#100 20 Août 2011 22:34:25
Merci pour ton passage sur mon blog!
Bon histoire de pas mourir bête, tu trouveras ici mon avis sur le plagiat bien monté de S. Meyer :
J’ai lu Stephenie Meyer après des années d’arrêt de lecture.
Ce fût un coup de cœur, de par l’écriture légère et accessible à tous, d’autant qu’à cette période il me fallait vraiment de l’évasion. J’ai, donc logiquement, plongé dans l’histoire que j’ai bu comme du petit lait.
L’année passée je suis passée à une autre auteur du même accabit, déception.
L’histoire était pour moi trop semblable de prime abord, même si l’histoire est réservé à un public plus âgé de par certaines scènes, bien que l’histoire soit distrayante. Déçue, wiki m’a éclairée, autre déception.
Je suis passée alors à une autre histoire, qui au départ ne me disait trop rien, mais savoir que CE livre a eu un effet boule de neige, a juste été le truc qui m’a fait poussé à le lire.
En gros :
1. j’ai lu Stephenie Meyer (le vampire télépathe voulant garder sa part d’humanité se refusant donc à se nourrir d’humain et l’humaine bouclier, tous les deux ados)
2. j’ai lu Charlaine Harris (même schéma, plus adulte, elle télépathe et lui vampire et elle aucun accès à ses pensées, faisant intervenir des loups-garous et autres créatures surnaturelles)
3. j’ai lu L. J. Smith (vampire voulant garder sa part d’humanité se refusant donc à se nourrir d’humain et elle ado le sosie parfait de son premier amour vampire)
Il faut dire que depuis je prends du recul, car pour moi, bien que Stephenie Meyer a une écriture fluide qui nous emporte, plane un peu trop sur la vague du plagiat bien transformé qui passe comme une lettre à la poste que ce soit pour la saga Twilight ou les âmes vagabondes (stargate – merci à je sais plus qui du présent forum pour l’info sur un post - : bestioles intégrée dans l’humain, monde parallèles, etc).