[Film] La couleur des sentiments

 
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 08 Novembre 2011 22:18:43

    J'ai lu la moitié du roman (j'aimais beaucoup mais je l'avais débuté chez quelqu'un et je n'ai pas eu l'occasion de le terminer :S )...et à la vue de la bande annonce , je pensais qu'ils ne parviendraient pas à rendre l’âpreté du propos, l'amertume de certains passages ...et bien j'ai été très agréablement surprise par le film .
    J'ai vraiment retrouvé des personnages plus vrais que nature . Le montage et le scénario sont très habilement mis en oeuvre.
    Le film dure plus de 2H20 et je ne me suis JAMAIS ennuyée. Vrais bons moments entre émotions, révoltes, rire et larmes  :ok:
  • Le Train Mystérieux

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 24 Novembre 2011 01:19:10

    Tiens, j'ai écris une critique sur mon blog. Je vous la mets ici :

    Comment la white trash vole la vedette aux black maids dans un film sur la ségrégation.

    La couleur des sentiments est manifestement un film tiré d'un bouquin traitant des conditions de vie des noirs aux Etats-Unis dans les années 60, alors pourquoi ai-je assisté pendant plus de deux heures à un concours de popularité entre une poignée de ménagères blanches?

    Skeeter, l'héroine, est une jeune femme finalement très actuelle. Elle a un job, et, malgré le contexte dans lequel elle a été élevée (Mississippi durant les années 50!), elle est contre le sectarisme et semble tomber des nues à chaque manifestation de racisme ou d'homophobie. Elle est entourée d'une bande de jeunes femmes au foyer avec lesquelles elle est censée être amie mais dont elle ne semble éprouver que du mépris. Jamais nous ne verrons la moindre affection éprouvée par Skeeter envers elles, et pour cause, ce sont les méchantes! Ce manichéisme, en plus d'être agaçant, isole ici le personnage principal de son contexte ce qui rend l'intérêt pour son  histoire proche du néant.

    Arrive alors cette histoire de toilettes que les blanches ne veulent plus partager avec les noires et qui sera une sorte de fil rouge scatophile (un jardin envahi par des trônes de céramique, une tarte aux excréments apparemment hilarante...)

    Le plus étonnant dans ce film, ce sont tous les thèmes qu'il essaye d'aborder sans ne jamais s'y risquer. La négligence envers les membres vulnérables de sa famille (enfants en bas âge, parents vieillissants...), la stigmatisation d'une personne au sein d'un groupe, l'humiliation des enfants par leurs parents, l'égoïsme de ceux qui n'ont jamais eu à se poser de questions, la place de la femme dans une société patriarcale, le pouvoir d'un employeur sur son employé, l'infantilisme des adultes, le rôle de l'amitié dans l'adversité, le lien entre les enfants et ceux qui les élèvent sans être leurs parents... Un  patchwork de brouillons intéressants.
    Et la ségrégation alors dans tout ça? J'ai eu l'impression que ce n'était ici qu'une anecdote. Même les meurtres du Ku Klux Klan sont simplement évoqués à la va vite. Il y a bien quelques sursauts de sens, lorsque par exemple, cette bonne exprime l'injustice d'être léguée par testament telle une possession, ou lorsqu'un autre parle de sa généalogie "ma mère était bonne, ma grand-mère était esclave domestique", les deux mettant en exergue le fait que l'abolition de l'esclavage n'avait pas changé grand chose mise à part les termes employés, mais globalement, l'ambiance est légère, et se focalise plutôt sur l'ascension professionnelle de Skeeter et les problèmes de voisinage.

    Finalement, le personnage qui m'a le plus touchée et faite rire, était la blonde un peu écervelée ayant épousé le bon parti de la ville. La plouc socialement élevée par un mariage, détestée de toutes les autres (sauf la gentille et parfaite Skeeter bien entendu) et qui essaye pourtant de s'intégrer. Une fille sympa, un peu en dehors des réalités, et pourtant rattrapée par des fausses couches à répétition et une immense solitude. Juste pour les passages où elle est à l'écran à s'agiter dans sa grande maison, je ne regrette pas de m'être déplacée... Ce qui est un comble pour un film sur la ségrégation.

