[Orwell, Georges] 1984

 
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #111 20 Juillet 2014 16:34:38

    Je viens tout juste de le terminer. J'ai bien aimé le déroulement du récit, mais pas la fin, même si c'est très bien écrit.
    Et je me demandais, pour ceux qui l'auraient lu :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans Les principes du novlangue, le narrateur parle  de cette langue au passé, et compare le novlangue à la langue d'aujourd'hui. Pourrait-on en conclure, que cette langue et la société qui va avec et qui est décrite dans le livre n'existeraient plus ?

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #112 20 Juillet 2014 22:07:53

    Ichmagbücher a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans Les principes du novlangue, le narrateur parle  de cette langue au passé, et compare le novlangue à la langue d'aujourd'hui. Pourrait-on en conclure, que cette langue et la société qui va avec et qui est décrite dans le livre n'existeraient plus ?


    Je me rappelle pas qu'il utilise cette langue au passé, ça fait un moment en même temps que j'ai lu 1984 donc je te crois sur parole.

    Par contre concernant ta conclusion je suis pas d'accord, l'oeuvre d'Orwell est vraiment d'actualité dans ce début du 21ème siècle. Evidemment ce n'est pas aussi " grossier " que dans 1984 mais pour revenir à la novlangue on y voit l'effet aujourd'hui. Chez les jeunes le vocabulaire se réduit de plus en plus, on utilise des mots simples ou même qui ne veulent pas dire grand chose en soi ou encore qui sont du verlan par exemple en oubliant les vrais mots qui font la beauté de notre langue française. Ce n'est pas aussi impressionnant que la novlangue d'Orwell mais l'idée est là je pense.

    Et puis sur d'autres fait on retrouve beaucoup de choses de 1984 dans la société moderne occidentale du 21ème. Le contrôle de l'information, on ne modifie pas les informations comme dans 1984 mais on nous dit ce qu'on veut nous dire donc pour moi ça revient au même. Au lieu de corriger la vérité, on exige que cette information donnée est la vérité, point final.

    Tu peux aussi parler de Big Brother qui voit tout, encore une fois d'une façon différente et plus dissimulé que dans 1984.

    Pour conclure la société présenté par 1984 se rapproche sur beaucoup de points à notre société actuelle. 1984 est juste exagéré pour mieux dénoncer et pour rendre l'histoire plus intéressante.

    Dernière modification par Dysto (20 Juillet 2014 22:09:35)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #113 21 Juillet 2014 18:13:46

    Mon esprit n'est pas aussi analyseur que le tien, je ne voyais pas ça comme ça.
    Merci pour ces précisions.

    La conclusion que j'en ai tiré, je pense que c'était surtout parce que comme j'ai pas aimé la fin, ça m'arrangeait de l’interpréter de cette façon.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #114 21 Juillet 2014 18:19:44

    Ichmagbücher a écrit

    Mon esprit n'est pas aussi analyseur que le tien, je ne voyais pas ça comme ça.
    Merci pour ces précisions.

    La conclusion que j'en ai tiré, je pense que c'était surtout parce que comme j'ai pas aimé la fin, ça m'arrangeait de l’interpréter de cette façon.


    Oui je suis peut-être parti un peu plus loin que ta question ^^.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui la fin, c'est une fin réaliste/pessimiste (choisissez le mot qui vous convient le mieux) qui en tout cas nous prouve qu'Orwell était assez pessimiste concernant sa société qui en gros est impossible à faire tomber. Après on aime ou on aime pas les no happy end ;)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #115 22 Juillet 2014 03:26:58

    Dysto a écrit

    mais pour revenir à la novlangue on y voit l'effet aujourd'hui. Chez les jeunes le vocabulaire se réduit de plus en plus, on utilise des mots simples ou même qui ne veulent pas dire grand chose en soi ou encore qui sont du verlan par exemple en oubliant les vrais mots qui font la beauté de notre langue française. Ce n'est pas aussi impressionnant que la novlangue d'Orwell mais l'idée est là je pense.


    En plus de l'appauvrissement de la langue que tu présentes, je pense qu'on a aussi des exemples qui tiennent vraiment de la Novlangue (c'est à dire du détournement des mots).
    Un exemple : la vidéosurveillance qui est devenue vidéoprotection chez les politiques. On est totalement dans la novlangue qui fait passer une chose identique d'un terme ayant une connotation mauvaise (surveillance) à une connotation bienveillante (protection).

