[L'île au trésor - Septembre 2011] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2011 18:00:57

    =>  Que pensez-vous du style narratif ?  Avez-vous déjà lu d'autres romans de Stevenson ?  Si oui, trouvez-vous celui-ci représentatif ?  Si non, souhaitez-vous lire d'autres livres de sa plume ?  Cet auteur classique de la littérature anglo-saxonne mérite-t-il sa réputation ? 
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2011 18:23:24

    J'avais lu il y a peu de temps "L'étrange histoire de Dr Jekill et Mr Hyde". J'avais trouvé ca assez difficile à lire au premier abord, alors que dans celui la, le style est vraiment plus orienté jeunesse, avec un vocabulaire et une trame plus simple.

    Dans les 2 cas, j'ai bien accroché à l'histoire.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2011 18:34:36

    Ce n'est pas la première fois que je lis du Robert Louis Stevenson. J'ai, en effet, lu et apprécié L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde. Nous pouvons qualifier l'auteur de classique au vu de son époque et j'avoue que ça peut être le genre d'éléments qui me feraient courir en sens inverse. Cependant, Stevenson a une qualité non négligeable. Son style est assez moderne. Il n'y a aucune difficulté à comprendre le fond de sa pensée. Il n'y a aucune longueur ou lourdeur. La lecture de ce roman reste fluide et agréable. Je l'ai véritablement dévoré.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2011 19:09:43

    En quoi est-ce que la lecture de Dr Jekyll et Mr Hide t'a-t-elle parue difficile au début, Rose ?  C'est intéressant de le savoir pour comparer avec l'impression d'Avalon  :)
  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2011 19:24:19

    Pour ce Book Club, j'avais décidé que je le lirai en anglais, histoire d'apporter une petite nouveauté à ma lecture. Je conseille la lecture en VO qu'aux bons anglicistes car ce n'est quand même pas donné. Autant les traductions en français sont très limpides, autant là, j'ai trouvé le style plus dur à appréhender, plus classique peut-être.

    Je n'ai jamais lu d'autres livres de Stevenson, à mon grand regret, mais je sais qu'un jour ou l'autre, il faudra que je passe par la case Dr Jekyll et Mr. Hyde =D
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2011 19:33:36

    En fait, le problème de Jekyll et Hyde est que l'histoire est tellement connue que le début m'a un peu dérouté, je ne comprenais pas la position du narrateur dans l'histoire.

    Mais au final, une fois rentré dedans, les pages se sont bien enchainées.

    L'ile au trésor aussi est très connue mais moins au niveau de déroulement de l'intrigue et de l'évolution de l'histoire. J'en avais moins d'attente pour le coup.

    Dernière modification par Rose (07 Septembre 2011 19:34:18)

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2011 20:41:03

    J'ai moi aussi lu très récemment L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde et je trouve que l'auteur ne change pas de style avec l'île au trésor. Il est fluide, facile à lire. Ma seule difficulté dans L'île au trésor : certains dialogues de pirates qui mâchent à moitié leurs mots !
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2011 20:46:35

    Apparement, je suis la seule à n'avoir jamais lu Stevenson avant, lol. J'ai bien acccroché à sa plume. Le style est assez simple, c'est vrai. Je pense que je me laisserai tenter par un autre de ses romans pour pouvoir comparer :)
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2011 22:27:37

    Non Manie tu n'es pas seule, c'est mon cas aussi !

    Etant donné qu'il est classé comme auteur "classique", je m'attendais à avoir plus de mal à rentrer dans le roman, du coup j'ai été très surprise d'accrocher dès le début sans problème ! Avalon le dit, il a un style vraiment moderne, il ne s'encombre pas de lourdeurs et de choses inutiles, du coup le livre est très facile à lire et on est happé par l'histoire.
    Ca fait que c'est un roman très accessible à la fois aux jeunes et aux adultes.
    Il y a quand même des moments où j'aurais aimé un peu plus de descriptions, notamment de l'île, même s'il est probable que ça aurait ralenti le rythme du roman.
    Mais au final, j'avoue que pour moi "auteur classique" = phrases qu'on lit et relit en savourant leur beauté. J'avoue qu'il m'a manqué un peu ça, il faudra que je lise d'autres livres de cet auteur pour voir.
  • Lily Tigre

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2011 22:50:52

    De l'aventure à l'état pure sans fioriture outre mesure c'est ce que j'aime chez Stevenson. En tout cas ce roman est des plus représentatifs non seulement de son style mais de son goût personnel de l'aventure maritime, ce roman est également un portrait de lui-même de ce raconteur d'histoire qu'il aimait tant à être dans le réel, il nous fait vivre avec ses personnages comme si nous faisions parti du groupe, ou comme si nous l'écoutions nous raconter cette histoire le soir au coin du feu.

    Stevenson pour moi fait parti de ces auteurs intemporels que l'on lisait hier, comme aujourd'hui, comme demain comme dans cent ans . Il véhicule toujours les mêmes sensations. Quand je lis ce roman ou plutôt à chaque fois que je le lis, j'entends Stevenson me parler de liberté dans tout ce que ça implique, des malheurs terribles jusqu'au bonheur suprême.

    J'ai beaucoup aimé L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde dans tout ce qu'il a de complexe et de révélateur de la nature humaine.  Mais je dois avouer avoir encore plus apprécié Le Maître de Ballantrae aussi obscure et effrayant que tourmenté. Et en quatrième position vient Le voleur de cadavres qui a hanté de nombreuses nuits de ma jeune adolescence après avoir appris que cette histoire était basée sur des faits réels (brrrrrr !!! j'en frissonne encore) . Mais de tous ces livres qu'il avait pleinement reconnu c'est encore L'île au trésor qui est le plus représentatif du "brave type" que devait être Stevenson. En tout cas pour répondre à la question Stevenson a largement remporté sa place de Raconteur de belles histoires.