[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• bulledop

Néophyte de la lecture

#1211 14 Février 2013 18:11:42

Haha, je dois pas être assez "parano' " :)
    Je me dis qu'après l'auteure nous aurait peut-être laissé un peu plus d'indices si vraiment ça avait été calculé non ?
    J'ai peut être eu aussi un peu tendance à aduler un peu trop Peeta ceci dit :)
  • les lubies de fifi

Dévaliseur de librairies

#1212 14 Février 2013 18:35:50

Mypianocanta a écrit

je viens de lire le premier tome et mon premier sentiment est une immense frustration : il n'a même pas tenu 4 heures O_o Du coup j'ai une impression de "tout ça pour ça !?!"
    Du coup je vais enchaîner le tome 2, pour savoir si j'aime ou pas =)

ça m'avait fait un peu la même impression mais il faut s'accrocher le deuxième tome est pas mal

• Gabby

Pèlerin des mots

#1213 14 Février 2013 20:14:31

Mypianocanta a écrit

C'est exactement cela : on en voudrait un peu plus (et je crois que j'aurais bien aimé avoir un autre point de vue par endroits)

Oula tu risque d'être encore plus frustrée par la suite alors...

• MarionJB

Passionné du papier

#1214 15 Février 2013 10:50:32

Sia a écrit
    bulledop a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est drôle que tu te poses la question pour les sentiments de Peeta, pour moi ils ont toujours été sincère, du coup je me suis jamais posé cette question là, après j'avoue que le triangle me laisse perplexe j'avoue ne pas avoir tout compris à ce niveau là ^^

Au début, mon cœur de midinette a pris le dessus et je me suis dit : "Oh non, mais c'est trop triste, il l'aime et ils ont été piochés ensemble, ça veut dire que, dans le pire des cas, l'un des deux devra tuer l'autre, c'est affreux".
    Mais, après, je me suis demandé si Peeta aimait vraiment Katniss, dès le départ. Parce qu'ils ne se connaissent pas, en fait, il la croise vaguement, et lui a donné du pain quand ils étaient plus jeunes. Pour moi, il ne la découvre réellement que dans le tome 1, alors je me suis toujours demandé pourquoi il faisait cette révélation au départ et si, justement, ce n'était pas pour mettre toutes les chances de leur côté, sans éprouver quoi que ce soit de plus que de la camaraderie.
    Après, par la suite, c'est plus clair, vu ce qu'ils ont vécu, c'est presque naturel qu'ils aient des sentiments l'un envers l'autre.

Mais je me pose peut-être trop de questions, en fait =)

Pour moi c'est clair, Peeta a toujours sincèrement aimé Katniss, sans tenir compte d'un quelconque calcul. D'ailleurs dans le tome 3, vers la fin quand Peeta est de nouveau capable de faire la lumière sur réel ou pas réel, il dit à Katniss qu'il l'aime depuis l'histoire des pains. Pas de calcul sur l'amour qu'il lui porte, à mon sens.

• Sia

Super-Livraddictienne

#1215 15 Février 2013 10:57:13

Pour moi c'est clair, Peeta a toujours sincèrement aimé Katniss, sans tenir compte d'un quelconque calcul. D'ailleurs dans le tome 3, vers la fin quand Peeta est de nouveau capable de faire la lumière sur réel ou pas réel, il dit à Katniss qu'il l'aime depuis l'histoire des pains. Pas de calcul sur l'amour qu'il lui porte, à mon sens.

Ah, j'me souvenais pas de ça! Merci pour la rectification MarionJB =)
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#1216 17 Février 2013 14:12:33

Bonjour Bonjour!