    Je dirai comme toi que notre société ressemble beaucoup à 1984 en moins exacerbé et avec une autre technologie... pensons quand même que 1984 a été écrit il  y a un certain temps... le fait qu'il colle si bien à notre réalité fait peur.

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #116 22 Juillet 2014 10:15:10

    Thrr-Gilag a écrit

    En plus de l'appauvrissement de la langue que tu présentes, je pense qu'on a aussi des exemples qui tiennent vraiment de la Novlangue (c'est à dire du détournement des mots).
    Un exemple : la vidéosurveillance qui est devenue vidéoprotection chez les politiques. On est totalement dans la novlangue qui fait passer une chose identique d'un terme ayant une connotation mauvaise (surveillance) à une connotation bienveillante (protection).

    Je dirai comme toi que notre société ressemble beaucoup à 1984 en moins exacerbé et avec une autre technologie... pensons quand même que 1984 a été écrit il  y a un certain temps... le fait qu'il colle si bien à notre réalité fait peur.


    Oui effectivement on peut aussi évoquer le sens des mots, beaucoup jouent dessus exprès pour embrouiller les gens...

    Oui, écrit en 1948 (voilà pourquoi ça s'appelle 1984 ^^) et publié en 1949 on est plus de 50 après mais l'oeuvre d'Orwell n'est pas dépassé bien au contraire. Et c'est le cas de la plupart des dystopies de cette époque là.

    Si tu n'as pas lu Zen City de Grégoire Hervier je t'invite à le faire, c'est une dystopie française du 21ème (2013) et c'est vraiment pas mal, ça change des daubes qu'on appelle dystopie aujourd'hui ! Plus d'infos ici : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=8694

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #117 22 Juillet 2014 12:56:44

    J'ai lu Zen City avant 1984 et j'avais vraiment aimé car Grégoire Hervier, comme Orwell, parle avec justesse de notre société. Concernant la novlangue, je suis entièrement d'accord avec Dysto et Thrr-Gilag !
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #118 22 Juillet 2014 14:33:06

    Sia a écrit

    J'ai lu Zen City avant 1984 et j'avais vraiment aimé car Grégoire Hervier, comme Orwell, parle avec justesse de notre société. Concernant la novlangue, je suis entièrement d'accord avec Dysto et Thrr-Gilag !


    C'est mieux de faire l'inverse ^^.

    Finalement Zen City est un 1984 moderne, il n'est pas aussi bon qu'Orwell mais il est vraiment pas mal et puis Orwell a permis à la dystopie de sortir de l'ombre car si on regarde les œuvres avant Orwell (on peut aussi mettre Huxley et Bradbury avec Orwell) elles n'ont jamais connu un énorme succès (Nous autres d'Eugène Zamiatine et La Kallocaine de Karin Boye pour les exemples les plus connus) pourtant c'est du très bon niveau puisque les écrivains comme Orwell ou Huxley s'en sont inspirés.

    Enfin bref, un grand merci à Hervier d'avoir sortie une dystopie digne de ce nom, car par rapport aux soi-disant dystopies actuelles qui sont juste des purs insultes pour ce terme de dystopie.

    Dernière modification par Dysto (22 Juillet 2014 14:33:59)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #119 22 Juillet 2014 15:13:51

    Clairement, il vaut mieux lire 1984 avant. Quand je l'ai lu, je me suis dit "Aaaah bien mieux !!"
    Si vous voulez parler de Zen City, il a un topic ici !
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #120 22 Juillet 2014 18:54:34

    Dysto a écrit

    Si tu n'as pas lu Zen City de Grégoire Hervier je t'invite à le faire, c'est une dystopie française du 21ème (2013) et c'est vraiment pas mal, ça change des daubes qu'on appelle dystopie aujourd'hui ! Plus d'infos ici : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=8694


    Je vais jeter un œil attentif à ta proposition ^^

    Dysto a écrit

    Enfin bref, un grand merci à Hervier d'avoir sortie une dystopie digne de ce nom, car par rapport aux soi-disant dystopies actuelles qui sont juste des purs insultes pour ce terme de dystopie.


    Je sais que ce n'est pas forcément classer comme pure Dystopie, mais le cycle de Wang de Pierre Bordage m'avait bien plus lorsque je l'avais lu, et ça date des années 90. C'est somme toute assez récent, et bien que clairement SF, il n'empêche qu'il répond, à mon sens, au terme de dystopie si on n'est pas trop pointilleux sur la classification.
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=6692