[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #1 14 Septembre 2011 11:17:08

    Voici donc mon sujet de suivi de lecture. Pour commencer, je vous préviens, j'ai la sérieuse tendance à lire plusieurs livres à la fois, papillonnant de l'un à l'autre (ce qui rend certaines lectures longues parfois, alors que je lis plutôt vite si je prends le temps et reste dans le même livre). Bref, ne soyez donc pas étonnés par le nombre de livres que je lis à la fois (beaucoup en ce moment, même pour moi, c'est vrai).

    Donc, comme lectures en cours j'ai:
    - La guerre et la paix I de Tolstoï
    - Auschwitz expliqué à ma fille d'Annette Wieviorka (curiosité pure, je doute d'apprendre grand chose avec ce livre)
    - Peines de coeur d'une chatte anglaise de Balzac. Je vois arriver la fin, du coup, je commence à freiner des quatre fers et ralentir ma lecture de ce livre
    - Les neiges de l'exil (le clan des Otori II) de Lian Hearn
    - Retour dans la neige de Robert Walser

    Mais, il faut croire que c'est encore trop peu de livres en même temps, parce qu'hier, je me suis accordé, pendant la fin de l'après-midi, le plaisir de relire Comme un roman de Daniel Pennac (idée que j'avais en tête depuis un moment), que j'ai fini en début de soirée.
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2011 19:35:10

    J'avance toujours trop vite à mon goût dans Balzac, même si aujourd'hui, j'ai surtout lu Tolstoï (pour l'instant).
    Sinon, hier je disais que je m'étais accordée le plaisir de relire Comme un roman de Daniel Pennac. Tentée par les chroniques de blogs, je me suis lancée à mon tour dedans. La première porte justement sur ce livre. Voici mon avis
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 17 Septembre 2011 20:53:47

    Comme un roman et Les peines de coeur d'une chatte anglaise font partie de mes projets de lecture! J'ai lu Guerre et paix mais il y a fort longtemps et je ne m'en souviens plus trop.
    Bonnes lectures!
  • Pixyslife

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 17 Septembre 2011 23:00:06

    Je ne connais aucune de tes lectures ! Mais bonne lecture quand même :) !
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #5 20 Septembre 2011 22:56:30

    Merci à vous deux.

    Bon projets de lecture que voilà, Marii! (De mon point de vue, tout du moins).

    Niveau lecture, justement, j'avance un peu plus dans Balzac et Tolstoï que dans les autres livres, sans doute parce que ce sont les deux livres qui m'accompagnent dans la journée, dans les transports,...
    Sinon, devant l'insistance d'Ouvrez (si, si, les livres peuvent insister lol), je l'ai relu entre hier et aujourd'hui. Voici mon avis sur ce livre de Nathalie Sarraute: Mon avis sur Ouvrez de Nathalie Sarraute
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2011 14:36:47

    Fin septembre et début octobre, je n'ai que très peu lu... Je n'ai donc presque pas avancé dans mes lectures en cours (et je ne me suis donc pas signalée dans ce topic).
    Bref, avec cinq livres en cours, qui le sont toujours... J'ai eu la folie d'en entamer un sixième... Impatiente? C'est plutôt que c'est un livre que j'ai pu emprunter à la bibliothèque, je l'ai donc entamé rapidement. Il s'agit d'Aurélia de Nerval. Il est accompagné de d'autres textes du même auteur dans le même livre, mais je me suis directement dirigée vers celui-là. J'ai par contre bien avancé dans cette lecture-là lol. Et je pense - même si je n'ai pas vraiment pu appliquer - que c'est un texte à lire, autant que faire se peut, d'une traite.
    Par ailleurs, depuis un moment, j'avais en tête d'écrire un article sur mon blog sur Si c'est un homme de Primo Levi. C'est désormais chose faite.
    Mon avis sur Si c'est un homme de Primo Levi
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2012 21:38:58

    Je suis mal organisée et je ne lis pas assez à mon goût (je pense à reprendre la bonne vieille organisation du lire en mangeant... efficace) et surtout, un peu trop entre deux portes, sans me "poser" un assez long moment pour des conditions optimales (en dehors d'une heure tous les lundis).
    Bref, j'ai fini de lire Aurélia de Nerval depuis longtemps maintenant. J'ai trouvé ça... Plus encore que magnifique. Même si je continue à penser que les conditions de lectures n'étaient pas idéales.
    J'ai aussi fini Les peines de coeur d'une chatte anglaise de Balzac, que j'ai beaucoup aimé, mais sans doute un peu moins la dernière histoire, sans doute trop "scientifique" pour moi. Ce tout en ayant apprécié la référence à Paul et Virginie. J'ai également fini Auschwitz expliqué à ma fille d'Annette Wieviorka. J'ai vaguement appris un ou deux détails, mais dans l'ensemble, comme je m'y attendais un peu, ce n'était pas tellement le cas. En même temps, je ne suis plus vraiment le "public" visé par ce livre.
    J'ai dû suspendre la lecture du deuxième tome de la saga du clan des Otori, ayant dû le rendre. Mais, je compte bien le réemprunter et reprendre sa lecture.
    De même, j'ai dû suspendre la lecture du livre de Walser, qui est allé se cacher dans un coin.
    J'avance dans Guerre et paix à un rythme variable. En fait, j'ai du mal avec les passages de guerre, que je ne peux pourtant pas me résoudre à sauter (oui, je sais, "le droit de sauter des pages" dirait Pennac) par peur de rater des éléments importants. J'aime beaucoup les descriptions que Tolstoï fait, elles sont particulièrement belles.
    Dans ma "folie" continuant, et n'ayant "pas assez" de livres en cours, j'ai commencé Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes. En vers et en version bilingue, du coup, je m'accorde le plaisir, rallongeant la lecture, de le lire en même temps en ancien français et en même temps dans sa traduction dans notre français.
    Je suis également en train de relire Le baron perché d'Italo Calvino, mais en italien.
    Et je viens de commencer Sylvie de Gérard de Nerval.
  • Sharon

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2012 21:41:49

    Bonne lecture !
    J'ai lu aussi Lancelot "en bilingue". Il me reste Yvain à découvrir de la même manière.
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #9 29 Mars 2012 20:14:04

    Merci! Tu as aimé Lancelot? Et tu as donc lu Le roman de la table ronde et Perceval ou le conte du graal?

    J'ai retrouvé le livre de Walser qui jouait à cache-cache et donc repris sa lecture. Je préfère donc éviter de compter le nombre de livres en cours... :lol:
  • Anouchka

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #10 02 Avril 2012 13:24:29

    Jusqu'à présent, arrivée à la fin d'un chapitre d'un livre, je passais à un autre livre. Autant pour avancer dans tous les livres en cours de lecture que pour prolonger le plaisir de la lecture pour certains (parfois pour d'autres raisons aussi). Mais, là, je me suis laissée allée à la tentation de finir Sylvie d'un coup, de rester plonger dans l'univers Nervalien ou plus encore dans celui de ce texte. Et, maintenant que c'est fait, une envie... Reprendre la lecture du début dans l'instant et le lire d'une traite. De nombreuses relectures de ce livre en perspective je pense...

    (Pour ceux que ça intéresserait (et en attendant d'écrire un article sur un livre, Sylvie peut-être), j'ai écrit un article concernant mes derniers achats de livres (ce qui vous dit ce qui atterrira dans ma liste de lectures en cours à plus ou moins court ou long terme): Achats de livres)