[Suivi Lecture] Aaliz

• Aaliz

Bibliophile

#311 13 Août 2012 12:35:52

@ pommounette : Hihihi les grands esprits se rencontrent ! =D Bon, c'est sûr que je vais craquer même si je sais que je ne pourrai pas le commencer avant octobre :S. C'est dingue cette manie que j'ai de vouloir absolument le livre sans attendre ! :sifflote:

Pour Les Liaisons, j'ai déjà vu les deux versions en film donc je connais déjà l'histoire dans les grandes lignes. Mais j'avoue qu'avec le livre, on a le droit à ce magnifique langage d'époque, une vraie méthode pour apprendre à être odieux mais avec classe ! :lol: Bon en tout cas, pour l'instant, j'aime beaucoup et justement en grande partie à cause du style !
    Tiens, ça me rappelle d'avoir vu un film dont je ne me souviens malheureusement plus du titre :'S où l'action se situait justement au XVIII ème et qui consistait principalement en de savoureuses joutes verbales entre les personnages. J'adorerais savoir vanner avec autant d'élégance ! :ptdr:

@ Jooh : Merci ! :-) Je n'ai pas encore écrit mon billet sur Cent ans, c'est duuuuuur et je suis confrontée à un dilemme. J'aimerais donner des éléments d'analyse du roman mais impossible de le faire sans spoiler. Pour ma part, je n'ai lu d'analyse qu'après ma lecture alors je ne voudrais pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs. Il va falloir que j'organise mon billet de façon à satisfaire tout le monde. En tout cas, n'hésite pas à te lancer, c'est un roman qui en vaut vraiment la peine.

Et bonnes lectures à vous ! =)
  • Spyranova

Baby lecteur

#312 13 Août 2012 12:54:50

Ca ne serait pas "Ridicule" de Patrice Leconte le film dont tu parles Aaliz ? Parce que selon mon souvenir, ça se taillade bien en pièce (avec courtoisie) dans ce film, j'en ai vraiment un bon souvenir :-)

En tout cas, profite de la fin des Liaisons Dangereuse, c'est un pur bijou !
  • Aaliz

Bibliophile

#313 13 Août 2012 15:00:58

Spyranova a écrit

Ca ne serait pas "Ridicule" de Patrice Leconte le film dont tu parles Aaliz ? Parce que selon mon souvenir, ça se taillade bien en pièce (avec courtoisie) dans ce film, j'en ai vraiment un bon souvenir :-)

En tout cas, profite de la fin des Liaisons Dangereuse, c'est un pur bijou !

Ouiiiiiiiiiiiiii c'est ça !! "Ridicule" !! Merci Spyranova !! :bisous:
    J'avais vraiment aimé ce film qui fait honneur à notre jolie langue. Il faudrait que je le revoie. (et encore une fois je peste contre la fermeture de megaupload ... :x )

• Aaliz

Bibliophile

#314 16 Août 2012 14:31:38

J'ai terminé Les liaisons dangereuses de Laclos. Je posterai mon billet le 25, date fixée pour la LC mais je peux déjà vous dire que j'ai trouvé cette oeuvre grandiose ! :pink:

J'avais prévu d'enchaîner avec la LC suivante : les Chroniques martiennes de Bradbury prévue pour le 5 septembre mais finalement j'ai envie de rester dans le classique encore un peu.
    Du coup, j'ai commencé à lire Lorenzaccio d'Alfred de Musset, j'ai lu l'acte I et pour l'instant j'aime beaucoup. J'ai commencé à faire quelques recherches aussi pour mieux comprendre cette pièce. Et ce n'est pas difficile de trouver des renseignements étant donné que cette oeuvre est prévue au bac L 2013. Je trouve que c'est un choix intéressant, par contre il y a aussi Zazie dans le métro de Queneau au programme et là je comprends moins. J'avais commencé à le lire au lycée et j'ai abandonné au bout d'à peine 10 pages dégoûtée par le style. Enfin bref, je ne cherche plus à comprendre les concepteurs de programmes scolaires ... :euhnon:

Bonnes lectures ! :-)
  • Aaliz

Bibliophile

#315 16 Août 2012 20:56:48

Eh bien j'ai déjà terminé Lorenzaccio ! Mais je vais certainement le relire une deuxième fois tellement j'ai adoré ! Une vraie merveille ! :pink:

Pourtant j'avais déjà lu Musset avec On ne badine pas avec l'amour et je n'avais pas été aussi emballée. Lorenzaccio a bien plus de panache et d'intérêt ne serait-ce que par le message qu'il véhicule.

Bon du coup, ça me fait une lecture de plus pour le challenge de Joyce. Et j'ai envie de continuer sur ma lancée. Donc après ma relecture, j'attaquerai probablement Hernani de Victor Hugo.

Je reste dans le théâtre, même si avec Hugo j'ai un peu peur. J'avais tenté son recueil Les comtemplations mais il y a trop de poèmes impossibles à comprendre si on ne connaît pas la vie privée de Hugo en détail et si on ne maîtrise pas parfaitement le contexte politique.

De même, j'avais tenté aussi Les travailleurs de la mer mais j'ai abandonné au bout d'à peine 3-4 pages tellement c'est bourré de détails et de termes compliqués.
    Bref Hugo est un auteur qui m'est totalement hermétique pour l'instant, j'espère que Hernani me réconciliera avec lui.

Dernière modification par Aaliz (16 Août 2012 20:58:17)

• Spyranova

Baby lecteur

#316 17 Août 2012 00:13:20

Bon courage ! Moi aussi je suis hermétique à Hugo, mais selon de vagues souvenirs de lycée, je crois que ses pièces de théâtre sont un peu plus accessibles.

