Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
Franck Thilliez2011

17.2

L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jérémie COVILLAULT | Durée : 818 min | ISBN : 9791036612763

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 12 avril 2012

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 9782266227605

2012 Editions France Loisirs

2011 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 1097 min | Sortie : 8 juin 2011 | ISBN : 9782356412911

2011 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 458 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2011 | ISBN : 9782265093621

2011 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

2011 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2015 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Mark Polizzotti | 384 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9780670025978

On en parle aussi sur le forum

• Dante_1984 Le 20 Avril 2011 à 16:06
    La digne suite du Syndrome [e]. Gataca traite de sujets aussi éclectiques que fascinants (biologie évolutive, anthropologie...). L'atmosphère instaurée ne nous laissent aucunement respiré. Un thriller qui vous absorbe et vous manipule. On en ressort avec l'envie immédiate d'y replonger.
  • Lisalor Le 27 Juin 2011 à 17:25
    Fabuleux, j'ai adoré. Un véritable coup de coeur :)
  • joyeux-drille Le 03 Juillet 2011 à 12:38
    De plus en plus sombre, Hennebelle et Sharko sont poussés de plus en plus au bord du gouffre par un Thilliez au meilleur de sa forme. Un thriller d'autant plus efficace qu'on en sort retourné : et si notre pire ennemi se trouvait tapi sagement en nous, attendant son heure, celle de l'Evolution ?
  • Dup Le 15 Août 2011 à 18:50
    Du grand Art, du grand Thilliez. Coup de coeur énorme !
  • Cat's Le 27 Août 2011 à 20:00
    Absolument bluffant! Je viens de terminer sa lecture, et Sharko me manque déjà! Je recommande ce livre sans aucune retenue!
  • Tchoups Le 27 Août 2011 à 20:01
    Ce roman est non seulement très bien écrit mais nous offre aussi beaucoup de culture ! A lire sans modération et vivement le prochain livre de l'auteur !
  • lili25 Le 30 Octobre 2011 à 17:43
    Excellent, comme toujours, et plein de choses à découvrir sur les sciences, passionnant !:
  • FXC Le 20 Novembre 2011 à 22:30
    Voilà le genre de thriller que j'affectionne tout particulièrement ! Tout le génie de Franck Thilliez réside dans ce tour de force qui consiste à mettre la Science au service du suspens (et vice versa). GATACA est un roman tout simplement passionnant et où le verbe happer prend tout son sens.
  • Monsavon Le 30 Décembre 2011 à 17:28
    Un des meilleurs thrillers qu'il m'a été donné de lire !
  • Marionnette Le 20 Janvier 2012 à 11:50
    J'adore les aventures de Sharko et Lucie! Vivement la suite!
  • Prun3 Le 05 Février 2012 à 10:43
    Super bouquin j'ai adoré !!!
  • latite06 Le 15 Avril 2012 à 12:59
    Enorme coup de coeur, Franck Thilliez est vraiment un des plus grands maîtres du Thriller !
  • Mycoton32 Le 05 Mai 2012 à 12:00
    Coup de coeur pour moi aussi, on est happé par l'histoire et on se retrouve sur le cul à chaque page que l'on tourne... ça fait froid dans le dos...
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 19:02
    Un très bonne suite au syndrome E... On s'attache aux personnages qu'on espère retrouver bien vite.
  • poisonauchocolat Le 18 Août 2012 à 21:42
    Enorme coup de coeur! En tant que biologiste, j'ai été frappée par les renseignements pris par Franck Thilliez! Et puis ces personnages, je les adore!
  • duc_leto Le 02 Septembre 2012 à 14:54
    Encore une fois, Franck Thilliez m'a attrapé et ne m'a plus lâché jusqu'à ce je referme ce roman. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de Sharko et Hennebelle.
  • rowan Le 24 Octobre 2012 à 22:25
    Un seul mot formidable
  • heleneducauteur Le 27 Février 2013 à 15:17
    Une intrigue passionnante mais plombée par trop de longueurs (explicatives ou descriptives pour la plupart) et une fin qui ne surprend pas vraiment le lecteur qui en assemblant les indices semès par l'auteur aura compris assez vite de quoi il retourne.
