[Manga] [Urasawa, Naoki & Tesuka, Osamu] Pluto - Saga

 
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 19 Août 2011 13:40:30

    Je suis vraiment surprise qu'il n'y ait pas encore de sujet sur ce manga. Erreur réparée !

    <image>

    Synopsis du tome 1:

    Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres de groupe de défense sur les lois sur les robots est assassiné...
    Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

    Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie !


    Naoki Urasawa, Osamu Tezuka, Pluto, 8 tomes, Kana collection Big Kana.

    Mon avis sur le 1er tome:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pluto est une saga que je voulais vraiment découvrir. On peut la considérer comme un spin-off d’Astro Boy, le manga culte d’Osamu Tezuka. C’est ici, Naoki Urasawa, le père de Monster et de 20th Century Boy qui reprend le flambeau. Le seinen dont je vais vous parler est aussi basé sur le cycle des robots d’Asimov et sur Blade Runner de Dick. Bref, ce ne sont pas des références de tapettes mais vu que je n’ai lu aucune de ces œuvres, j’avais peur d’être un peu paumée.

    Mais que nenni ! J’ai tout de suite été embarquée dans cette enquête menée par Gezicht. Même si ce n’est qu’un premier tome, Naoki Urasawa ne se contente pas de nous décrire ce futur peuplé d’humains et de robots. Non, les événements s’enchainent déjà  et j’avoue qu’à l’heure où je vous parle (moins d’1 h après ma lecture), j’ai déjà envie d’ouvrir le tome 2 pour découvrir la suite des événements.

    On s’attache autant aux humains qu’aux robots dans cette histoire car ces derniers semblent vraiment avoir une âme. L’histoire se révèle complexe mais jamais je n’ai perdu le fil. On nous propose une histoire originale et addictive.

    En conclusion, Pluto est une très agréable surprise. Je comprends maintenant pourquoi il a reçu autant de prix (prix d’Excellence au Japan Media Arts Festival, Grand Prix du prix culturel Osamu Tezuka, Prix Asie aux Japan Expo Awards et prix intergénérations aux festival d’Angoulême 2011).



    Si vous désirez parler de ce mangaka en général ou de l'ensemble de son œuvre, un sujet lui est aussi dédié ici.

    Et vous, quel est votre impression ?
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 19 Août 2011 18:12:37

    Pluto, c'est pas un spin off, c'est un remake d'un arc de astro (on peut le voir en lisant le postfast  du dernier tome).

    Bon je vais un peu me répéter, j'ai été globalement légèrement déçu, c'est pas un manga que je conseillerais forcément pour découvrir Naoki Urasawa (et après tout, il s'agit plus d'une sorte hommage). Mais attention, je parle en temps que personne habitué aux ficelles des manga( c'est les mêmes histoires qui reviennent, mais c'est déguisées), donc c'est extrement relatif.

    L'enquête que mène Gesicht est très prenante, on a véritablement affaire à un polar palpitant quand c'est Gesicht qui mène la danse. Hélas Gesicht devra parfois laisser la place a d'autres...
  • Romain

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 19 Août 2011 20:00:52

    Pour ma part, j'ai dévoré la série en une semaine ... étant en vacances, j'ai fait pas mal de libraires pour faire tout ça.

    J'avais aimé l'histoire originale que j'avais découverte dans le tome 5 de l'anthologie astro boy. Et je n'ai pas été déçu. Loin de développer en refaisant les dessins, Urasawa enrichit tout ça à merveille.

    J'ai moi aussi beuacoup aimé l'histoire de Gesicht

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment ce qui a été effacé de sa mémoire, le meurtre d'un humain qui a tué le fils robot qu'il avait recueilli... Superbe !



    Je les critique au fur et à mesure sur mon blog, je vais pas trop en dire maintenant, mais la fin m'a un peu déçu.

    Par contre, j'ai beaucoup aimé cette façon de distiller les personnages à la fin de chaque volume, et ces rebondissements ahurissants. Je savais qu'il y aurait des morts, mais je ne m'attendais pas toujours à ce que cela se passe ainsi.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 19 Août 2011 22:33:06

    Quand l'intrigue passe par Gesicht, c'est vraiment très prenant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs les grands moments on les doit a ce personnage: quel moment quand il se rend compte que sa mémoire a été éffacée! ou bien le combat contre Pluto, génial! etc...


    C'est les deux derniers tomes qui font baisser la note de Pluto (c'est un personnage bisounours qui mène la danse).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avec la disparution de Gesicht je me doutais que j'apprécierais pas du tout.

  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 28 Août 2011 20:25:14

    Je suis plongée dedans et emballée... je vais commencer le tome 3 !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 14 Octobre 2011 08:42:13

    Série achetée sur eBay et récupérée hier soir, hâte de commencer la lecture.
    J'espère que contrairement à certains je ne serai pas déçue ^__^
  • Chaussette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 07 Novembre 2011 23:08:44

    bon je vais commencer le T1... Demain :)
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 30 Novembre 2011 11:06:03

    Tome 1 commencé ce matin, sans surprise, les personnages ont les mêmes visages que dans les autres mangas de l'auteur mais le début est prometteur... Affaire à suivre...
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 12 Décembre 2011 15:46:53

    Terminé ce matin, j'ai beaucoup aimé.
    Beaucoup de clins d'oeil à l'actualité (notamment avec les robots de destruction massive recherchés en Perse dans le manga qui font étrangement penser aux armes de destruction massive recherchées et jamais trouvées en Irak), aux autres mangas de l'auteur...
    Ayant lu les 2 premiers tomes des Robots d'Asimov juste avant, je trouve que cette série complète bien la réflexion sur le rôle et la place des robots dans l'humanité.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 13 Décembre 2011 17:13:05

    Wow ça me fait toujours bizarre de voir des personne qui mettent plusieurs jours pour terminer un tome d'une B.D, c'est vraiment bizarre...
    Sinon moi aussi j'avais bien aimé les clin d'oeil à l'actualité en Irak, mais le plus troublant, c'est que en ce moment en Perse (en Iran) il semble  se reproduire certain truc qu'il se passait dans le manga du manga (quoi que...)