    Après une fin interminable dans laquelle on a jeté en catastrophe la résolution de chaque storyline, j'aurai appris que partager des toilettes avec des noirs n'est pas sale. Fin de l'histoire, place à la soupe insipide du générique.

    ça m'apprendre à aller voir un film qui s'appelle "La Couleur des sentiments".
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 28 Novembre 2011 00:14:29

    Le film est bien mais si on le compare au livre gros clichés attention ... Le livre est meilleur  ... .
    Le plus gros point négatif est souligné par Le Train Mystérieux, c'est que la tension entre les personnages liée à la ségrégation n'y est pas du tout .
    Les rapports humains découlant de la situation n'y sont plus du tout,les noirs étaient effrayés des blancs et tout le courage, qu'il a fallu à ces bonnes pour faire le pas en avant pour participer à l'écriture du livre, n'apparente rien de plus à un simple travail rémunéré ou pour aider une amie blanche .
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #24 28 Novembre 2011 09:29:35

    Mais en même temps mis à part pour "La Vague" de Todd Strasser, le livre est toujours mieux que le film donc bon x)

    Je penses qu'il n'est pas spécialement nécessaire de faire une comparaison du livre au film, Le film est inspiré, c'est une interprétation du livre, pas une copie conforme...
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 28 Novembre 2011 11:58:51

    @Metyuro Ce n'est pas vraiment mon intention mais ayant lu le livre avant forcément c'est dur , le film est certes  plein de couleurs et de bons sentiments , ça donne un bon mélodrame mais sans profondeur (pour reprendre tes mots).

    Je le conseille quand même car le film reste plaisant .

    Dernière modification par Josh (28 Novembre 2011 11:59:10)

  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #26 28 Novembre 2011 12:21:28

    Je l'ai vu une première fois en VO puis en VF (comme il ne passait plus en VO). Bien que le livre ait été un plaisir de lecture, j'y ai aussi trouvé mon compte dans le film. Certains personnages m'ont paru quand même un peu faiblards comme Hilly qui parait être marrante mais qui est en fait horripilante dans le livre. D'autres épisodes auraient mérité d'être (davantage) retranscrits : Mae Mobley sur les toilettes d'Aiby, l'histoire d'amour de Skeeter...

    Donc, en résumé, je rejoins certains des précédents avis en disant que la comparaison, bien qu'évidente, ne doit pas porter préjudice au film qui est tout à fait de bonne facture et tout à fait divertissant pour ceux qui souhaiteraient lire le livre ensuite.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #27 28 Novembre 2011 18:18:38

    J'attends de lire le livre avant de le visionner lorsqu'il sortira en DVD.
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 29 Décembre 2011 14:38:15

    Je n'avais pas lu le livre avant d'aller le voir au cinéma mais je dois dire que ce film reste l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année.

    Je suis allée le voir en VO et peut être que cette élément n'est pas négligeable dans mon jugement final mais le film dure 2h20 et on ne voit absolument pas le temps passé et on en veut même encore lorsque ça s'arrête.

    J'ai beaucoup ri mais j'ai encore plus pleuré, je suis sortie du cinéma les yeux tous rouges et bouffis. J'ai été extrêmement touchée par cette histoire et parle destin de ces femmes dont la force et le courage servent d'exemple.

    Je recommande donc à tous ceux qui ne l'on pas vu de le voir à sa sortie en DVD, en tout les cas il est certain que ce film rejoindre ma DVDthèque!
  • la fée c.line

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 02 Avril 2012 19:36:53

    après avoir eu un coup de coeur pour le livre j'ai eu un coup de coeur pour le film !!!

    c'est vrai qu'il manque quelques subtilités du livre mais "l'essence" est bien la, une très bonne adaptation qui m'a beaucoup émue.

    comme beaucoup je recommande que vous ayez ou pas lu le livre.
  • Rosehill Cottage

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #30 05 Avril 2012 14:06:20

    Le livre est dans ma PAL je dois l'attaquer bientôt !!!
    Vous me mettez l'eau à la bouche avec le film. Je pense donc que je le regarderais en DVD dès la fin de ma lecture du livre :P