#264 16 Mars 2013 22:55:27
<image>Une bonne journée de lecture aujourd'hui avec "Loup, y es-tu?" de Henri Courtade, une réécriture plaisante des contes classiques, transposés dans le monde moderne. Les codes du conte sont respectés, mais les personnages plus fouillés, plus denses. Tout l’aspect historique, lié à la seconde guerre mondiale, donne une profondeur aux personnages, une noirceur qu’ils ne possèdent pas dans la version originale. Des personnages qui ne sont pas si lisses que ça donc et qui réservent bien des surprises… Le fait de situer l’action de nos jours permet également à Henri Courtade de dénoncer toutes les déviances et toutes les atrocités du monde dans lequel nous vivons au risque parfois de tomber dans l’accusation facile, voire excessive. La lecture n’en reste pas moins un plaisir et un bon moment pour qui a besoin de se changer les idées et de s’évader dans un monde qui mêle savamment réalité et imaginaire ! =)
<image>Lu également un court texte de Lyonel Trouillot: "Le doux parfum des temps à venir". Mon premier roman de cet auteur et sans doute pas le dernier tant j'ai été touchée par la finesse de sa plume et l'émotion qui se dégageait du texte. Pour éviter la redite avec ma chronique, en voici un copier/coller:
Une mère parle à sa fille. Ce sont ses derniers mots, leur dernière nuit ensemble, avant qu’elle n’aille rejoindre l’éternité dans les profondeurs de la mer. Elle lui raconte la vérité sur son passé, sa vie d’errance placée sous le sceau de la fleur de la honte, que des hommes envieux ont gravé pour toujours dans sa chair. Il y a de la tristesse dans sa voix lorsqu’elle parle de ces hommes orgueilleux et hypocrites, qui cultivent en eux l’odeur de la haine et ont oublié depuis longtemps celle de l’amour. Il y a de la nostalgie aussi dans le souvenir de cette jeunesse exaltée et insouciante, passée dans des terres arides et désertiques. Mais surtout, il y a de l’amour, beaucoup d’amour dans la voix de cette mère, lorsqu’elle évoque l’arrivée de sa fille, son odeur « de fruit pur, de rosée franche » et la joie de sa présence, de son soutien. Une vie qui s’achève sans regrets, mais avec la volonté de transmettre un héritage plus précieux que toutes les richesses du monde…
Dans ce texte court mais d’une extrême beauté, Lyonel Trouillot nous rapporte les dernières volontés et les derniers conseils d’une mère à sa fille. Construit comme une poésie, par des strophes et un souci du rythme, certaines phrases reviennent et résonnent comme une douce mélopée, pleine de tristesse, de mélancolie, d’amour et d’espoir pour cette fille qui porte en elle l’odeur de la liberté et la force de l’avenir. Cette nouvelle collection chez Actes Sud, baptisée « Essences », remplie à merveille son objectif avec ce texte très évocateur, qui respire le désir de liberté et de partage. On ne peut être que touché par la pureté du style et la mélodie des mots. Lyonel Trouillot m’a profondément émue, jusqu’à me donner la chair de poule, par la puissance de son langage. Une collection à découvrir et à suivre de près… :pouceleve:
A présent j'embraye sur "Station Rome", le métro et la rue vus à travers les yeux d'un SDF...
Dernière modification par Sweet Maya (16 Mars 2013 22:57:57)