[Mémoires d'une Geisha - Octobre 2011] Le style, la forme & l'intrigue

• Nathalie

Ex-Team

#11 26 Octobre 2011 19:48:40

Lynnae, puisque tu as lus d'autres livres sur le sujet, lesquels recommanderais-tu pour les lecteurs qui souhaitent découvrir encore un peu plus cette époque et ce milieu ?
  • Maryblue

Apprenti Lecteur

#12 26 Octobre 2011 20:08:51

- Je pense effectivement que ce livre eut été plus fort encore s'il avait été écrit par Kinu elle-même, qui a réellement vécu les éléments rapportés. De ce fait, on perd peut-être un peu de l'intensité, mais c'est relatif.

- Je prévois de lire prochainement le livre de Golden, aussi je n'ai pas encore d'avis sur la question !

- J'ai beaucoup aimé les photos et le fait de pouvoir mettre un visage sur le personnage de Kinu a été très enrichissant pour moi
  • Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#13 26 Octobre 2011 21:04:54

Comme c'est un peu lointain pour moi, mon avis reste flou.
    Ca ne m'a pas dérangé que ce soit une personne exterieur qui est écrit. Car Kinu n'aurait peut être pas forcément penser à écrire sa vie de geisha.
    L'avantage, c'est qu'on en apprends un peu plus, qu'il est plus complet que Geisha, d'Arthur Golden.
    Ce dernier reste quand même mon préféré.

Pour en revenir aux avis de certaines personnes, Une vie de Geisha est un beau roman, que j'ai trouvé un peu court. C'est autre aspect de la vie de geisha, puisqu'il se passe après la guerre, avec tous les changements que ca comporte. L'arrivée des américains a chamboulé pas mal de choses, des bonnes comme des mauvaises.

En ce qui concerne la traduction, j'ai lu plusieurs auteurs japonais en français, et j'ai toujours trouvé qu'ils avaient quelques choses de différents, dans les descriptions.
    La langue japonaise est pleine de nuances parfois compliquées à traduire en français, voir intraduisible.
  • Nono in the Sky

Baby lecteur

#14 26 Octobre 2011 21:55:57

La forme biographique ne m'a pas tellement que cela dérangée. Maintenant, il est vrai que cela a aussi ses inconvénients : le fait que le livre soit plus un documentaire que de réelles mémoires fait qu'il est plus factuel et les sentiments de la principale intéressée sont complètement mis de côté.

Je n'ai pas lu Geisha, ni vu le film de Rob Marshall, mais après cette lecture, cela ne saurait tarder.

J'ai bien aimé les photographies, elles permettent de visualiser un peu le sujet. Maintenant, est-ce que c'est un réel plus ? Je ne pense pas.
  • Gentiane

Lecteur assidu

#15 26 Octobre 2011 22:10:43

J'ai trouvé également que lorsque les mots étaient dits par Kinu ils étaient plus vivants.
    C'est tout l'art des traducteurs que de trouver un style qui permette une lecture ajustée.

J'ai beaucoup aimé les photos que j'ai regardé de nombreuses fois. Cependant, je trouve que l'art du portrait a ses limites et je ne suis pas sûre que cela aurait beaucoup changé ma vision s'ils n'avaient pas été là. 

Je ne pense pas que je vais lire le livre d'A Golden car j'ai peur d'être décue sauf si je tombe dessus par hasard, je penserai alors que c'est le destin! Mais, n'y a t'il pas un vrai roman écrit sur l'époque ancienne? Je retiens ton conseil Lynnae pour le livre de iwasaki Mineko, qui est aussi biographique. Merci. Je vais faire appel à mes connaissances japonaises je crois. Certains livres ne sont peut être pas traduits.
    J'ai été surprise de voir que ce livre écrit en 1980 n'a été traduit en français qu'en 1993?

Je le redis mais ils auraient pu mettre un lexique qu'en même! cela aurait beaucoup facilité la lecture.
    Ceci dit, j'ai apprécié ce récit parsemé de mots japonais comme de petites fleurs.

je vais bien entendu essayer de voir le film au plus vite!

Dernière modification par Gentiane (26 Octobre 2011 22:11:40)

• Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#16 26 Octobre 2011 23:28:57

Le film, si c'est à celui que je pense, est adapté de Geisha d'Arthur Golden. Si il y en a un autre je serais intéressante de le connaitre

Tu cherches quoi comme livre Gentiane, sur le Japon ancien en général?
  • Gentiane

Lecteur assidu

#17 27 Octobre 2011 13:57:32

Ben sur le même thême, quoi! Qu'on pleure un peu!
  • Iluze

Ex-Team

#18 27 Octobre 2011 20:16:23

Au tout début, je me suis dit olalah, ça va être difficile, ce n'est que descriptif et très pointu, beaucoup de noms de lieux, de termes techniques etc.

Ensuite, ça s'est mieux passé même si je trouve le style un peu ennuyeux.

Je n'arrive pas à choisir entre le livre de Golden et celui-ci. Je trouve que le premier est très romanesque, exotique, il m'a fait rêver alors qu'ici on a la réalité cruelle d'une vie de geisha. Bref, je suis contente d'avoir lu les deux.

Les photographies sont un vrai plus. Cela renforce l'aspect réel, on ne peut plus douter que cela a existé. Et puis, cela permet de mettre un visage sur un nom. Vu que c'est un témoignage, ça me semble nécessaire, on se sent encore plus proche de Kinu.

SAh oui, si vous retrouvez la référence du film sur Kinu, ça m'intéresse :).
  • Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#19 27 Octobre 2011 22:14:52

Je ne l'ai pas trouvé le film à propos de son histoire
  • Gentiane

Lecteur assidu

#20 28 Octobre 2011 13:29:45

Je ne sais pas si vous êtes aller voir mais sur la page wiki au nom de Geisha il y a de belles photos et un texte que je trouve assez interessant.

Il y a un documentaire de Romain GUELAT qui s'appelle Geisha le crépuscule des fleurs et qui apparemment parle des Geishas d'aujourd'hui.

Dernière modification par Gentiane (28 Octobre 2011 13:40:29)