Je suis en pleine lecture de cette saga! J'ai adoré le premier tome mais mon enthousiasme descend en flèche en lisant les deux autres! Le tome 2 m'a laissé un gout de trop peu et sur le tome 3, je m'ennuie un peu :(. C'est dommage parce que j'aime beaucoup cette saga. Je dois avouer que pour une suite je m'attendais à mieux  :goutte:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1217 17 Février 2013 14:50:00

Voilà j'ai fini les trois tomes, et même si je trouve qu'il manque plein de petites choses, j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
    Par contre j'ai l'impression qu'il reste pas mal de questions sans réponse comme

à quel moment le Treize a-t-il commencer à vouloir utiliser Katniss ?
    pourquoi tuer Prim ?
    les différentes manipulations des uns et des autres ne me semblent pas toutes résolues
    et surtout comment fonctionne le nouveau système 20 ans après ?

Pour les personnages, j'ai l'impression que le seul qui garde sa personnalité est Peeta. certains trouveront qu'il est un peu mou ou en retrait mais je trouve au contraire que sa loyauté et son amour en font un personnage très attachant. Par rapport à Katniss, qui est parfois plus qu'égoïste et énervante.

Au niveau de l'histoire, c'est extrêmement bien fait mais un peu frustrant parce  que j'aurais aimé que les réflexions sous-jacentes soient plus abordées (ou plus dénoncées) ; mais c'est sans doute parce que je lis des dystopies depuis plus de 25 ans.

Je reste toutefois un peu déçue car, après tout le battage qu'il y a eu autour de cette saga, je m'attendais à une vraie claque… et je l'attends toujours.
    C'est un bon roman dans son genre, qui sort du lot pour du YA, mais rien de plus.
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#1218 17 Février 2013 15:32:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi :). Je trouve que c'est beaucoup de battage pour pas grand chose. Même si c'est bien!
  • Lempicka

Baby lecteur

#1219 17 Février 2013 18:28:46

Mypianocanta a écrit

Voilà j'ai fini les trois tomes, et même si je trouve qu'il manque plein de petites choses, j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
    Par contre j'ai l'impression qu'il reste pas mal de questions sans réponse comme

à quel moment le Treize a-t-il commencer à vouloir utiliser Katniss ?
    pourquoi tuer Prim ?
    les différentes manipulations des uns et des autres ne me semblent pas toutes résolues
    et surtout comment fonctionne le nouveau système 20 ans après ?

C'est vrai que la fin du tome 3 est frustrante et j'espère que Suzanne Collins participera au script (qui est d'ailleurs en cours d'écriture en ce moment) et y ajoutera des détails .

Pour les questions que tu te poses :

Haymitch explique à un moment, que c'est dès qu'il y eut l'annonce de L'Expiation qu'ils ont mis en œuvre le sauvetage de Katniss. Ils en ont parlé a plusieurs participants ( Finnick, Johanna etc) pour qu'ils fassent en sorte qu'elle reste en vie, ainsi que Peeta, afin qu'elle devienne le Mockingjay.

Tuer Prim, c'était le moyen pour Coin de détruire indirectement Katniss afin qu'elle ne puisse pas devenir le "nouveau président". Si elle avait tué directement Katniss, les districts auraient compris et s'en seraient pris  à elle.  Coin se sentait menacée par la popularité de Katniss.

Dernière modification par Lempicka (17 Février 2013 21:55:01)

• Sia

Super-Livraddictienne

#1220 17 Février 2013 18:37:44

Lempicka a écrit

Pour les questions que tu te poses :

Haymitch explique à un moment, que c'est dès qu'il y eut l'annonce de L'Expiation qu'ils ont mis en œuvre le sauvetage de Katniss. Ils en ont parlé a plusieurs participants ( Finnick, Johanna etc) pour qu'ils fassent en sorte qu'elle reste en vie, ainsi que Peeta, afin qu'elle devienne le Mockingjay.

Tuer Prim, c'était le moyen pour Coin de détruire indirectement Katniss afin qu'elle ne puisse pas devenir le "nouveau président". Si elle avait tué directement Katniss, les districts auraient compris et s'en serait prit  à elle.  Coin se sentait menacée par la popularité de Katniss.

Tout à fait d'accord avec cette analyse!

@ Mypianocanta: ce que j'ai aimé dans le 3 (mon tome préféré), c'est que justement tout ne soit pas abordé. En revanche, je suis d'accord que sur certains points ça reste un peu superficiel!