#35 19 Mars 2013 10:04:52
Internet, c'est vraiment la porte ouverte à tous les plagiats, je trouve ces histoires dingues O_o
Dans un autre style, j'ai lu cette info hier :
http://lesotlylaisse.over-blog.com/arti … 30591.htmlUne blogueuse cuisine a demandé répration à M6 pour avoir utilisé une de ses photos dans un reportage. Réponse de M6 :
1 - C'est pas nous qui avons fait le reportage
2 - De toute manière votre photo est pourrie donc on peut l'utiliser sans vous demander votre avis.
Ensuite et tout état de cause, nous attirons votre attention sur le fait que le Code de la Propriété Intellectuelle prévoit en son article L. 111-1 que la protection au titre du droit d?auteur nécessite une création intellectuelle propre à son auteur, reflétant sa personnalité par ses choix artistiques. La jurisprudence apprécie ses choix artistiques notamment au regard de l?angle de la prise de vue, le jeu des ombres et de la lumière, le cadrage?
Or, ladite photographie ne présente à notre sens aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités (le cadrage n?est pas recherché, les lumières ne sont que le reflet du milieu ambiant) ; de sorte que le producteur du reportage n?avait pas à vous solliciter en amont de la diffusion pour obtenir l?autorisation de reprendre votre photographie.
C'est ça le droit d'auteur pour M6 ? Ca veut donc dire que je peux piquer la quasi-totalité de leurs émissions. Intéressant.
Personellement, la seule chose que je "copie" sur mon blog, c'est la quatrième de couverture et l'image de couverture. La plupart du temps, j'estime faire de la pub pour le bouquin, que mon avis soit négatif ou positif, donc je ne pense pas à mal, même si légalement, je n'ai sans doute pas le droit.