[Film] Hunger Games

• Kelith

Chercheur de mots

#211 23 Mars 2012 13:09:57

Julianany a écrit

On s'est posé la question avec une amie... On ne sait plus si on a oublié ce détail dans le livre ou si cela a été rajouté.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la scène à la fin où le brun se retrouve enfermé dans une pièce avec les baies mortelles dans la coupe ?

merci d'avance ^^

Oui, ça a été rajouté forcément, vu que le livre est du point de vue de Katniss. Dans le bouquin, on sait juste que Snow a fait exécuter Seneca ^^. Perso, j'ai bien aimé cette scène, elle veut tout dire.

Je suis allée le voir mercredi soir, et j'ai vraiment bien aimé, sans que ce soit non plus exceptionnel (d'ailleurs, il n'y avait quasi personne dans la salle ! Hallucinant !). Mais d'habitude je suis hyper difficile sur les adaptations de livres au cinéma, et là, je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher. Juste qu'à des moments, surtout durant les Hunger Games, j'ai trouvé que ça allait un peu vite et que parfois ça manquait d'émotion.

Plus concrètement, la scène de Rue par exemple. Je voulais que ça me prenne aux tripes, mais ça n'a pas fonctionné. Tout simplement parce que je n'ai pas vu Rue et Katniss ensemble assez longtemps.
    Je suis aussi déçue par la scène avec le signe des "trois doigts", qui a presque perdu toute sa signification dans le film, j'ai trouvé ça dommage... Normalement - dîtes-moi si je me trompe ^^ - dans le livre, ce signe appartient uniquement au district 11, or là, quand j'ai vu le district 12 l'utiliser au début, ça m'a fait bizarre... Du coup, la scène où le district 11 salue Katniss perd de son intensité. Parce qu'en gros, c'était la première fois qu'un district soutenait et montrait son respect à un tribut d'un autre district et qu'un tribut montrait également son respect à un district qui n'est pas le sien. Bref, je ne sais pas si mon charabia est compréhensible :p, mais c'est dommage, parce que j'adore cette scène dans le livre ^^.

Sinon, l'actrice de Katniss se débrouille franchement très bien, et même si les personnages sont presque tous très éloignés physiquement de mon imagination, j'ai trouvé que ça fonctionnait. Celui qui se rapproche le plus de ce que j'imaginais, curieusement, c'est Peeta ^^.
    Il y a quelques scène par contre, où je me suis dit que ceux qui n'avaient pas lu le livre auraient du mal à comprendre de quoi il retourne. Mais bon, mes parents, par exemple, ont bien apprécié le film alors même que ce n'est pas du tout leur type de film et qu'ils ne connaissent pas le livre. Donc c'est que ça ne doit pas trop titiller non plus ^^.

Bon, maintenant j'arrête de blablater :P

• Kkrolyn

Restaurateur de livres

#212 23 Mars 2012 13:20:38

Euh non, le signe c'est un signe du district 12 au départ. Et justement...

ils font le signe dans le 11 par respect pour Katniss et donc ils reprennent le signe du district 12 ;)

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette adaptation, ils ont quand même bien retranscris les émotions et les choses du livre, même si quelques scènes ont du sauté... Ce qui m'a le plus dérangé c'est comment ils ont tourné en caméra à l'épaule, du coup c'était trop de mouvement et parfois ça donnait mal à la tête ces changements de plans rapides et trop flous!

Dernière modification par Kkrolyn (23 Mars 2012 13:23:03)

• Kelith

Chercheur de mots

#213 23 Mars 2012 13:55:51

Kkrolyn a écrit

Euh non, le signe c'est un signe du district 12 au départ. Et justement...

ils font le signe dans le 11 par respect pour Katniss et donc ils reprennent le signe du district 12 ;)

Merci ! Sérieux, je crois que ma lecture du tome 1 remonte à trop longtemps là ! XD Une petite relecture ne ferait pas de mal à ma mémoire de poisson rouge...

