Des bibliothèques communales pratiquent le plagiat

• Virginia87

Chercheur de mots

#31 20 Octobre 2011 18:11:55

J'ai lu ce post avec intérêt. Quand tu parles d'une lettre d'info tu veux dire quoi? Un livret mis à disposition des lecteurs avec le commentaire ou la critique d'un ouvrage?
    Si c'est ça moi non plus je ne suis pas d'accord.
    Bien sûr les bibliothécaires ne lisent pas tous les ouvrages qu'ils achètent mais s'ils doivent faire une critique ils ne doivent pas aller copier celle d'un blogueur. Mais est-ce que la critique a été reprise en entier?
    Ou est-ce que c'est le résumé de l’œuvre qui été plagié?

Le problème c'est que sur internet on copie colle tout ce qu'on trouve sans chercher à savoir qui l'a écrit.
    Est ce que sur vos blogs vous faite vous même un résumé? Ou est ce que vous copiez collez un résumé trouvé sur une librairie en ligne? Est ce que c'est le résumé éditeur? Est ce que c'est un résumé écrit par un libraire?
    Si vous collez un résumé écrit par une autre personne est ce que c'est considéré comme du plagiat?

En France on est pas sous copyright mais droits d'auteur comme certains l'ont dit précédemment. Mais il existe aussi les creatives commons qui permettent de diffuser une œuvre. On peut choisir parmi 6 modèles de licences : Paternité; Paternité - Pas de modification; Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification, Paternité - Pas d'utilisation commerciale; Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique; Paternité - Partage des conditions initiales à l'identique.

Bref il existe des moyens de protéger son œuvre.
  • noann

Néophyte de la lecture

#32 04 Décembre 2011 14:00:19

Virginia87 a écrit

J'ai lu ce post avec intérêt. Quand tu parles d'une lettre d'info tu veux dire quoi? Un livret mis à disposition des lecteurs avec le commentaire ou la critique d'un ouvrage?
    Si c'est ça moi non plus je ne suis pas d'accord.
    Bien sûr les bibliothécaires ne lisent pas tous les ouvrages qu'ils achètent mais s'ils doivent faire une critique ils ne doivent pas aller copier celle d'un blogueur. Mais est-ce que la critique a été reprise en entier?
    Ou est-ce que c'est le résumé de l’œuvre qui été plagié?

Copies entières de critiques de blogs, sans mentionner la provenance ni l'auteur.

Il s'agit de lettres d'informations présentant les nouveautés, disponibles sur leurs sites, et peut-être aussi en version papier.

• Virginia87

Chercheur de mots

#33 05 Décembre 2011 08:20:03

Ah d'accord! Oui là il y a vraiment de l'abus.
  • Mily

Petit joueur sur les mots

#34 15 Mars 2013 10:09:08

Les gens sont quand même sans gêne enfin on a  passé   du temps sur nos chroniques quand même , sinon c'est trop facile de faire copier/coller. Et je ne vois pas l’intérêt de partager un avis qui n'est pas le nôtre.
  • Fraise

Néophyte de la lecture

#35 19 Mars 2013 10:04:52

Internet, c'est vraiment la porte ouverte à tous les plagiats, je trouve ces histoires dingues O_o

Dans un autre style, j'ai lu cette info hier : http://lesotlylaisse.over-blog.com/arti … 30591.html
    Une blogueuse cuisine a demandé répration à M6 pour avoir utilisé une de ses photos dans un reportage. Réponse de M6 :
    1 - C'est pas nous qui avons fait le reportage
    2 - De toute manière votre photo est pourrie donc on peut l'utiliser sans vous demander votre avis.

Ensuite et tout état de cause, nous attirons votre attention sur le fait que le Code de la Propriété Intellectuelle prévoit en son article L. 111-1 que la protection au titre du droit d?auteur nécessite une création intellectuelle propre à son auteur, reflétant sa personnalité par ses choix artistiques. La jurisprudence apprécie ses choix artistiques notamment au regard de l?angle de la prise de vue, le jeu des ombres et de la lumière, le cadrage?

Or, ladite photographie ne présente à notre sens aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités (le cadrage n?est pas recherché, les lumières ne sont que le reflet du milieu ambiant) ; de sorte que le producteur du reportage n?avait pas à vous solliciter en amont de la diffusion pour obtenir l?autorisation de reprendre votre photographie.

C'est ça le droit d'auteur pour M6 ? Ca veut donc dire que je peux piquer la quasi-totalité de leurs émissions. Intéressant.

Personellement, la seule chose que je "copie" sur mon blog, c'est la quatrième de couverture et l'image de couverture. La plupart du temps, j'estime faire de la pub pour le bouquin, que mon avis soit négatif ou positif, donc je ne pense pas à mal, même si légalement, je n'ai sans doute pas le droit.