  • Julya Le 31 Mai 2013 à 11:52
    Une intrigue très intéressante mais aussi complexe. Mis à part la vie privée des personnages, ce livre n'est pas réellement une suite. Un très bonne lecture tout de même !
  • La tête dans les livres Le 02 Juin 2013 à 14:30
    Encore une fois, Franck Thilliez nous offre un très bon thriller qui nous emmène aux origines de la violence!
  • la ptite tortue Le 25 Août 2013 à 21:29
    Mon premier Thilliez, et c'est une rencontre époustouflante ! Presque un coup de coeur.
  • Livres Emois Le 27 Août 2013 à 09:19
    Tout à fait brillant ! Incontournable...
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:22
    Excellent !
  • Delcyfaro Le 24 Novembre 2013 à 19:35
    Excellentissime...
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 11:04
    Excellent !
  • Aceituna Le 30 Juin 2014 à 09:47
    Terrifiant et bien mené c'est un très bon thriller avec des personnages que l'auteur ne cesse de martiriser comme pour en sortir le meilleur encore et toujours.
  • Passion Le 06 Juillet 2014 à 16:52
    J'ai été déçue par rapport au Syndrome E.
  • Padme73 Le 03 Janvier 2015 à 14:39
    Très bon thriller qui fait se poser plein de questions. On se laisse prendre à des milieux qu'on ne connaît pas forcément - anthropologie, biologie évolutive, génétique- et où tout est suffisamment bien expliqué pour que nous nous prenions au jeu !!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Janvier 2015 à 13:09
    En bref, encore un coup de cœur, c'est une habitude maintenant avec F. Thilliez. Des personnages touchants et charismatiques que l'on a hâte de retrouver et une enquête intrigante et recherchée, quoi de mieux pour passer un très bon moment de lecture angoissant et prenant. Et si les 600 pages du roman ne vous ont pas suffi, ne vous inquiétez pas, l'histoire vous restera longtemps en tête !
  • Jacana Le 09 Février 2015 à 18:37
    Déçue par rapport au Syndrome E et aux autres oeuvres de l'auteur... Trop de pistes intéressantes non exploitées et quelques solutions de facilités que je ne m'explique pas. Un univers peut-être trop simple à qui s'y connaît un peu en génétique? Malgré tout, j'ai globalement apprécié cette lecture!
  • didinegc Le 14 Février 2015 à 18:11
    J'ai adoré. Les notions scientifiques un peu difficile à comprendre pour une novice comme moi mais du suspense et des révélations ! Encore du très bon Thilliez !
  • Nannie Pomme Le 11 Mars 2015 à 18:04
    Juste énorme, une suite magistrale, des personnages toujours aussi attachants, une enquête palpitante. Une petite longueur vers les pages 530 mais sinon un livre lu en 4 jours, dévoré et j'en redemande ! Atom[KA] est dans ma PAL et ne va pas traîner ! Merci Mr Thilliez !!!
  • bebenoah Le 25 Mars 2015 à 19:04
    j'ai adoré la suite de Syndrome E à lire l'histoire d'amour de Lucie et Franck.
  • SandraElodie Le 07 Avril 2015 à 15:50
    J'ai adoré ce roman. Un seul mot : "magistral". Vivement que je lise la suite ! Thilliez est définitivement mon auteur de thrillers préfèré.
  • Akajou Le 13 Avril 2015 à 20:33
    meilleur que le précédent et c'était difficile !!
  • June - Histoire de plumes Le 01 Juin 2015 à 14:56
    Pour conclure ce polar est passionnant, il foisonne d'informations qui nous concernent et nous font réfléchir sur le vivant, sur notre génome, sur notre avenir, sur notre violence ... et si ? et si ? et si ? ... Et s'il s'agit seulement d'un polar, et bien il est à la fois dérangeant et plein de sens.
  • laludeslivres Le 04 Novembre 2015 à 09:19
    Pas de surprises un super Thilliez avec des rebondissements, des personnages retrouvés!!! une histoire qui est entrainante et scientifique!!!!! Une bombe comme d'habitude
  • Cecilia_et_cie Le 16 Mars 2016 à 21:44
    Juste énorme!
  • LivrAlice Le 20 Mai 2016 à 14:10
    un roman sublime ! un énorme coup de cœur.
  • Famous-unknown Le 10 Juillet 2016 à 12:02
    Un livre genialissime mais un peu en deçà de Puzzle à mon sens ! :) 16 :)
  • D.Séverine Le 30 Octobre 2016 à 07:23
