Nouveau coup de balai sur ce suivi !
<image>Depuis
[Gataca], excellent au passage, j'ai lu (pas grand chose en fait) :
J'ai enfin fini
Le Dragon Griaule de
Lucius Shepard, un excellent recueil de nouvelles que je ne peux que vous conseiller.
J'ai aussi lu
Jésus contre Hitler, tome 1 : Zombies nazis en Sibérie de
Neil Jomunsi.
<image>C'est fou, n'importe nawak et donc indispensable ! Jésus est de retour... Et il n'est pas content !
J'ai lu également
Fog de
James Herbert.
<image>Je pensais lire un bon petit roman de série B. Mais ça m'a plus ennuyé qu'autre chose. De plus c'est très brouillon. On dirait que plusieurs histoires ont été assemblées ensemble. Mais malheureusement ça ne tient pas.
Je me suis aussi plongé dans
Histoire du siège de Lisbonne de
José Saramago.
<image>Ce roman est le terreau de nombreuses réflexions, notamment sur le métier de correcteur, mais également sur celui d'historien ou d'écrivain en général. C'est fascinant de voir Raimondo Silva (il tient à ce qu'on l'appelle ainsi !) travailler sur son roman, faire de nombreuses recherches pour le rendre crédible.
Alors que le correcteur rejoue le siège de Lisbonne, un autre siège se livre aussi celui du coeur de la belle Maria. C'est peut-être le passage du roman qui m'a le moins emballé. C'est lourd, très lourd. Malgré tout Saramago nous livre quelques fois des éclairs de poésie.
Autre personnage très important : Lisbonne ! Saramago aime la ville et cela se ressent. C'est une véritable déclaration d'amour qu'il nous livre. Mon seul regret est ne pas avoir été sur place pour marcher aux côtés de Raimondo Silva.
Comme toujours le style Saramago est typiquement... Saramago. Un texte dense, mais malgré tout très fluide, où la plupart des signes de ponctuation sont des virgules, où les dialogue sont inclus dans le texte et non introduits par des tirets, etc. Une belle écriture toujours emprunts de nombreuses digressions, souvent drôles et/ou en se moquant des religions.
Bref une belle lecture, mais éprouvante.
Ensuite j'ai enchaîné avec
Le Banquet de la Licorne de
Thanh-Van Tran-Nhut<image>Que dire ? Sinon que j'ai adoré ! Les petites histoires qui composent ce roman sont savoureuses et très dépaysante. C'est vrai on connaît peu le Viêt-Nam du XVII. En tous cas ce banquet m'a donné faim.
Le dernier livre lu est
La nuit a dévoré le monde de
Pit Agarmen<image>J'ai adoré ce roman. Il s'agit bien plus qu'une simple histoire de zombie.
Et maintenant je me suis lancé dans
Les lames du Cardinal de
Pierre Pevel<image>