Tu me tentes avec Lorenzaccio par contre ! Tu comptes en faire une chronique ?

Quand aux concepteurs des programmes scolaires... Pfeuh, m'en parlez pas ma pauv' Lucette, je ne leur pardonnerait jamais de m'avoir forcée à lire (et à apprendre par coeur) Les planches courbes de Yves Bonnefoy.
  • Aaliz

Bibliophile

#317 17 Août 2012 10:38:00

Spyranova a écrit

Bon courage ! Moi aussi je suis hermétique à Hugo, mais selon de vagues souvenirs de lycée, je crois que ses pièces de théâtre sont un peu plus accessibles.

Ouf ! Tu me rassures ! Je pensais que c'est moi qui avais un problème vu que Hugo est encensé par tout le monde. J'espère que, comme tu le dis, son théâtre est plus accessible. Je suis étonnée, je n'ai pas trouvé Hernani sur wikisource ( il y a juste la préface), va falloir que je le prenne à la bibliothèque.

Spyranova a écrit

Tu me tentes avec Lorenzaccio par contre ! Tu comptes en faire une chronique ?

N'hésite pas à le lire, c'est une pièce magistrale ! Et oui je vais en faire une chronique :) bon par contre je sais pas du tout quand :sifflote: je ne suis pas très motivée pour les chroniques en ce moment, et ça commence à s'accumuler, aïe :'S

Spyranova a écrit

Quand aux concepteurs des programmes scolaires... Pfeuh, m'en parlez pas ma pauv' Lucette, je ne leur pardonnerait jamais de m'avoir forcée à lire (et à apprendre par coeur) Les planches courbes de Yves Bonnefoy.

Je ne connais pas du tout et vu ce que tu en dis, ça ne donne pas envie de connaître ! :ptdr: Mais je suis curieuse quand même ... ça parle de quoi ?

Bisous ma Spy :bisous: ( tu en es où avec Fforde ? )

• Spyranova

Baby lecteur

#318 17 Août 2012 14:04:51

Bon, tu m'as convaincue :-) Je rajoute Lorenzaccio sur ma PAL. Je t'en dirai des nouvelles !

Sinon, Les Planches courbes, c'est tout un programme ! C'est de la poésie contemporaine, pas forcément mauvaise hein, mais dont on nous a rabattu les oreilles avec les lectures enregistrée par l'auteur, qui lis son texte avec une voix d'outre-tombe. Au bout de deux heures hebdomadaires de ce traitement pendant un trimestre, tu n'as qu'une envie : lui enfoncer ses planches courbes dans la gorge, et brûler son livre ! :pan:

L'ennui c'est que l'épreuve "Littérature" en terminale consiste à lire trois oeuvres, à les apprendre par coeur, et à être capable d'écrire deux dissertations "type" en deux heures. De quoi vous dégouter de la littérature.
    Donc les concepteurs de programmes, je les hais du fond de mon âme !

Et puis Fforde, ça avance, j'ai presque fini le second tome. Je ne suis toujours pas emballée, mais c'est léger. Je t'en dirai plus quand j'aurai terminé !

Si tu cherches à lire Hernani sur ton ordi, tu peux aussi aller voir du côté des ebook gratuits d'amazon, je crois qu'il y a un programme disponible pour les lire sans liseuse. Ce n'est pas forcément l'idéal pour apprécier une oeuvre, mais ça dépanne !

Bref, amuse toi bien ! :bisous:
  • Aaliz

Bibliophile

#319 19 Août 2012 01:21:57

Spyranova a écrit

Sinon, Les Planches courbes, c'est tout un programme ! C'est de la poésie contemporaine, pas forcément mauvaise hein, mais dont on nous a rabattu les oreilles avec les lectures enregistrée par l'auteur, qui lis son texte avec une voix d'outre-tombe. Au bout de deux heures hebdomadaires de ce traitement pendant un trimestre, tu n'as qu'une envie : lui enfoncer ses planches courbes dans la gorge, et brûler son livre ! :pan:

L'ennui c'est que l'épreuve "Littérature" en terminale consiste à lire trois oeuvres, à les apprendre par coeur, et à être capable d'écrire deux dissertations "type" en deux heures. De quoi vous dégouter de la littérature.
    Donc les concepteurs de programmes, je les hais du fond de mon âme !

:ptdr: Ah bah je comprends ta haine maintenant ! De quoi développer une phobie des planches !

" On met du parquet chérie ?
    - Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan :vomi: " :lol:

Bon sinon, pour Hernani, je l'ai finalement acheté, lu dans la foulée, j'ai bien aimé mais pas autant que Musset.
    Du coup, ça me fait une chronique de plus à écrire ...

Là, j'ai replongé dans la SF et j'ai commencé le cycle des Robots d'Asimov, je ne suis pas particulièrement emballée par le thème de la robotique mais je reconnais que quand c'est Asimov ça prend tout de suite plus d'intérêt. Bon j'en suis qu'au 1er tome mais pour l'instant, j'adore. Il ne me reste d'ailleurs que quelques pages (heureusement il y a 5 tomes qui m'attendent encore).

Faut vraiment que je trouve le courage d'écrire mes billets. Cette chaleur me rend faignante à souhait. :S

Bonne lecture :-)

• pomm

Puits de lecture

#320 19 Août 2012 12:06:15

Liz...faut que j'arrête de lire ton suivi je vais déjà rajoute trop de livre!!!alors si en plus tu te mets à parler de
    Film, tu vas avoir droit à des joutes verbales avec mon compte bancaire ;)