[Suivi Lecture] Aaliz

• Elinor

Insomniaque des livres

#751 07 Décembre 2013 16:57:17

Coucou Aaliz !

Ca te plait ? J'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse plus que ça, tu me diras ce que tu en penses !

Bisous ! :bisous:
  • Aaliz

Bibliophile

#752 08 Décembre 2013 00:38:19

Coucou ma Eli !

Je ne suis habituellement pas très friande de littérature de guerre mais le centenaire de la guerre de 14 approchant, j'ai décidé de faire un effort et de lire les grands romans sur cette période. J'ai choisi Le feu pour commencer car prix Goncourt en 1915 et il y a tellement de rues et d'avenues qui portent le nom d'Henri Barbusse que je me sentais idiote de ne l'avoir jamais lu. Ce roman a aussi l'avantage d'être basé sur les notes d'Henri Barbusse et de retracer des scènes du quotidien dans les tranchées. C'est aussi une belle dénonciation de l'absurdité de la guerre. Une belle lecture donc que j'ai terminée aujourd'hui.

A présent, je me suis plongée dans un très grand classique de la SF avec Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et j'en ai déjà dévoré la moitié. Je suis très agréablement surprise car je ne m'attendais pas à entrer autant dedans. C'est de la bonne SF intelligente comme j'aime !
    J'ai aussi décidé de me mettre à la philo et de lire en parallèle Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche dont je n'avais lu que quelques passages par-ci par-là ( dont celui sur l'Etat, mon préféré :pink: ). Il est temps que je le lise en entier. Je vais prendre mon temps pour ça même si je dois le traîner sur plusieurs mois.

Voilà pour les nouvelles. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures !
    Bises ma Eli ! :bisous:
  • Joëlle

Passionné du papier

#753 08 Décembre 2013 20:10:32

Bonne lecture! L'avis sur le livre de Aldous Huxley est très tentant, ajouté dernièrement à ma PAL.
  • Aaliz

Bibliophile

#754 08 Décembre 2013 23:22:25

Merci Joëlle ! :-) J'espère que tu aimeras aussi, le monde décrit fait vraiment froid dans le dos ...
  • Tiana

Baby lecteur

#755 08 Décembre 2013 23:31:59

Bonjour Aaliz,

Ravie que tu te sois décidée à te mettre à la philo. J'ai lu Par delà le bien et le mal et je tente (tant bien que mal) actuellement de me mettre au Gai savoir considéré comme une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra qui est évidemment dans ma wish list. Tout ça pour dire que j'attends tes retours sur cet ouvrage pour me motiver.
  • Aaliz

Bibliophile

#756 08 Décembre 2013 23:56:32

Bonjour Tiana,

Tu as lu Par delà le bien et le mal ? J'avais essayé à deux reprises mais j'ai abandonné à chaque fois. Trop complexe pour mes petits neurones. Un ami m'a alors conseillé de commencer plutôt par Zarathoustra.
    J'espère que mes retours ne te décevront pas, je suis un peu ( beaucoup) nulle en philo donc j'espère comprendre correctement les concepts développés par Nietzsche. Dès le prologue déjà, il aborde ceux du surhomme et du dernier homme. Je ne sais pas si l'interprétation que je m'en fais est juste et les notes de bas de page de mon édition ne m'aident absolument pas. Il va peut-être falloir que je m'appuie sur d'autres livres.
    Là, je vais attaquer le chapitre sur les trois métamorphoses. Je vais voir si je m'en sors ^^ :lol:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#757 09 Décembre 2013 10:34:58

Coucou Aaliz !

Je t'avoue que même la manière dont tu en parles (et très bien !) ne me donne pas envie, c'est vraiment pas un thème pour moi...

"C'est de la bonne SF intelligente comme j'aime !" Pas comme Barjavel... =D

Aaaah, je suis contente que tu commences Nietzsche ! Je n'ai pas lu celui-ci, j'ai lu Par dela le bien et le mal (il est vraiment très bien, je t'amène ma version la prochaine fois parce que vraiment la lisibilité de Nietzsche dépend de sa traduction) et Le Gai Savoir (dans une traduction vraiment pas terrible, j'ai eu du mal). Le premier est plein de petit aphorisme et son découpage en petit paragraphe permet de le lire de manière fluide.

