[Mathieu Gaborit] Auteur de Chronique du soupir

• Mathieu G.

Auteur

#101 24 Octobre 2011 22:11:57

Stephie a écrit

Je me permets de vous demander d'abord pourquoi avoir choisi une narration au présent. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'imaginaire avec ce côté immédiat du choix des temps.

Je comprends.
    La présent, pour moi, crée une familiarité au sens propre alors que le passé simple/imparfait génère une distanciation. Je ne peux tout simplement plu écrire au passé. Comme si, dans ce temps-là, il y avait quelque chose d'accompli, de fini et donc qui ne mérite plus d'être raconté. Je vous parle, bien entendu, de la manière dont, moi, je vis ce temps. Je n'en fais pas une généralité :)
    Dans le présent, il y a un temps suspendu à la phrase qui est en train de s'écrire. Comme une promesse, en fin de compte. Au présent, je peux me laisser surprendre par mes personnages, par ma propre histoire. C'est à cette condition que j'arrive à écrire.

• Mathieu G.

Auteur

#102 24 Octobre 2011 22:13:19

Perdre Une Plume a écrit

J'avais encore bien des questions mais il semble que mes comparses aient aussi de quoi vous occuper (pas la nuit entière soyez raisonnables tout de même !).

Merci à vous pour vos réponses et explications, news et avis ! J'ai passé un très bon moment.

Une dernière pour la route : connaissiez-vous Livraddict et sa communauté avant ce soir ?

Non, en toute franchise, tout cela est nouveau pour moi.
    J'espère que vous me le pardonnerez.

Bonne soirée !

• Stephie

Rat de librairie

#103 24 Octobre 2011 22:14:28

Je comprends votre point de vue que je trouve très intéressant. mais du coup ce qui m'a gêné dans la lecture c'est qu'entre le présent et le petit nombre de pages, quand je me suis sentie installée dans le cadre et l'histoire, il était temps de quitter les personnages.
  • Mathieu G.

Auteur

#104 24 Octobre 2011 22:15:27

lebonsai a écrit
    Mathieu G. a écrit
    lebonsai a écrit

D'accord !
    Je comprends parfaitement ;) !

Question plus "générale" : Avez-vous des dédicaces prévues prochainement ? En tant que fan, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de vous rencontrer !

Je serai aux Chimériades ce week end dans le cadre d'une convention de jeu de rôle.
    Pour les salons du livre, je serai à Brive la Gaillarde puis à Nantes pour les Utopiales.
    Rien de prévu en Belgique :angel:

On peut toujours arranger cela ;) ! Ce serait sympa d'organiser quelque chose ! Si vous cherchez, Bruxelles est magnifique et je serais votre guide avec plaisir (je commence à avoir l'habitude d'accueillir des auteurs sur notre belle ville !).
    Sinon, je continue avec mes questions :) :
    Qui sont vos maîtres ? Vos livres de chevets et auteurs fétiches ?

Bruxelles me fascine depuis bien longtemps.
    J'aime cette ville pour de nombreuses raisons.
    Et je note votre invitation :)

Maîtres et auteurs fétiches ?
    Dans le domaine de l'imaginaire, j'ai été marqué par Moorcock, par Howard, Effinger, Brussolo et Houssin.

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#105 24 Octobre 2011 22:18:29

Bonsoir à tous, bonsoir Mathiue !
    Je viens d'arriver, je m'excuse je n'ai pas le temps d'éplucher tout ce qui a été dit précédemment...
    En tout cas merci d'être là pour répondre à nos questions, je vais suivre attentivement la suite de la discussion :)
  • lebonsai

Magicien des lignes

#106 24 Octobre 2011 22:20:02

Je trouve votre liste de maîtres intéressante ...
    Pas de Tolkien en vue ? Que pensez-vous de ce fameux monument qu'est le seigneur des anneaux ?
    En tout cas, je trouve votre liste intriguante et je vais jeter un oeil à ces divers auteurs.
    Sinon, je vous envoie un petit Message Privé pour vous donner mon mail et quelques petites infos dans le cas d'un éventuel voyage vers Bxl ;) !
  • Mathieu G.

Auteur

#107 24 Octobre 2011 22:21:37

Stephie a écrit

Je comprends votre point de vue que je trouve très intéressant. mais du coup ce qui m'a gêné dans la lecture c'est qu'entre le présent et le petit nombre de pages, quand je me suis sentie installée dans le cadre et l'histoire, il était temps de quitter les personnages.

Ce nombre de pages fait débat, j'en ai conscience.
    En tout cas, je pense que la question est ailleurs. Si vous avez ressenti cela, c'est que je n'ai pas su vous convaincre.
    Ce que je veux dire, au fond, c'est que le nombre de pages importe peu finalement à condition que le roman et ses intentions s'y retrouve.
    Je sais que la Fantasy est une littérature qui prend son temps, qui se conçoit comme une fresque.
    A vrai dire, je serais incapable d'écrire à l'anglo-saxonne, sur des milliers de page.
    Pour Soupir, il y a eu la volonté de se livrer dans un souffle.

Le plus important, quoi qu'il en soit, c'est votre ressenti.

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#108 24 Octobre 2011 22:23:02

C'est marrant mais moi ça ne m'étonne pas du tout que Moorcock soit dans votre liste d'auteurs fétiches :)
    Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui vous a inspiré dans les auteurs que vous avez cités ?
  • Mathieu G.

Auteur

#109 24 Octobre 2011 22:24:38

lebonsai a écrit

Pas de Tolkien en vue ? Que pensez-vous de ce fameux monument qu'est le seigneur des anneaux ?
    En tout cas, je trouve votre liste intriguante et je vais jeter un oeil à ces divers auteurs.
    Sinon, je vous envoie un petit Message Privé pour vous donner mon mail et quelques petites infos dans le cas d'un éventuel voyage vers Bxl ;) !

Merci d'avance !

Tolkien... Ah Tolkien. Je lui dois beaucoup, bien sûr.
    Mais je me suis résolument éloigné d'une fantasy que je qualifie de panoramique (description exhaustive d'un univers), que je trouve plus épique que poétique.
    Tolkien, c'est un monument incontournable pour peu qu'on est cette sensibilité à la Fantasy. Seulement, voilà, je n'arrive pas à me glisser sous la couverture d'un Tolkien, je n'arrive pas à m'immiscer dans son univers. Il m'écrase un peu, il m'étouffe un peu.

• lebonsai

Magicien des lignes

#110 24 Octobre 2011 22:25:56

Mathieu G. a écrit
    lebonsai a écrit

Merci d'avance !

Tolkien... Ah Tolkien. Je lui dois beaucoup, bien sûr.
    Mais je me suis résolument éloigné d'une fantasy que je qualifie de panoramique (description exhaustive d'un univers), que je trouve plus épique que poétique.
    Tolkien, c'est un monument incontournable pour peu qu'on est cette sensibilité à la Fantasy. Seulement, voilà, je n'arrive pas à me glisser sous la couverture d'un Tolkien, je n'arrive pas à m'immiscer dans son univers. Il m'écrase un peu, il m'étouffe un peu.

Panoramique ... Intéressant comme qualificatif ... Quel qualificatif utiliseriez-vous pour parler de "votre fantasy" ?