pas anglais oops )


    De toute éternité fait vraiment roman de gare à mon avis !

  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 13 Juillet 2011 19:22:15

    Bon pour cela je suis entièrement d'accord les voyages dans le temps et notamment ces nombreux flash- backs portent un peu à confusion. J'ai dû relire plusieurs fois les dates et vérifier les âges des personnages. Mais une fois rentrée dans le jeu de l'auteur je me suis plu à lire le roman et à rentrer dans l'univers. J'ai aimé pouvoir voir les personnages évoluer. C'est ce qui m'a paru original. C'est généralement dur de faire évoluer des personnages dans un seul roman et là au moins on arrive à s'attacher à eux.

    Pour répondre à Frankie: je trouve aussi que ça fait roman de Halle de gare pour ma part. Personnellement les auteurs français baclent trop les titres des romans qui ne sont pas assez évocateurs. Je trouve qu'à vouloir faire de l'original ils tombent dans des titres plus ou moins fumeux. Pour The Time Traveler's Wife c'est moyen. En même temps traduire mot pour mot en français La Femme du voyageur dans le temps, en français je ne sais pas pourquoi mais c'est lourd. Le titre du film Hors du temps me semblait pas mal, peut-être les éditeurs auraient du garder un titre du même genre pour le roman.Franchement si tu ne connaissais pas le pitch du bouquin ça t'évoquerait quelquechose toi Toute éternité? ça veut dire quoi au juste parce que moi je vois pas.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 13 Juillet 2011 19:27:07

    Frankie a écrit

    C'est vrai que de prime abord, les voyages dans le temps d'Henry semblent confus. La première fois que j'ai lu le livre, je ne comprenais rien aux timelines.


    Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne rien comprendre à ces voyages dans le temps. Je suis totalement perdue.