[Hagena, Katharina] Le Goût des Pépins de Pomme

• Knit Spirit

Lecteur initié

#1 05 Septembre 2011 13:47:36

<image>
    Fiche BBM

Synopsis
    A la mort de sa grand-mère Bertha, Iris hérite de la maison de famille, un bien lourd fardeau mais aussi l’occasion de découvrir la maison autrement et de se souvenir du passé tout en faisant le point sur le présent. C’est l’histoire de 3 générations de femmes qui est racontée dans ce livre.

Mon avis
    J’ai beaucoup apprécié l’histoire, ces 3 générations de femmes qui se mélangent avec toutes leurs différences et leurs points communs qui font toute leur force. Les secrets de famille, les sujets tabous, la vie, la mort, tout y passe et même si cette histoire n’est pas la nôtre, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec sa propre famille.
    J’ai été très touchée par ce livre et la voix de la comédienne qui raconte l’histoire (Cachou Kirsh) n’y est pas totalement étrangère.

Pour info, ce livre est mon premier livre audio et j'ai adoré l'expérience d'écouter un livre. Par contre, je n'ai pas encore réitérer l'expérience.

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

Dernière modification par Knit Spirit (01 Août 2012 15:29:07)

• Galad

Dévaliseur de rayonnages

#2 05 Septembre 2011 15:32:55

J'ai déjà ce livre dans ma WL et j'espère bien le lire un jour :D Ton avis donne envie, en tout cas !
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#3 05 Septembre 2011 16:51:52

j'attends ton avis avec impatience alors ! ^^
  • Juliah

Chercheur de mots

#4 05 Septembre 2011 16:55:42

Je crois l'avoir croisé dans ma bibli municipale... Je tenterai peut-être alors...

En livre lu, j'avais écouté "Et si c'était vrai" de Levy, j'avais bien aimé le concept.

(Mais je suis tellement fan des livres-lus pour enfants que j'étais déjà convaincue)
  • jostein

Mange-mots

#5 05 Septembre 2011 19:10:12

Je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai une chronique sur mon profil.
    Je n'ai pas encore testé de livre audio mais j'aimerais bien en avoir un relativement court pour écouter dans ma voiture.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#6 05 Septembre 2011 19:10:38

A chaque fois je le regarde, je le manipule et puis... je le repose dans le rayon. Mais je vais bien finir par craquer...
  • misss-bouquins

Improvisateur de marque-pages

#7 05 Septembre 2011 21:24:55

Moi aussi j'avais beaucoup aimé, même si je n'ai pas eu le temps de faire un article digne de ce nom lorsque mes impressions étaient encore fraiche. En tout cas c'est une très bonne découverte je suis pressée de voir ce que cette dame sortira après.
  • FaFa

Chercheur de mots

#8 06 Septembre 2011 13:31:24

Ikebukuro a écrit

A chaque fois je le regarde, je le manipule et puis... je le repose dans le rayon. Mais je vais bien finir par craquer...

C'est ce qu'il m'arrive aussi... j'hésite, j'hésite !

• Knit Spirit

Lecteur initié

#9 06 Septembre 2011 14:49:33

FaFa a écrit
    Ikebukuro a écrit

C'est ce qu'il m'arrive aussi... j'hésite, j'hésite !

faut plus hésiter ! faut vous lancer ! ^^
    ça vaut le coup.

• Lisalor

Guide touristique des librairies

#10 06 Septembre 2011 16:39:12

Mon avis :  J'ai tout d'abord été attirée par la couverture que j'ai trouvée magnifique puis j'ai trouvé le titre acccrocheur qui me mettait l'eau à la bouche : "Le goût des pépins de pomme" donc c'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce roman  mais dès les premières pages j'ai pris une douche froide ...
    Pendant une centaine de pages, le style est assez confus, ampoulé, alambiqué, j'avais eu du mal à suivre l'histoire mais fort heureusement j'ai persisté car je serais passée à côté d'un livre que j'ai finalement beaucoup aimé.

Contre toute attente c'est Iris sa petite fille qui hérite de la maison de Bertha et non ses trois filles, juste après l'enterrement elle s'y installe pour faire un peu de tri mais avec la ferme résolution de la mettre en vente rapidement. Au fur et à mesure elle se réaproprie les piéces et redécouvre la vie des ses grands-parents et de ses soeurs.

Ce livre traite des derniers instants de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, du décés abrupt et soudain de Rosemarie sa cousine, la fille d'Harriet. C'est le destin de toutes ces femmes qui ont gravité autour de cette vieille batisse et qui se sont perdues dans ce jardin odorant rempli de fleurs, d'épices, de pommiers et de souvenirs.

Après un départ un peu confus où je me suis vraiment demandé si je n'allais pas abandonner, j'ai beaucoup aimé suivre la vie, les hauts, les bas de ces personnages plutôt énigmatiques. C'est un roman très doux, feutré et rempli d'humour surtout avec Harriet qui nait pendant un orage et qui donne des décharges électriques à qui la touche. Un livre sur le temps qui passe et qui s'écoule lentement au fil des générations et des malheurs.