[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

 
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1641 03 Juin 2020 08:44:13

    Guenièvre a écrit

    @Zina Tu me donnes bien envie de le lire pour voir par moi-même...


    C'est la meilleure chose à faire :)
    Après je trouve que ça reste un bon tome, notamment au niveau de l'univers c'est très intéressant de découvrir l'évolution des jeux. Et il y a pas mal de réfléxions sur la nature de l'homme et le pouvoir de la guerre. Cette partie risque d'en souler certains d'ailleurs, c'est assez philosophique.

    Wonder reader, ça m'a étonné aussi. Surtout que je ne la pensais pas si vieille !

    Dernière modification par Zina (03 Juin 2020 08:44:30)

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1642 03 Juin 2020 11:23:59

    J'ai mis un moment à comprendre mais je savais bien que ça me disais quelque chose ! =D
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1643 04 Juin 2020 17:18:08

    Lecture en cours (40%).
    Je suis comme toi, Zina, j'ai beaucoup de mal avec Snow. Je trouve que c'est un garçon très imbu de lui-même et de sa famille, malgré les revers de cette dernière. Sa réaction à l'annonce du district de son tribut, et même ensuite son attitude et ses réflexions à l'égard de Lucy Gray, n'en font vraiment pas un personnage sympathique à mes yeux. Vu comment il a tourné ensuite, je pense que cela ne va pas s'arranger !
    Concernant l'intrigue, j'aime assez découvrir l'évolution des jeux mais j'avoue que je ne suis pas passionnée non plus, en tous cas pour le moment. Tout cela reste très dispensable pour moi. A moins de la deuxième moitié ne soit extraordinaire, qui sait ? ;)

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1644 09 Juin 2020 18:55:32

    Imagin, je ne pense pas que tu changes d'avis en cours de route !
    En tout cas ton avis me rassure !! j'avais l'impression d'être une brute épaisse ! tous les avis que je vois ou les personnes avec qui je discute ont ressenti de l'empathie pour Snow. Alors que moi je suis plutôt en mode "bon ok il a vécu des trucs un peu dur, mais fondamentalement, c'est un con, et ces épreuves ne lui ont rien appris".
  • Artemis2020

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1645 20 Juin 2020 20:07:28

    J'ai vraiment hate de commencer cette saga :)

    Dernière modification par Artemis2020 (20 Juin 2020 20:08:01)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1646 28 Juin 2020 13:02:57

    Zina a écrit

    Imagin, je ne pense pas que tu changes d'avis en cours de route !
    En tout cas ton avis me rassure !! j'avais l'impression d'être une brute épaisse ! tous les avis que je vois ou les personnes avec qui je discute ont ressenti de l'empathie pour Snow. Alors que moi je suis plutôt en mode "bon ok il a vécu des trucs un peu dur, mais fondamentalement, c'est un con, et ces épreuves ne lui ont rien appris".


    C'est exactement ça ! :lol: Et en effet, la suite ne m'a pas davantage convaincue.
    Par contre, je m'interroge : a-t-elle l'intention de faire une suite à ce préquel ? Parce qu'il resterait un paquet de chose à dire, j'imagine.

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1647 01 Août 2020 08:41:16

    Imagin, perso j'ai rien entendu à ce propos en tout cas et je trouve que le tome se suffit à lui-même. C'est vrai qu'on pourrait dire plein de choses encore mais ça pourrait vite devenir redondant, et Snow est un personnage trop antipathique pour être porteur sur plusieurs tomes, surtout que bon on sait comment ça fini. Pour moi en tout cas.
    C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a manqué dans ce tome, du suspense, car j'avais pas vraiment de doutes sur la manière dont tout ça allait se finir.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1648 05 Août 2020 11:54:52

    Je suis bien d'accord...
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1649 14 Août 2020 15:56:16

    Personnellement j'ai adoré la lecture de ce dernier tome.
    Il y a, pour moi, non seulement de l'intérêt à découvrir la jeunesse de Snow mais aussi à se rendre compte que finalement, les Hunger Games ne sont pas uniquement des jeux brutaux et violents sans raison, on vit les conséquences de la guerre de l'autre côté. Collins tente de nous montrer, par cette occasion que la guerre n'est pas belle, qu'elle se vive du côté des pauvres comme de celui des riches.

    J'ai trouvé l'intrigue intéressante bien que parfois plate, sans rentrer dans les détails pour éviter de spoiler, la seconde partie du bouquin est nettement moins intéressante, dés lors que l'intérêt pour les jeux s'est envolé.
    Concernant Snow, contrairement à certains, je n'ai pas ressenti d'empathie particulière à son égard. Pas parce que le personnage n'en méritait pas mais simplement parce qu'à mon sens, son caractère ne donne pas envie de ressentir de l'empathie, il est brutal et manipulateur, jamais très sincère. Cela dit, découvrir son histoire post-guerre était intéressant et je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à dire sur sa genèse.

    Je trouve que les réflexions dans le bouquin sont hautement politiques, aujourd'hui plus qu'hier. A l'ère de la politique spectacle, à l'heure où Donald Trump peut inonder les ondes de propos injurieux et diffamatoires, à l'ère où certains enverraient bien des dissidents dans de tels jeux, Collins frappe fort. Pour une saga jeunesse, j'ai toujours trouvé les Hunger Games plus matures, gravitant autour des valeurs morales. Ce dernier tome confirme cette impression.
  • Pays_des_livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1650 14 Août 2020 21:42:32

    Personnellement, étant une grande fan de la trilogie, je me suis jeté sur le nouveau tome dès sa sortie et j’ai été globalement déçu par ce livre qui, je trouve, est très différent des précédents.
    Cependant, je l’ai tout de même trouver intéressant car il nous permet de nous plonger dans l’enfance du grand tyran Coriolanus Snow pour comprendre pourquoi est-il devenu si cruel.
    Et c’est ici que je m’arrête car malgré le fait que j’ai terminé le livre, j’ai encore du mal à expliquer pourquoi ce personnage qui au début a l’air d’être un enfant banale du Capitole est devenu si dur ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car même après tout ce qu’il a traversé, à la fin du livre, il avait la chance de vivre heureux en s’échappant avec Lucy Gray mais il préfère retourner à la base avec l’espoir de devenir célèbre et de briller comme son père.
    Est-ce parce que malgré son apparence de gentil garçon Snow a toujours été dans le fond quelqu’un qui a soif de pouvoir et de richesse et prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut (il abandonne tout de même son grand amour seulement pour cela) ? Ou est-il vraiment convaincu que le Capitole est la solution à tout ?
    Si certain d’entre vous a un autre point de vu de ce que je viens d’énoncer et à les réponses à toutes mes questions, j’ai hâte de lire vos commentaires pour pouvoir comprendre un peu mieux icon_smile
    (Et également, que pensez vous que Lucy Gray devient à la fin du livre ? )

    Dernière modification par Pays_des_livres (14 Août 2020 21:43:35)