[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#261 14 Mars 2013 17:35:16

<image>
    En passant à la médiathèque, alors que j'avais interdiction d'emprunter des livres, je suis tombée sur "Matin brun" de Franck Pavloff. Une nouvelle de onze pages, ça ne compte pas vraiment, non? Et pourtant... quel livre! Voilà mon avis sur ce texte percutant:

Charlie et son copain n'ont pas envie de faire de vagues, ils veulent qu'on les laisse tranquille, qu'on les oublie, alors ils obtempèrent sans discuter lorsqu'il s'agit d'appliquer les règles du nouveau régime. Le brun devient la nouvelle couleur nationale, la seule et unique tolérée. Pourquoi pas ? C'est une jolie couleur après tout... Mais l'Etat brun ne compte pas s'arrêter là et bientôt une terrible menace frappe à la porte de nos deux amis...

Matin brun est une nouvelle de seulement onze pages. Onze pages pour dénoncer le danger de l'extrémisme politique, onze pages d'une telle limpidité qu'elles suffisent à planter un décor, une atmosphère, à dire la menace d'un régime totalitaire. Onze pages qui pointent du doigt les petites lâchetés du quotidien, les yeux fermés, les oreilles bouchées et les visages détournés, qui permettent au pouvoir de prendre place sans heurts. Onze pages pour éveiller les consciences, secouer le lecteur et le sensibiliser à un thème fort de son histoire. Franck Pavloff signe ici un texte percutant, clair et extrêmement bien amené, un texte qui mériterait d'être lu par tout le monde pour la richesse de son propos et sa concision ! Je comprends maintenant pourquoi il est prescrit à l'école et je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de m'y intéresser !

Ca valait donc le coup de craquer! :-) Je viens de terminer mes onze chroniques en retard (il aura fallu un jour et demi tout de même... :tetemur:) du coup je vais pouvoir reprendre ma lecture de "Loup, y es-tu" qui me permet de me détendre...

Dernière modification par Sweet Maya (14 Mars 2013 17:35:49)

• Aventurine

Bibliophile

#262 14 Mars 2013 18:22:21

Wouah, onze pages ?! C'est intrigant ! Cette nouvelle a l'air intéressante...
    Bonne lecture avec Loup y es-tu ?, ça doit être sympa ! :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#263 14 Mars 2013 18:51:40

Bonne lecture pour "Loup, y es-tu"? J'avais passé un bon moment.
    :)
  • Sweet Maya

#264 16 Mars 2013 22:55:27

<image>
    Une bonne journée de lecture aujourd'hui avec "Loup, y es-tu?" de Henri Courtade, une réécriture plaisante des contes classiques, transposés dans le monde moderne. Les codes du conte sont respectés, mais les personnages plus fouillés, plus denses. Tout l’aspect historique, lié à la seconde guerre mondiale, donne une profondeur aux personnages, une noirceur qu’ils ne possèdent pas dans la version originale. Des personnages qui ne sont pas si lisses que ça donc et qui réservent bien des surprises… Le fait de situer l’action de nos jours permet également à Henri Courtade de dénoncer toutes les déviances et toutes les atrocités du monde dans lequel nous vivons au risque parfois de tomber dans l’accusation facile, voire excessive. La lecture n’en reste pas moins un plaisir et un bon moment pour qui a besoin de se changer les idées et de s’évader dans un monde qui mêle savamment réalité et imaginaire ! =)

<image>
    Lu également un court texte de Lyonel Trouillot: "Le doux parfum des temps à venir". Mon premier roman de cet auteur et sans doute pas le dernier tant j'ai été touchée par la finesse de sa plume et l'émotion qui se dégageait du texte. Pour éviter la redite avec ma chronique, en voici un copier/coller:

Une mère parle à sa fille. Ce sont ses derniers mots, leur dernière nuit ensemble, avant qu’elle n’aille rejoindre l’éternité dans les profondeurs de la mer.  Elle lui raconte la vérité sur son passé, sa vie d’errance placée sous le sceau de la fleur de la honte, que des hommes envieux ont gravé pour toujours dans sa chair. Il y a de la tristesse dans sa voix lorsqu’elle parle de ces hommes orgueilleux et hypocrites, qui cultivent en eux l’odeur de la haine et ont oublié depuis longtemps celle de l’amour. Il y a de la nostalgie aussi dans le souvenir de cette jeunesse exaltée et insouciante, passée dans des terres arides et désertiques. Mais surtout, il y a de l’amour, beaucoup d’amour dans la voix de cette mère, lorsqu’elle évoque l’arrivée de sa fille, son odeur « de fruit pur, de rosée franche » et la joie de sa présence, de son soutien. Une vie qui s’achève sans regrets, mais avec la volonté de transmettre un héritage plus précieux que toutes les richesses du monde…

Dans ce texte court mais d’une extrême beauté, Lyonel Trouillot nous rapporte les dernières volontés et les derniers conseils d’une mère à sa fille. Construit comme une poésie, par des strophes et un souci du rythme, certaines phrases reviennent et résonnent comme une douce mélopée, pleine de tristesse, de mélancolie, d’amour et d’espoir pour cette fille qui porte en elle l’odeur de la liberté et la force de l’avenir. Cette nouvelle collection chez Actes Sud, baptisée « Essences », remplie à merveille son objectif avec ce texte très évocateur, qui respire le désir de liberté et de partage. On ne peut être que touché par la pureté du style et la mélodie des mots. Lyonel Trouillot m’a profondément émue, jusqu’à me donner la chair de poule, par la puissance de son langage. Une collection à découvrir et à suivre de près… :pouceleve:

A présent j'embraye sur "Station Rome", le métro et la rue vus à travers les yeux d'un SDF...

Dernière modification par Sweet Maya (16 Mars 2013 22:57:57)

• Stellade

Englouti sous les livres

#265 16 Mars 2013 23:02:19

Bien d'accord avec toi sur "Loup, y es-tu?".
    Bonne lecture pour "Station Rome" :lit:
  • Sweet Maya

#266 18 Mars 2013 22:07:14

<image>
    Alors alors, terminé hier soir "Station Rome "  de Vincent Pieri, un premier roman très maîtrisé, dominé par une tension croissante, implacable. On y suit le quotidien d'un homme, ancien pianiste talentueux, qui a choisi la rue pour purger  un crime qu'il a commis. A travers son journal intime,  on découvre sa lutte de tous les jours pour survivre, pour protéger ses maigres biens, son territoire. Un combat quotidien et sans fin pour se nourrir, pour ne pas mourir de froid. Et tous les jours, devoir affronter l'indifférence, le dégoût où la pitié des passants. N'être plus rien aux yeux du monde... On navigue sans cesse entre présent et réminiscences d'un passé douloureux, impossible à oublier. Un livre percutant, qui ne laisse pas le lecteur indemne et lui ouvre les yeux sur un monde qu'il côtoie sans le voir...

<image>
    Lu aujourd'hui "Noces de neige", le nouveau roman de Gaëlle Josse (que j'avais découvert avec son fabuleux roman "nos vies désaccordées"). « Noces de neige », c'est l'histoire de deux destins qui ne peuvent se croiser et qui pourtant sont intimement liés l'un à l'autre. Deux jeunes femmes, Anna et Irina, que tout oppose, guidées par leurs rêves, leurs espoirs intimes et inavouables. Deux femmes en fuite, qui seront tôt ou tard rattrapées par leurs démons. L'une revient au pays tandis que l'autre le quitte. Un même parcours en train entre Nice et St Petersburg, séparé par plus d'un siècle d'histoire... La plume de Gaëlle Josse est toujours aussi agréable et envoûtante. Elle a l'art de raconter une histoire et d'exacerber les sentiments de ses personnages. L'on navigue entre les époques au rythme enveloppant du train, témoins silencieux des passions qui se déchaînent dans ce huit clos luxueux mais oppressant. Une lecture enivrante et habilement orchestrée !