J'ai hâte d'avoir ton avis en tous cas, oh et je t'amènerai aussi mon carnet de citation où j'ai du recopier la moitié du livre ! J'avais essayé de les faire partager à la famille chez qui j'étais en Angleterre un été, on était bien drôle, moi balbutiant dans mon anglais approximatif et la maman essayant de me comprendre à 22h :ptdr:

Bisous :bisous:
  • Aaliz

Bibliophile

#758 09 Décembre 2013 23:48:32

Aaahh mais ouiiii je suis bête ! Par delà le bien et le mal c'est celui avec les aphorismes, j'ai confondu ! ( quand je vous dis que je suis nulle ! :lol: )
    En fait c'est Généalogie de la morale que j'ai essayé de lire et que j'ai abandonné.
    J'avance à tâtons dans Zarathoustra mais il y a des passages où je suis vraiment dans le flou ( notamment quand il parle des vertus ... :chaispas: ).
    Eli, tu as traduit du Nietzsche à ta famille anglaise ?? Quel courage !  ça me fait penser au mal que j'ai eu à traduire en italien une recette de cuisine au jeune couple chez qui je logeais, c'était folklo, j'imagine si ça avait été du Nietzsche ! :ptdr:

Sinon j'ai terminé Le meilleur des mondes de Huxley. J'ai vraiment beaucoup aimé, il développe de nombreuses réflexions intéressantes sur la stabilité sociale, le bonheur, le rôle des sciences etc... Je suis contente de l'avoir enfin lu. ( @ Eli : c'est clair qu'on est très loin d'un Barjavel ! =D )

J'hésite sur ma prochaine lecture entre reprendre La saison de l'ombre de Léonora Miano que j'avais commencé mais laissé de côté, ou commencer La tache de Philip Roth pour le club de lecture ( mais il est encore un peu tôt dans le mois je pense ...) ou La malédiction d'Edgar de Marc Dugain, biographie romancée d'Edgar Hoover.
    Et je reprends à nouveau du retard dans mes billets, j'ai 3 chroniques à écrire et un IMM à présenter.

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures. :-)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#759 10 Décembre 2013 15:17:29

Aha, tu l'as lu du coup celui-ci ? Dis moi si tu veux que je te l'amène ! C'est toujours mieux qu'un livre circule qu'il reste à moisir dans ma bibliothèque ^^
    Généalogie de la morale c'est pas celui que les nazis avaient récupéré à leur profit pour leur propagande ? Je sais qu'il y en a un qui a eu ce genre d'histoire mais je ne sais plus lequel...

Traduit, traduit... Je balbutiais =D Ca nous a valu de bons fou rire au moins à défaut de nous comprendre :p

J'avais été voir le film sur Hoover quand il est sorti c'était très intéressant, j'espère que sa biographie l'est autant voire plus ! =)

Bonnes lectures Aaliz, et bon courage pour tes chroniques ! ;)
  • Aaliz

Bibliophile

#760 15 Décembre 2013 11:13:31

@ Elinor : Non du coup je ne l'ai pas lu celui-là et oui je veux bien que tu me l'amènes ( merci ! :bisous: ).  Je ne saurais pas te dire pour Généalogie de la morale, j'avoue que je ne connais pas bien la bio de Nietzsche, il va falloir que je remédie à ça aussi. Bonnes lectures à toi aussi :-)

Alors les nouvelles, il y en a peu. Je n'avance pas dans la rédaction de mes chroniques ni dans mes lectures. Je traverse une sale période, je n'ai pas le moral, tous les ennuis me tombent dessus en même temps, bref ...
    Sinon, voici mes dernières acquisitions. Et il risque de ne plus y en avoir beaucoup, je suis contrainte à l'austérité aussi.
    Voilà, alors au cas où je ne serais pas amenée à repasser par ici avant la fin du mois, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année :party6: et de belles lectures !