#66 26 Octobre 2012 22:18:47
Bonsoir,
Alison, Clémence: merci pour vos réponses!
Alison: Bienvenue sur ce suivi :) Je suis contente aussi que tu l'aies trouvé. Comme souvent, je lis même trop de livres en parallèle. A force d'emprunter des tonnes de livres dans plusieurs bibliothèques à la fois (sans compter ceux que j'emprunte à ma mère) et à tout vouloir lire en même temps... J'ai de l'entraînement en tous cas, parce que ça fait des années que je lis des livres en parallèle. Et j'essaie en général, d'en choisir d'assez différents les uns des autres (a priori).
J'aime aussi beaucoup la littérature russe! Je te conseille vivement de te mettre à Pouchkine, oui, c'est magnifique! Je n'ai jamais lu Gogol par contre et de Dostoïevski, je n'ai lu que Souvenirs de la maison des morts. Mais, il y a Netotchka Nezvanova (j'ai vu plusieurs orthographes pour ce titre et j'ai du mal à les retenir, donc désolée si jamais il y a des fautes) qui m'attend dans ma PAL ebook.
Oui, j'ai vu "Le château ambulant"! C'est même l'un de mes Hayao Miyazaki préférés et c'est pour ça que j'ai lu Howl's moving castle. A la fois, ça m'a aidé dans ma lecture (ça faisait trop longtemps que j'avais pas lu de livre en anglais manifestement, parce que j'étais "un peu" rouillée). Mais, j'ai aussi trouvé que c'était à la fois assez proche et assez différent. Et c'est vrai que le terme "poétique" convient parfaitement à l'univers d'Hayao Miyazaki!
Clémence: Je n'ai pas lu Lolita pour ma part ni aucun autre ouvrage de Nabokov, d'ailleurs. Quand tu seras de retour en Belgique, j'ai bien envie de te recommander vivement Tolstoï, Pouchkine et Lermontov! Et en attendant, profites bien de ton voyage surtout!
Quant aux lectures en cours... Je viens de finir un peu plus tôt dans la soirée Boris Godounov - Théâtre complet d'Alexandre Pouchkine. Comme je le disais plus haut, la première pièce est loin d'être mon texte préféré de cet auteur. Ma pièce préférée de cet ouvrage est sans doute "Une scène de Faust", magnifique. Ou le mythe de Faust vu par Pouchkine... Il a aussi repris Dom Juan, en s'inspirant du "Don Giovanni" de Mozart, sous le titre "Le convive de pierre". Au début, il cite Mozart, et pour connaître la scène finale de l'opéra, je l'ai retrouvée dans la fin de cette pièce de Pouchkine. La pièce "La Roussalka", m'a fait penser au ballet "Giselle" et au mythe des Wilis. Les wilis, ce sont de jeunes fiancées qui sont mortes et reviennent sous une forme tenant de la nymphe (et du vampire aussi selon wikipedia) et qui tentent de faire en sorte que leurs fiancés meurent et les rejoignent ainsi. Bref, c'est un mythe que je ne connais personnellement qu'à travers le ballet que j'ai cité, je crois. Et je ne sais pas s'il a réellement inspiré Pouchkine ou pas, mais ce n'est pas impossible. Il y a d'autres pièces dans ce recueil, mais ce sont là celles qui m'ont le plus marquée.
Sinon, question manga, je lis actuellement Furari de Jirô Taniguchi, un de mes mangakas préférés, bien que ses histoires soient plutôt adressées aux hommes (ils sont classés en seinen, soit un public masculin et adulte). Ses héros, pour ceux que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont d'ailleurs des hommes. Je suis pour l'instant qu'au début, parce que je l'ai lu dans le métro, quand je n'avais que peu de stations avant de descendre ou que j'étais fatiguée (la preuve que je lis trop de livres à la fois). Là, je vais devoir passer à la vitesse supérieure. Ce sont des histoires, qui, à l'instar du Gourmet solitaire, ou de L'homme qui marche, sont relativement indépendantes les unes des autres (relativement, parce que manifestement, on retrouve les mêmes personnages d'une histoire à l'autre du manga). C'est d'ailleurs le Jirô Taniguchi de L'homme qui marche qu'on retrouve dans ce manga (pour ceux qui ont lu ce mangaka). Il reprend d'ailleurs le thème de la promenade. On retrouve aussi ce côté poétique qui émane de ses ?uvres. Mais, c'est un japon bien plus "traditionnel" que celui auquel il nous a habitués (ou auquel j'étais habituée, sachant que je n'ai pas encore tout lu de lui), une époque plus éloignée que dans d'autres mangas. Par ailleurs, j'aime beaucoup son style graphique, mais j'aurais beaucoup de mal à expliquer pourquoi.
Sur ce, je vais vous laisser pour me replonger dans les dernières pages de Bal masqué de Lermontov, dans l'espoir de l'avoir fini demain et de ne pas avoir de regrets en le rendant à la bibliothèque (je ne peux pas le renouveler. Sans compter que j'en suis à un moment crucial).
Bonne soirée (et bonne nuit, vu l'heure)
Dernière modification par Anouchka (26 Octobre 2012 23:02:36)