Dernière modification par Sweet Maya (25 Avril 2013 10:40:20)

• Stellade

Englouti sous les livres

#267 19 Mars 2013 08:17:47

Deux lectures percutantes!!!
    "Station Rome " m'intrigue, maintenant que tu en parles...Je le mets dans ma WL.
    Tu es dans le "Trône de fer"? Bonne journée. :bisous:
  • Sweet Maya

#268 19 Mars 2013 20:23:50

Hum, voui, je suis à la même page du Trône de Fer depuis plusieurs mois, suis pas fière... :-1: Mais j'ai tellement aimé la série tv que, dans mon enthousiasme, j'ai décidé de lire tous les livres afin de connaître la suite... Sauf que j'ai toujours plein de lectures "prioritaires" qui passent devant! Du coup, je n'ai pas du tout avancé alors que j'adore! :pleur: Je suis sûre que je verrai la saison 3 avant d'avoir ouvert le troisième tome... :goutte:
    Sinon, je viens de commencer mon partenariat LA/folio avec "Les lames du cardinal" et je trouve ça vraiment agréable à lire! J'étais intriguée par le côté "fantasy historique" et je dois dire que le mélange des deux passe très bien! :-)
    Bisous miss!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#269 19 Mars 2013 20:38:27

Ah, tu l'as!!!! J'ai hésité pour ce part'...Tu penseras à moi durant le siège de La Rochelle avec Richelieu!!! :ok: (je suis rochelaise ;) )
    Je te souhaite une excellente lecture ....Je guetterai ton avis :pompom: :pompom:
  • Sweet Maya

#270 24 Mars 2013 23:21:47

<image>
    Et voilou, je viens tout juste de terminer mon partenariat LA/Folio avec "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel et tout ce que j'ai envie de dire, là, tout de suite, c'est: "Vivement la suite!!!!" :pouceleve: J'ai vraiment adoré! Voilà ma chronique que j'ai rédigé à chaud (du coup, ça manque de recul, mais bon j'étais trop pressée! :P)

"Mais à quoi peut donc bien ressembler un roman de « fantasy historique » ? C?est pour répondre à cette question que je me suis lancée, un brin sceptique, dans un partenariat Folio/Livraddict qui me proposait de découvrir le premier tome de la trilogie de Pierre Pevel : « Les lames du Cardinal ». Et bien m?en a pris !

J?ai été absolument conquise par ce roman de cape et d?épée qui mêle habilement Histoire, aventure et fantastique. L?intrigue se déroule en France, en 1933, sous le règne de Louis XIII. Un nouveau danger se répand dans le royaume, menaçant le trône : la Griffe Noire. Cet ordre secret, né en Espagne, tente de plonger l?Europe dans le chaos afin d?y asseoir un règne draconique tout puissant. Pour contrer ces forces ancestrales assoiffées de pouvoir, Richelieu se voit dans l?obligation de reformer sa garde secrète, dissoute depuis plusieurs années et anciennement connue sous le nom : les Lames du Cardinal. Menés par le capitaine La Fargue, les meilleurs bretteurs du pays vont répondre à l?appel de leur souverain pour tenter de déjouer les terribles plans du camp adverse, au péril de leur vie?

Il aurait pu paraître étrange de faire se côtoyer dragons, magie et mousquetaires dans un même roman et pourtant, grâce au talent de Pierre Pevel, il n?en est rien ! L?aspect fantastique, loin d?être écrasant, est savamment dosé et se mêle à l?intrigue de manière très agréable, apportant une nouvelle dimension à un univers pourtant bien défini. Secrets d?état, trahisons, faux semblants, honneur et bravoure sont au c?ur de ce roman d?aventure trépidant et bien rythmé. L?aspect historique permet par ailleurs à l?auteur de nous offrir une superbe reconstitution du Paris du XVIIème siècle, une capitale alors en pleine extension, sale et mal famée, dans laquelle il était particulièrement dangereux de traîner la nuit? C?est  avec un infini plaisir que l?on suit ces hommes d?exceptions dans cet univers familier et pourtant si différent. Difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette aventure pleine d?actions et de rebondissements, dominée par la complicité et l?enthousiasme qui se dégagent de ces soldats liés par un même sens du devoir. Pas étonnant que ce roman ait eu le Prix Imaginales des Lycéens ! Une réussite qui donne envie de (re)lire Alexandre Dumas !"

Alors... avis aux amateurs, mais c'est  vraiment un très bon roman! =)