#1217 17 Février 2013 14:50:00
Voilà j'ai fini les trois tomes, et même si je trouve qu'il manque plein de petites choses, j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
Par contre j'ai l'impression qu'il reste pas mal de questions sans réponse comme
Spoiler (Cliquez pour afficher)
à quel moment le Treize a-t-il commencer à vouloir utiliser Katniss ?
pourquoi tuer Prim ?
les différentes manipulations des uns et des autres ne me semblent pas toutes résolues
et surtout comment fonctionne le nouveau système 20 ans après ?
Pour les personnages, j'ai l'impression que le seul qui garde sa personnalité est Peeta. certains trouveront qu'il est un peu mou ou en retrait mais je trouve au contraire que sa loyauté et son amour en font un personnage très attachant. Par rapport à Katniss, qui est parfois plus qu'égoïste et énervante.
Au niveau de l'histoire, c'est extrêmement bien fait mais un peu frustrant parce que j'aurais aimé que les réflexions sous-jacentes soient plus abordées (ou plus dénoncées) ; mais c'est sans doute parce que je lis des dystopies depuis plus de 25 ans.
Je reste toutefois un peu déçue car, après tout le battage qu'il y a eu autour de cette saga, je m'attendais à une vraie claque… et je l'attends toujours.
C'est un bon roman dans son genre, qui sort du lot pour du YA, mais rien de plus.