    J’avoue, je me suis perdue dans toutes ces explications ! Bien que très intéressantes, elles sont toutefois trop nombreuses et trop "scientifiques" pour moi. J’ai mis beaucoup de temps à finir ce roman même si la trame de fond me plaisait énormément. Ce dyptique sur la violence était une super idée et j’ai été ravie de le lire malgré ses longueurs.
  • Oceaneca Le 16 Novembre 2016 à 10:19
    Un thriller une nouvelle fois très intéressant, une intrigue qui perd en intensité quelques fois mais qui globalement est très captivante tout en étant instructive. Mais cette fois-ci, Lucie Henebelle m'a vraiment agacée et j'espère que la problématique de son personnage dans ce tome est réellement aboutie et que l'on passera à autre chose avec la suite de la saga.
  • lemillefeuilles Le 26 Octobre 2017 à 11:24
    Une excellente suite avec un thriller qui parle des origines de la violence et de la génétique.
  • unenecessite Le 19 Novembre 2017 à 16:47
    Encore meilleur que Syndrome E à mes yeux, malgré quelques petites longueurs lors de certaines explications scientifiques. Chapeau à l'auteur pour sa documentation, on en apprend tellement sur l'ADN, la génétique et la théorie de l'Evolution.
  • ZELIMA Le 24 Janvier 2018 à 23:20
    Encore mieux que Syndrome [E], et c'est pas peu dire. Bien documenté, ce thriller tient en haleine de bout en bout. Pour qui aime le genre, à lire absolument.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Février 2018 à 21:56
    Bien maitrisé mais on retrouve quelques redondances d'idées
  • Croque-Bouquins Le 21 Juin 2018 à 22:32
    J'ai apprécié ce livre pour sa précision et les nombreuses recherches menées par l'auteur. Thilliez est un maître du polar, on est rarement déçu avec ses livres.
  • my.little.cosy.burrow Le 08 Juillet 2018 à 07:41
    Magistral, comme toujours!! Une intrigue tellement bien ficelée, hyper documentée. On apprend toujours des choses incroyables en lisant Thilliez! Et c’est un vrai bonheur… Je ne résisterai pas longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures de ce duo de flics terriblement attachant! À lire ABSOLUMENT!!! ;)
  • Laurana3 Le 11 Juillet 2018 à 00:03
    Cette suite m'a bluffée tant au niveau de l'intrigue que des éléments scientifiques exposés avec clarté et qui m'ont beaucoup fait réfléchir. Une pépite d'or qui nous rappelle qui nous sommes et que nous sommes le fruit d'une évolution incroyable et impitoyable
  • NanaSoligny Le 29 Juillet 2018 à 14:44
    Moui... J'ai eu du mal à rester concentrée ; il était moins bon et un peu trop cliché par rapport au précédent.
  • Journaldunebouquineuse Le 01 Octobre 2018 à 15:06
    Un must-read dingue et prenant dont les thèmes ne laissent pas une minute de répit et vous font réfléchir.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Novembre 2018 à 19:02
    Des grands singes, de la latéralité, de la génétique, de l'anthropologie, de l'immunologie: tout est réuni pour moi pour faire quelque chose d'excellent et c'est plus que réussi! Merci Mr Thilliez, je vous ajoutes dans la liste de mes auteurs favoris!
  • manue lit des histoires Le 06 Novembre 2018 à 21:16
    J'apprécie tjrs autant Franck Sharko et Lucie Henebelle. Cependant ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. Trop de sciences !!! Déjà le syndrome E était sur cette trame... je sais que c'est l'idée de Thilliez mais moi ça ne me divertit moins.
  • Sweethy Le 17 Décembre 2018 à 08:37
    Thriller passionnant qui nous apprend réellement les mystères de la génétique. Après cette lecture on ne regardera plus jamais les gauchers de la même manière.
  • DOLLY35 Le 10 Février 2019 à 08:29
    Un sacré pavé à lire. Un sujet très intéressant et le bonheur de retrouver nos deux flics à nouveau sur le même chemin.
  • laetiti Le 11 Mai 2019 à 20:55
    Un Thilliez,ça ne se lit pas, ça se dévore !!!! Décidément, il n'épargne rien à Sharko &Henebelle , aucun répit (et à nous non plus ;-) ).... Mes 2 flics préférés...... Hâte de lire leurs prochaines aventures.
  • Nassima toune Le 26 Juillet 2019 à 08:53
