[Mathieu Gaborit] Auteur de Chronique du soupir

• Stephie

Rat de librairie

#111 24 Octobre 2011 22:26:03

Mathieu G. a écrit
    Stephie a écrit

Je comprends votre point de vue que je trouve très intéressant. mais du coup ce qui m'a gêné dans la lecture c'est qu'entre le présent et le petit nombre de pages, quand je me suis sentie installée dans le cadre et l'histoire, il était temps de quitter les personnages.

Ce nombre de pages fait débat, j'en ai conscience.
    En tout cas, je pense que la question est ailleurs. Si vous avez ressenti cela, c'est que je n'ai pas su vous convaincre.
    Ce que je veux dire, au fond, c'est que le nombre de pages importe peu finalement à condition que le roman et ses intentions s'y retrouve.
    Je sais que la Fantasy est une littérature qui prend son temps, qui se conçoit comme une fresque.
    A vrai dire, je serais incapable d'écrire à l'anglo-saxonne, sur des milliers de page.
    Pour Soupir, il y a eu la volonté de se livrer dans un souffle.

Le plus important, quoi qu'il en soit, c'est votre ressenti.

Je suis une lectrice pénible et je dois vous avouer que si j'ai adoré vos personnages (vraiment), je n'ai pas eu d'impression d'en avoir fini avec l'intrigue.
    Autre petite question, pourquoi transformer au final le lien qui unit Brune et Saule ? C'était beau cette sorte d'adoption. Alors (mais je suis un peu psycho-rigide sur ce point et je me soigne), ça finit par ressembler à un truc limite incestueux.

Ceci dit, je pense lire une de vos trilogies par exemple car ce roman m'a donné envie d'aller plus avant dans ce que vous écrivez. Vous me conseillez de débuter avec quoi ?

• Mathieu G.

Auteur

#112 24 Octobre 2011 22:28:50

Ptitetrolle a écrit

C'est marrant mais moi ça ne m'étonne pas du tout que Moorcock soit dans votre liste d'auteurs fétiches :)
    Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui vous a inspiré dans les auteurs que vous avez cités ?

Chez Moorcock, une forme de romantisme, je pense. Elric comme Hawkmoon sont des figures tourmentées et fascinantes.
    A l'inverse, j'aime le caractère primitif et brut d'un Howard. Cette Fantasy qui ne triche pas et qui doit se lire avec un minimum de recul. En dépit de ce qui peut se dire sur cet auteur, je décèle un second degré absolu dans ses histoires et ses personnages.
    Chez Effinger, j'ai aimé ce traitement "oriental" du cyberpunk, bien trop rare à mon goût dans la littérature de l'imaginaire.
    Chez Houssin, j'ai aimé la force des idées, l'efficacité de l'écriture.
    Chez Brussolo, et notamment dans "Carnaval de fer", j'ai aimé l'imagination débridée, presque récurée.

• Mathieu G.

Auteur

#113 24 Octobre 2011 22:35:09

Stephie a écrit
    Mathieu G. a écrit
    Stephie a écrit

Je comprends votre point de vue que je trouve très intéressant. mais du coup ce qui m'a gêné dans la lecture c'est qu'entre le présent et le petit nombre de pages, quand je me suis sentie installée dans le cadre et l'histoire, il était temps de quitter les personnages.

Ce nombre de pages fait débat, j'en ai conscience.
    En tout cas, je pense que la question est ailleurs. Si vous avez ressenti cela, c'est que je n'ai pas su vous convaincre.
    Ce que je veux dire, au fond, c'est que le nombre de pages importe peu finalement à condition que le roman et ses intentions s'y retrouve.
    Je sais que la Fantasy est une littérature qui prend son temps, qui se conçoit comme une fresque.
    A vrai dire, je serais incapable d'écrire à l'anglo-saxonne, sur des milliers de page.
    Pour Soupir, il y a eu la volonté de se livrer dans un souffle.

Le plus important, quoi qu'il en soit, c'est votre ressenti.
    Je suis une lectrice pénible et je dois vous avouer que si j'ai adoré vos personnages (vraiment), je n'ai pas eu d'impression d'en avoir fini avec l'intrigue.
    Autre petite question, pourquoi transformer au final le lien qui unit Brune et Saule ? C'était beau cette sorte d'adoption. Alors (mais je suis un peu psycho-rigide sur ce point et je me soigne), ça finit par ressembler à un truc limite incestueux.

L'évolution de leur relation s'est faite avec une évidence que je serais bien en peine d'expliquer. Au-delà de cette adoption, il y avait autre chose qui s'est imposé au fil de l'écriture. Comme si, moi, à les voir grandir ligne après ligne, j'avais vu naître le sentiment amoureux. En tout cas, rien d'incestueux à mes yeux. Pour peu qu'on prenne le mot au pied de la lettre, je suis tout aussi psycho-rigide sur le sujet.
    Mais entre elle et lui, ce souffle partagé dépassait largement le cadre d'une filiation. Saule n'a jamais veillé sur Brune pour lui apprendre à voler de ses propres ailes, pour lui apprendre à partir. Non, Saule a besoin de Brune. Ce n'est plus un amour filial, c'est un désir d'être auprès de celui ou celle qu'on aime jusqu'à la mort.

Ceci dit, je pense lire une de vos trilogies par exemple car ce roman m'a donné envie d'aller plus avant dans ce que vous écrivez. Vous me conseillez de débuter avec quoi ?

Je vous conseillerais plutôt les Chroniques des Crépusculaires (en poche chez J'ai Lu ou en Intégrale chez Mnémos - avec la suite "Abyme", deux romans qui se déroulent dans le même univers).

Dernière modification par Mathieu G. (24 Octobre 2011 22:36:29)

• Mathieu G.

Auteur

#114 24 Octobre 2011 22:36:58

je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec la fonction "citer" ci-dessus, désolé.
  • Mathieu G.

Auteur

#115 24 Octobre 2011 22:38:32

Quel qualificatif pour "ma" Fantasy ?

God dammit, j'avoue que je sèche :'S

On la dit souvent "baroque" et "poétique".
    C'est déjà pas mal ! ;)
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#116 24 Octobre 2011 22:40:16

Je suis vraiment désolée mais je vais déjà devoir partir. Je reviendrai demain lire la discussion en entier. Et je compte participer au mois de Mathieu Gaborit sur Bookenstock, histoire de me rattraper un peu :)
  • Stephie

Rat de librairie

#117 24 Octobre 2011 22:41:19

Alors je note précieusement la référence. Merci de vos réponses, ça éclaire ma lecture
  • nahe

Petit chimiste des mots

#118 24 Octobre 2011 22:41:32

Je vais profiter de la question de Stephie pour noter ces recommandations...

Un grand merci pour cet échange qui prolonge bien agréablement ma lecture, je lirai la suite de vos échanges demain.  Bonne soirée !
  • Mathieu G.

Auteur

#119 24 Octobre 2011 22:42:27

Bonne soirée à vous :)
  • lebonsai

Magicien des lignes

#120 24 Octobre 2011 22:43:14

Mathieu G. a écrit

Quel qualificatif pour "ma" Fantasy ?

God dammit, j'avoue que je sèche :'S

On la dit souvent "baroque" et "poétique".
    C'est déjà pas mal ! ;)

Cela me convient parfaitement.
    Je vais tout doucement devoir vous abandonner mais je vous remercie pour cette rencontre virtuelle pour le moins intéressante.
    Je reste à votre disposition pour une rencontre bruxelloise. N'hésitez pas à m'envoyer un mail et à me tenir au courant ;) !
    A très bientôt Mr. Gaborit.