• powings

Commis de lecture

#214 23 Mars 2012 13:58:54

Je suis allée le voir hier soir, n'ayant pas lu le livre.
    J'ai bien aimé mais grosse "déception", je n'ai pas du tout aimé la manière dont c'était filmé, la caméra en mouvement tout le temps, ça m'a donné à la tête...dommage sinon je trouve que l'histoire est sympa et je compte bien lire les livres pour avoir plus de détails :)

J'ai fait quelque recherches et apparemment il y aurait 4 films en tout !
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#215 23 Mars 2012 14:07:36

J'ai trop hâte d'aller le voir, je n'en peux plus ... je ne pense qu'à ça depuis plus d'une semaine et ça risque d'être chaud pour y aller ce week-end !!!
    Et vu tous vos commentaires, je crois que je vais mourir si je dois encore attendre :'S

Dernière modification par Rosehill Cottage (23 Mars 2012 14:07:59)

• Lau1307

Restaurateur de livres

#216 23 Mars 2012 14:41:59

J'y suis allé hier soir, et j'ai ADORÉ !

Quelques différences certes, mais peu dérangeantes. J'ai vraiment adoré ! :aouh:
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#217 23 Mars 2012 17:16:52

merci à toutes pour vos réponses sur la violence ! ça me rassure, parce que je sais pas si j'aurais pu dire à minimoie, agée de 11 ans que ce n'était pas un film pour elle ! à partir du moment où je lui ai dit que c'était tiré d'un livre jeunesse, elle ne pense qu'à y aller et me donne tous les jours les horaires des séances !!! ^^
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#218 23 Mars 2012 17:56:46

Il est pas interdit au moins de 12ans ?
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#219 23 Mars 2012 18:09:03

Metyuro a écrit

Il est pas interdit au moins de 12ans ?

Non, mais sur Allociné, il y a quand même écrit : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

@ Cacahuète : C'est peut-être jeunesse mais n'oublies pas que les hunger games consistent à tuer les autres candidats où à être tué. Je n'ai pas vu le film donc je ne sais pas si les images sont violentes mais la trame n'est peut-être pas pour les plus jeunes. Après, tu connais ta fille, sa sensibilité et tu sais sûrement à peu près, si quelque chose peut la choquer ou pas. Mais je tiens à signaler que cette série bien que ciblée jeunesse est parfois violente.

Sinon, je vais essayer d'aller voir le film la semaine prochaine. Les critiques plutôt positives me donnent envie.

Dernière modification par Bambi_slaughter (23 Mars 2012 18:09:53)

• DelAlienor

Espoir de la lecture

#220 23 Mars 2012 19:33:02

Je suis allée le voir, comme convenu, cet après-midi et j'ai bien aimé, même si c'est parfois différent du livre. Nous n'étions que 10 dans la salle...C'est vraiment peu !

Et comme certains, la façon de filmer m'a donné à moitié la nausée pendant tout le film...C'était pas vraiment pas top...Rassurée quand même de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je me suis demandée si je n'avais pas un problème quelconque...

Kelith a écrit

Sinon, l'actrice de Katniss se débrouille franchement très bien, et même si les personnages sont presque tous très éloignés physiquement de mon imagination, j'ai trouvé que ça fonctionnait. Celui qui se rapproche le plus de ce que j'imaginais, curieusement, c'est Peeta ^^.
    Il y a quelques scène par contre, où je me suis dit que ceux qui n'avaient pas lu le livre auraient du mal à comprendre de quoi il retourne.

Je suis du même avis que toi Kelith !

Concernant les costumes, je pensais que le "feu" sur Katniss et Peeta allait être plus spectaculaire. Ca m'a un peu déçue. Le feu est vraiment localisé sur les costumes et sur la robe de Katniss. Je ne sais plus si c'était comme cela dans le livre mais ce n'est pas comme cela que je l'imaginais...

Et je ne me rappelais plus du tout de Seneca. Je me suis dit "Tiens, ils ont rajouté un personnage dans le film" ??? Mais apparemment, non !  C'est un personnage qui n'a pas dû me marquer dans le livre ! C'était quoi son rôle exactement dans le livre ? Pour ceux qui s'en souviennent. ^^

Dernière modification par DelAlienor (23 Mars 2012 19:34:29)