    Beaucoup apprécié cette lecture, un peu longuet à certains moments, mais on se prend au jeu. On apprend beaucoup sur L ADN et l ethnologie...et un twist de malade vers la fin
  • Itenarasa Le 02 Mars 2020 à 12:08
    Gattaca clos brillamment ce dyptique sur la violence et ses origines. Intrigue passionnante de bout en bout.
  • BUTTLER Le 11 Mai 2020 à 09:42
    Encore un bon livre impossible à lâcher.
  • charlotine Le 11 Mai 2020 à 13:58
    J'ai passé un très bon moment de lecture... comme toujours avec Thilliez... ^^
  • Le Monde de Marie Le 10 Août 2020 à 08:32
    Une aventure qui m’a séduite pour ses personnages principaux, pour la manière dont se déroule les investigations, pour sa tension et son suspense, mais où le sujet de l’intrigue policière, bien qu’intéressant, m’a parfois perdu dans ses explications.
  • SandraC13 Le 24 Août 2020 à 08:30
    Excellente histoire ! Les recherches pour l’écriture de ce livre sont fouillées et très intéressantes. L’intrigue est bluffante et les personnages tellement bien travaillés ! L’écriture est fluide et traite de terme scientifiques sans pour autant être lourde ! J’ai adoré ce roman . Un page Turner addictif
  • Cha25 Le 29 Septembre 2020 à 20:43
    Comme d'habitude je ne suis jamais déçue avec un Thilliez. Le sujet est vraiment très intéressant et on apprendra pleins de choses sans pour autant en avoir plein la tête. Une histoire bien ficelée. Bref j'ai aimé !
  • Korydwen Le 07 Décembre 2020 à 18:43
    Je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui n'aime pas tout ce qui va concerner l'ADN et l'évolution. Mais sinon, j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante et on se prend au jeu, on a envie de savoir ! C'est addictif et c'est difficile de laisser de côté le livre quand il faut. J'ai aimé retrouver Lucie et Franck, leur première aventure m'avait déjà bien plu !
  • Marinette-7 Le 26 Décembre 2020 à 08:55
    Toujours addictifs les romans de Franck Thilliez! Et en plus, un questionnement sur l évolution de l être humain! Top!
  • Dévoreur de Books Le 16 Février 2021 à 18:44
    Relecture excellente, on ne s'ennuie pas dans ce tome. Le côté scientifique et historique de la préhistoire se marient bien.
  • Loloduf Le 20 Avril 2021 à 11:17
    Très bon thriller qui tient en haleine de bout en bout. On plaint les personnages principaux qui "morflent" à chaque nouvel opus de la série. Les aspects scientifiques sont bien étayés.
  • Bookandfreckles Le 09 Mai 2021 à 17:33
    Beaucoup d'explication scientifiques accessibles et fascinantes mais qui parfois, n'en finissent pas. La vérité sur les jumelles est amené comme un cheveu sur la soupe, je suis perplexe.
  • LaBibliophage Le 15 Mai 2021 à 21:58
    Encore un très bon polar de Franck Thilliez. C'est intelligent, immersif, interroge nos peurs et nos concepts. Malgré quelques ralentissements par moments, c'est un roman qui vaut le détour.
  • lectures.lolo Le 24 Mai 2021 à 22:22
    Encore une fois j'adore un roman de Franck Thilliez ! Il me surprend a chaque fois pour sa manière de gérer autant le sujet, là c'est sur l'ADN, beaucoup de description technique mais qui nous font comprendre beaucoup de chose et sur ça façon de nous surprendre à la fin !! Tellement contente aussi de retrouver Sharko et Lucie j'adore leur duo ! Bref j'ai adoré
  • Nameless_Reader Le 13 Août 2021 à 22:26
    Je me dis parfois que Franck Thilliez va trop loin dans son intrigue, ou qu'il choisit la facilité pour certains éléments, puis le rythme de l'enquête et les sujets, toujours hyper bien documentés, me font revenir à fond dans l'histoire. J'apprécie beaucoup le fait que l'enquête soit liée à des aspects scientifiques, on en apprend toujours beaucoup au fil de la lecture. Vivement la suite !
  • zittia Le 14 Septembre 2021 à 13:30
    Nous y voilà , celui là est parfait dévoré en peu de temps fascinant du début à la fin , très instructif au demeurant
  • Anna1976 Le 10 Mars 2022 à 07:26
    Ce roman m'a vraiment bluffé du début à la fin. Cette enquête m'a captivé, le thème de l'évolution m'a passionné. Une fois commencé, impossible de le lâcher et cette fois-ci l'auteur m'a mené par le bout du nez jusqu'au final juste grandiose. ?? Encore une fois, j'ai un gros coup de cœur et j'aime encore plus ce personnage de Sharko, tellement touchant. Il me tarde de lire atom[ka] !!!
