On mange quoi à Noël ?

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #21 23 Novembre 2011 13:56:11

    Les dernières années, j'ai fait des cailles, du magret de canard, de l'oie, du sanglier ou encore de la biche. Mais j'ai envie de faire du poisson pour changer.
    Donc si vous avez quelques recettes à partager, je suis preneur !
  • Nenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 23 Novembre 2011 14:14:23

    duc_leto a écrit

    Les dernières années, j'ai fait des cailles, du magret de canard, de l'oie, du sanglier ou encore de la biche. Mais j'ai envie de faire du poisson pour changer.
    Donc si vous avez quelques recettes à partager, je suis preneur !


    Ma mère fait un truc assez sympa: merlu, saumon, moules, coquilles saint-Jacques: tout ceci émietté pour les poissons, sorties de leurs coquilles pour le reste, avec une sauce au vin blanc, disposé dans des coquilles saint-jacques et avec du gruyère bien grattiné au four. J'adore! Servi avec un bon vin d'Alsace (un tokay pinot gris, un régal!)

    Sinon, pour nous, Noël c'est chez les parents: foie gras maison mitonné par ma soeur avec un petit chutney ou de la confiture de figues; des huîtres de Marennes (évidemment!); un rôti de boeuf certainement accompagné de cèpes (le congèlo en est plein) et des marrons (pour mon père). Et le dessert, salade de fruits et bûche maison. La bûche de ma maman, on tuerait pour en manger! Je vais d'ailleurs ajouté certainement quelques roses des sables, histoire d'alourdir un peu le menu! Bonne course à tous!

  • Le Train Mystérieux

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 23 Novembre 2011 15:36:18

    Saumon mariné :
    Tu coupes le saumon frais en tranches plutôt fines, ensuite tu mélanges un quart de citron, de l'aneth, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Tu mets le saumon dans la marinade et tu le laisses dedans pendant une heure au frigo.

    Tu peux aussi cuisiner un poisson comme du thit kho. Tu le coupes en dés, et tu le fais cuire dans une casserole avec beaucoup de sucre, de l'eau, du citron et du nuoc mam.

    Tu peux aussi tout simplement acheter de grosses sardines chez le poissonnier, tu coupes la tête, la queue, les nageoires, tu les écailles, les coupe en deux, les vides. Ensuite tu les trempe dans la farine et tu les fais griller dans un peu d'huile d'olive. (et ensuite tu écrases les têtes dans du piment frais, et ça te fait une sauce pour le riz).

    Tu peux également le faire en papillote fourré au gingembre et citron vert avec un peu de poivre et de sauce soja dessus, et une fois sorti du four rajouter de la ciboule et de la coriandre.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #24 23 Novembre 2011 15:41:30

    duc_leto a écrit

    C'est dans le Sud.

    Nous on a mieux : le Saint Nicolas !


    :+1: =D

    Moi, ça dépend où je le passe mais il y aura forcément saumon fumé et foie gras.
    Sinon, ma tante a l'habitude de faire du gibier (souvent du sanglier).
    Le dessert rituel ? Le vacherin !... et les gourmandises habituelles : truffes au chocolat (roulées sous les aisselles :ptdr:), sablés à la canelle...

  • Nenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 23 Novembre 2011 16:04:22

    Le Train Mystérieux a écrit

    Saumon mariné :
    Tu coupes le saumon frais en tranches plutôt fines, ensuite tu mélanges un quart de citron, de l'aneth, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Tu mets le saumon dans la marinade et tu le laisses dedans pendant une heure au frigo.

    Tu peux aussi cuisiner un poisson comme du thit kho. Tu le coupes en dés, et tu le fais cuire dans une casserole avec beaucoup de sucre, de l'eau, du citron et du nuoc mam.

    Tu peux aussi tout simplement acheter de grosses sardines chez le poissonnier, tu coupes la tête, la queue, les nageoires, tu les écailles, les coupe en deux, les vides. Ensuite tu les trempe dans la farine et tu les fais griller dans un peu d'huile d'olive. (et ensuite tu écrases les têtes dans du piment frais, et ça te fait une sauce pour le riz).

    Tu peux également le faire en papillote fourré au gingembre et citron vert avec un peu de poivre et de sauce soja dessus, et une fois sorti du four rajouter de la ciboule et de la coriandre.


    Génial! Cela donne envie sauf les têtes de sardines écrasées :'S

  • Le Train Mystérieux

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 23 Novembre 2011 16:09:13

    oui c'est vrai que c'est spécial, désolée ^^
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 24 Novembre 2011 20:07:54

    Pour le soir on est plutôt poisson, plus léger et pour le déjeuner le lendemain, c'est la traditionnelle volaille, le choix de celle-ci se faisant plutôt en fonction du nombre de convives.
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #28 27 Novembre 2011 18:44:31

    Pour le réveillon du 24, j'ai déjà prévu le menu dans le genre qu'on fait habituellement dans ma famille. Ce sera, petites pizza, charcuterie, saumon, pâtes fraiches & roti, l'habituelle salade/fromage, des fruits puis une bûche glacée.
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #29 28 Novembre 2011 08:59:15

    Pour le repas ... Aucune idée ! XD Je vais lire ici ce que les gens mangent et m'en inspirer ^^".
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #30 28 Novembre 2011 15:28:52

    Un chapon aux truffes avec haricots verts, concocté par ma maman ainsi que les traditionnels 13 desserts (une institution dans le sud).
    Si je descends à Noël, c'est non pas pour les cadeaux mais bien pour les repas familiaux cuisinés avec amour :ok: