[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #61 22 Octobre 2012 22:33:27

    J'ai fini Howl's moving castle, que j'ai autant aimé que je le pensais. A la fin, j'avais bien plus repris l'habitude de lire en anglais - et je m'étais peut-être fait aussi davantage au style de l'auteur - et du coup, j'ai beaucoup mieux compris.
    Aujourd'hui, j'ai commencé L'odyssée Dalemark 1: Les sortilèges de la guiterne, toujours de Diana Wynne Jones. J'ai l'impression que c'est un roman prenant.
    J'ai aussi commencé Bal masqué de Mikhaïl Lermontov. Ca s'annonce une très bonne lecture pour l'instant.

    Je lis toujours:
    - Le chevalier au lion de Chrétien de Troyes
    - La guerre et la paix II de Léon Tolstoï
    - Consuelo II (ebook) de George Sand
    - Si les fées m'étaient contées
    - Il castello dei destini incrociati (Le château des destins croisés) d'Italo Calvino
    - Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry
    - Boris Godounov Théâtre complet d'Alexandre Pouchkine

    Et vous, que lisez-vous?
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #62 24 Octobre 2012 12:30:09

    Hier, j'ai avancé dans ma lecture de:
    Boris Godounov Théâtre complet d'Alexandre Pouchkine. En fait, j'ai fini de lire la pièce intitulée "Boris Godounov", j'ai lu "Une scène de Faust" que j'ai beaucoup aimée et j'ai commencé "Le chevalier avare".
    Et comme vous allez le constater, hier, c'était journée théâtre, puisque j'ai aussi avancé dans ma lecture de Bal masqué de Mikhaïl Lermontov. J'en suis à peu près à la moitié. Alors, pour l'instant, ça se confirme, j'apprécie énormément les écrits de cet auteur russe et pas seulement ses poésies!

    Hier, j'ai posté un article à propos du blog Nouvelles et question concernant le blog. Concernant le blog aussi, hier soir, j''ai pu un peu avancer dans l'écriture des chroniques (pour lesquelles j'ai environ trois siècles de retard) et je pense vous poster dans la semaine mon avis sur Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine de Victoria Donda, que j'ai fini de lire en juin.

    Sinon, je me demandais, à propos de ce suivi si vous voulez que j'ajoute les mangas qui se glissent au milieu des livres que je lis? Je me pose aussi la question pour le blog. Je ne me sens pas prête à écrire des avis que je considérerais assez développés et complets pour faire des articles concernant un seul manga, par contre, rien de m'empêche de dire si j'aime ou non et dans une certaine mesure, pourquoi (sachant que sur le style graphique, je ne saurai pas développer, enfin, je ne pense pas.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #63 26 Octobre 2012 11:18:29

    J'ai continué de lire Pouchkine et Lermontov, surtout. Et un peu celle de Chrétien de Troyes. Ces lectures me plaisent toujours énormément. Et celle de Pouchkine, beaucoup plus depuis que j'ai fini "Boris Godounov" et que je suis passée aux pièces suivantes, qui m'enchantent, contrairement à la première (pour laquelle je manquais de références historiques, et même si ça m'a justement permis d'en apprendre plus, je pense pourtant que j'aurais davantage apprécié cette lecture en ayant plus de connaissances sur cette période de l'Histoire de la Russie.)

    Sinon, j'ai posté sur mon blog mon avis sur Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine de Victoria Donda.
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #64 26 Octobre 2012 19:35:26

    Et bah dit t'en lit des livres en parallèle ! Tu dois avoir une excellente mémoire et concentration ! J'adore la littérature russe ! J'aimerais beaucoup commencer à lire Pouchkine, mais j'ai déjà Gogol et Dostoïevski qui m'attendent dans ma bibliothèque (que la vie est dure =D). Pour Howl Moving Castle as tu vu le film de Miyazaki ? J'ai trouvé que le livre complète pas mal les points manquant du scénario mais le film est tellement plus poétique ! Ah oui et pour répondre à la question sur les mangas, c'est ton suivi alors pourquoi pas parler des mangas que tu lis en même temps des livres !
    Contente d'avoir trouvé ton suivi =D :bisous:
  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #65 26 Octobre 2012 19:58:40

    Aaah qu'est-ce que je voudrais découvrir la littérature russe! J'ai Lolita de Nabokov mais en Belgique.. faudra que je patiente! =)

    Pour ce qui est des mangas, c'est vrai que ce sera pas mal si tu venais dire si tu conseilles tel ou autre. Je suis sûre que tu aiderai de nombreux Livraddictiens dans leur choix! Pour ma part, je n'en ai jamais lu alors ce sera l'occasion de découvrir ce qu'il y a de proposé dans ce genre littéraire! :)

    Bonne soirée! :bisous:
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #66 26 Octobre 2012 22:18:47

    Bonsoir,
    Alison, Clémence: merci pour vos réponses!
    Alison: Bienvenue sur ce suivi :) Je suis contente aussi que tu l'aies trouvé. Comme souvent, je lis même trop de livres en parallèle. A force d'emprunter des tonnes de livres dans plusieurs bibliothèques à la fois (sans compter ceux que j'emprunte à ma mère) et à tout vouloir lire en même temps... J'ai de l'entraînement en tous cas, parce que ça fait des années que je lis des livres en parallèle. Et j'essaie en général, d'en choisir d'assez différents les uns des autres (a priori).
    J'aime aussi beaucoup la littérature russe! Je te conseille vivement de te mettre à Pouchkine, oui, c'est magnifique! Je n'ai jamais lu Gogol par contre et de Dostoïevski, je n'ai lu que Souvenirs de la maison des morts. Mais, il y a Netotchka Nezvanova (j'ai vu plusieurs orthographes pour ce titre et j'ai du mal à les retenir, donc désolée si jamais il y a des fautes) qui m'attend dans ma PAL ebook.
    Oui, j'ai vu "Le château ambulant"! C'est même l'un de mes Hayao Miyazaki préférés et c'est pour ça que j'ai lu Howl's moving castle. A la fois, ça m'a aidé dans ma lecture (ça faisait trop longtemps que j'avais pas lu de livre en anglais manifestement, parce que j'étais "un peu" rouillée). Mais, j'ai aussi trouvé que c'était à la fois assez proche et assez différent. Et c'est vrai que le terme "poétique" convient parfaitement à l'univers d'Hayao Miyazaki!

    Clémence: Je n'ai pas lu Lolita pour ma part ni aucun autre ouvrage de Nabokov, d'ailleurs. Quand tu seras de retour en Belgique, j'ai bien envie de te recommander vivement Tolstoï, Pouchkine et Lermontov! Et en attendant, profites bien de ton voyage surtout!


    Quant aux lectures en cours... Je viens de finir un peu plus tôt dans la soirée Boris Godounov - Théâtre complet d'Alexandre Pouchkine. Comme je le disais plus haut, la première pièce est loin d'être mon texte préféré de cet auteur. Ma pièce préférée de cet ouvrage est sans doute "Une scène de Faust", magnifique. Ou le mythe de Faust vu par Pouchkine... Il a aussi repris Dom Juan, en s'inspirant du "Don Giovanni" de Mozart, sous le titre "Le convive de pierre". Au début, il cite Mozart, et pour connaître la scène finale de l'opéra, je l'ai retrouvée dans la fin de cette pièce de Pouchkine. La pièce "La Roussalka", m'a fait penser au ballet "Giselle" et au mythe des Wilis. Les wilis, ce sont de jeunes fiancées qui sont mortes et reviennent sous une forme tenant de la nymphe (et du vampire aussi selon wikipedia) et qui tentent de faire en sorte que leurs fiancés meurent et les rejoignent ainsi. Bref, c'est un mythe que je ne connais personnellement qu'à travers le ballet que j'ai cité, je crois. Et je ne sais pas s'il a réellement inspiré Pouchkine ou pas, mais ce n'est pas impossible. Il y a d'autres pièces dans ce recueil, mais ce sont là celles qui m'ont le plus marquée.
    Sinon, question manga, je lis actuellement Furari de Jirô Taniguchi, un de mes mangakas préférés, bien que ses histoires soient plutôt adressées aux hommes (ils sont classés en seinen, soit un public masculin et adulte). Ses héros, pour ceux que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont d'ailleurs des hommes. Je suis pour l'instant qu'au début, parce que je l'ai lu dans le métro, quand je n'avais que peu de stations avant de descendre ou que j'étais fatiguée (la preuve que je lis trop de livres à la fois). Là, je vais devoir passer à la vitesse supérieure. Ce sont des histoires, qui, à l'instar du Gourmet solitaire, ou de L'homme qui marche, sont relativement indépendantes les unes des autres (relativement, parce que manifestement, on retrouve les mêmes personnages d'une histoire à l'autre du manga). C'est d'ailleurs le Jirô Taniguchi de L'homme qui marche qu'on retrouve dans ce manga (pour ceux qui ont lu ce mangaka). Il reprend d'ailleurs le thème de la promenade. On retrouve aussi ce côté poétique qui émane de ses ?uvres. Mais, c'est un japon bien plus "traditionnel" que celui auquel il nous a habitués (ou auquel j'étais habituée, sachant que je n'ai pas encore tout lu de lui), une époque plus éloignée que dans d'autres mangas. Par ailleurs, j'aime beaucoup son style graphique, mais j'aurais beaucoup de mal à expliquer pourquoi.

    Sur ce, je vais vous laisser pour me replonger dans les dernières pages de Bal masqué de Lermontov, dans l'espoir de l'avoir fini demain et de ne pas avoir de regrets en le rendant à la bibliothèque (je ne peux pas le renouveler. Sans compter que j'en suis à un moment crucial).

    Bonne soirée (et bonne nuit, vu l'heure)

    Dernière modification par Anouchka (26 Octobre 2012 23:02:36)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #67 27 Octobre 2012 12:50:17

    Hier soir, j'ai effectivement terminé Bal masqué de Mikhaïl Lermontov. Pour l'instant, j'ai lu la poésie et donc une des pièces de théâtre de cet auteur romantique russe. Tout comme ses Œuvres poétiques cet été, cette pièce a été une très belle découverte.

    Sinon, depuis hier, il y a une nouveauté concernant le blog Nouveauté pour le blog
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #68 28 Octobre 2012 09:11:55

    Hello ! :D
    Ton suivi m'a happée dès que j'ai vu que tu parlais de littérature russe !
    La Russie est un pays qui m'attire beaucoup, mais je n'ai lu qu'Anna Karénine de Tolstoï, et quelques poèmes de Pouchkine.. Est-ce que tu as lu Guerre et Paix ? Et, tu as lu du Dostoïevski ?
    J'aimerais savoir si c'est dans le même style que Tolstoï, et si c'est susceptible de me plaire.. =)
    Merci, et bonne journée ! :ok:
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #69 28 Octobre 2012 14:31:13

    Bonjour,

    Oui, Camimolette, j'en parle, j'en ai parlé et j'en parlerai encore certainement. J'aime beaucoup la littérature russe! Mais, je pense que ça se remarque.
    J'aime beaucoup Tolstoï et Anna Karénine est dans mon programme de lecture. Je suis en train de lire Guerre et paix. L'édition que j'ai empruntée est en deux tomes, j'ai lu le premier et je suis au début du second. Et j'ai lu Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, où il est question du bagne (en Sibérie), mais c'est pour l'instant le seul livre que j'ai lu de cet auteur. J'ai beaucoup aimé son style (peut-être un peu moins que celui de Tolstoï) et j'ai trouvé ce livre très intéressant. Je ne sais pas à quel point ce livre est représentatif de l’œuvre de Dostoïevski (ou non). En tous cas, je trouve qu'on sent que ce sont des auteurs du XIXème (ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire, bien au contraire). Après vérification (et c'est bien ce qu'il me semblait), il s'agit du même courant littéraire.
    Merci. Bonne journée à toi aussi.

    Dernière modification par Anouchka (28 Octobre 2012 14:31:49)

  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #70 28 Octobre 2012 17:37:21

    Aaaah, j'aime bien le XIXème siècle ; enfin, le style de l'époque ne me déplaît pas ! =)
    J'ai lu Anna Karénine à la fin de l'été, et j'ai beaucoup aimé :pink:
    Et Guerre et Paix, tu aimes ? Je crains un peu les trop nombreux détails sur les combats.. :goutte:
    Et, j'aimerais aussi découvrir d'autres auteurs russes, du coup :-)
    Merci =)