  • piupiu34 Le 10 Juillet 2022 à 16:24
    Roman intéressant ! J’ai un peu décrocher au milieu mais la fin m’a bien fait replonger dedans, vivement la suite des histoires !
  • loriekili Le 13 Octobre 2022 à 21:28
    Que dire, que dire ? Malgré un début qui s’annonce long et compliqué, Thilliez a quand même réussi une fois de plus à me plonger dans son univers. J’ai bien aimé, c’était un bon livre mêlant enquête préhistorique, génétique et horreur, mais il est bien loin de son tome 1 absolument incroyable. Un bilan mitigé et même si Thilliez m’a convaincu, il ne m’a malheureusement pas surprise..
  • Céline1215 Le 25 Mai 2023 à 12:24
    Excellent du début à la fin !
  • Histoire en Pages Le 28 Mai 2023 à 14:31
    Un très bon roman une fois de plus. Il nous permet de découvrir les premiers temps de la relation entre Lucie et Sharko. J'ai apprécié l'enquête mais elle ne m'a véritablement passionnée qu'en seconde partie de roman. La fin est un peu brusque mais je suis impatiente de lire la suite de ce duo avec Atomka!
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:23
    Toujours aussi stressant dès le début de l'histoire qui nous entraîne à l'âge de pierre ou tout est à remettre en question et quel questions, un livre qui m'a beaucoup plus.
  • nanasdu83 Le 07 Septembre 2023 à 09:34
    J'ai aimé retrouver Sharko et Lucie pour cette nouvelle aventure. Les recherches faites par Thilliez pour l'ADN et le génome est impressionnant. J'aurai cependant aimé un passage plus important sur la découverte de Lucie à la fin du livre avec peu être un passage avec sa mère.
  • Elann Le 07 Septembre 2023 à 19:02
    Je ne suis pas un grand fan de l'écriture de l'auteur mais j'ai passé un bon moment avec cette enquête. Lucie est en roue libre une partie du roman et je grince un peu des dents en les voyant s'arroger beaucoup de droits (même avec de bons prétextes) pour arriver à leur fin mais cela mis à part, j'ai trouvé le rythme plutôt bon et le côté scientifique sympa (réaliste, je ne sais pas, par contre).
  • Ghostin2shell Le 09 Septembre 2023 à 19:16
    Un thriller brillant, instructif, tout en arrivant à être crédible. Un régal.
  • Mel_Issa Le 20 Novembre 2023 à 21:27
    Thilliez voulait nous emmener. Je trouvais le cheminement un peu classique et pas très additif. Mais le dernier tiers est venu tout chamboulé et je me suis retrouvée emportée dans la lecture avec une réelle difficulté à poser mon livre. Le chapitre en alternance entre Sharko et Lucie est parfait et une belle mise en perspective. J’ai appris plein de choses sur la génétique et l’évolution.
  • Tolumnia Le 12 Janvier 2024 à 18:10
    Très bonne lecture. J'ai aimé revoir un sujet qui m'a rappelé mes anciens cours de biologie. Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide.
  • _Chloe_ Le 23 Janvier 2024 à 13:41
    J'ai adoré c'était très intéressant. Et l'histoire toujours bien ficelé. Je ne me suis pas ennuyée.
  • Miss Audrey Le 01 Février 2024 à 22:41
    Anthropologie, génétique, évolution… forcément ça donne un quasi coup de cœur pour la scientifique que je suis ! L’enquête est magnifiquement construite, tout m’a passionnée. Les personnages ne sont pas épargnés… Lucie et Sharko m’ont fait tellement de peine. On sait que l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages mais ça n’en reste pas moins émouvant. Il me tarde de les suivre à nouveau !
  • Chroniques_de_Lully Le 10 Mars 2024 à 12:28
    une histoire passionnante menée d'une main de maitre... les 100 dernières pages en apnée.... bref... j'ai juste adorée !!
  • lila11 Le 29 Mars 2024 à 10:01
    C'est un roman très dense, avec beaucoup d'infos sur l'évolution de l'homme, l'ADN mais c'est toujours expliqué simplement, on s'y retrouve facilement. L'enquête est intelligente, passionnante mais un peu trop ralentie par toutes les explications scientifiques. J'ai retrouvé Sharko et Hennebelle avec grand plaisir.