[Enfant des cimetières - Novembre 2011] Le style et l'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 23 Novembre 2011 18:48:22

    Frankie a écrit

    Concernant la magie rituelle, tu le dis très bien dans ta question, Nathalie, ça arrive comme un cheveu sur la soupe !


    Ce ne sont pas mes questions, c'est Ayma qui a eu la gentillesse de les rédiger  :)  Rendons à César ce qui appartient à César  ;)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #22 23 Novembre 2011 18:48:40

    CherryBomb a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Kristel était-elle, selon vous, nécessaire à la survie de David ?
    Si Kristel n'était pas morte, il n'y aurait pas eu d'histoire, tout simplement. David enquête uniquement parce-qu'il a perdu sa chérie dans cette tragédie !


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et si elle n'était pas morte, vu que c'est elle qui lui donne toutes les billes pour avancer dans son enquête, il aurait eu bien du mal à résoudre le mystère ;)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #23 23 Novembre 2011 18:49:14

    cerisia a écrit

    Suis-je la seule à ne pas avoir trouvé le prologue malsain et dégoûtant !! moi je lui ai trouvé un petit côté Edgar Poe et j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, un mélange de gothique, de poésie, de noirceur...enfin ça c'est ma vision.;

    Frankie, en ce qui concerne la magie rituelle, je te rejoins tout à fait, c'était un peu trop rapide !


    Même chose! Pour le prologue, j'ai aimé au début le côté noirceur, songe obscure..., jusqu'à la scène où tout le monde se mélange, et même des ENFANTS, là c'était malsain et "trop" je trouve...

    Dernière modification par Kkrolyn (23 Novembre 2011 18:49:26)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 23 Novembre 2011 18:51:11

    Kkrolyn a écrit

    cerisia a écrit

    Suis-je la seule à ne pas avoir trouvé le prologue malsain et dégoûtant !! moi je lui ai trouvé un petit côté Edgar Poe et j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, un mélange de gothique, de poésie, de noirceur...enfin ça c'est ma vision.;

    Frankie, en ce qui concerne la magie rituelle, je te rejoins tout à fait, c'était un peu trop rapide !


    Même chose! Pour le prologue, j'ai aimé au début le côté noirceur, songe obscure..., jusqu'à la scène où tout le monde se mélange, et même des ENFANTS, là c'était malsain et "trop" je trouve...


    comme Kkrolyn au départ ça allait, jusqu'à l'intervention des enfants, là, ça m'a fait retomber direct ! il n'y aurait pas eu les enfants, ça aurait été parfait.

  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #25 23 Novembre 2011 18:51:41

    J'ai trouvé le prologue ... Beurk et dans la suranchére pourquoi en faire autant, je n'en ai pas vu l'utilité ..
    Quand à Kristel, je pense qu'elle est là pour adoucir un peu l'histoire, un peu d'amour dans un monde de brut.
    Une fin too much avec Vauvert ..
    Après pour la magie, c'est un thriller fantastique donc il faut s'attendre à certains passages un peu bizarre.
    Je n'en dis pas plus car je ne sais pas utiliser les balises spoilers !!
  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #26 23 Novembre 2011 18:52:50

    Kkrolyn a écrit

    cerisia a écrit

    Suis-je la seule à ne pas avoir trouvé le prologue malsain et dégoûtant !! moi je lui ai trouvé un petit côté Edgar Poe et j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, un mélange de gothique, de poésie, de noirceur...enfin ça c'est ma vision.;

    Frankie, en ce qui concerne la magie rituelle, je te rejoins tout à fait, c'était un peu trop rapide !


    Même chose! Pour le prologue, j'ai aimé au début le côté noirceur, songe obscure..., jusqu'à la scène où tout le monde se mélange, et même des ENFANTS, là c'était malsain et "trop" je trouve...


    Même chose que vous, j'ai même interrompu ma lecture et hésité à la reprendre...Malsain, ça l'est en effet!!!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 23 Novembre 2011 18:54:29

    Lisalor a écrit

    Je n'en dis pas plus car je ne sais pas utiliser les balises spoilers !!


    L'utilisation est expliquée dans la FAQ => http://www.livraddict.com/faq.php#forum  :)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #28 23 Novembre 2011 19:02:15

    lebbmony a écrit

    Kkrolyn a écrit

    cerisia a écrit

    Suis-je la seule à ne pas avoir trouvé le prologue malsain et dégoûtant !! moi je lui ai trouvé un petit côté Edgar Poe et j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, un mélange de gothique, de poésie, de noirceur...enfin ça c'est ma vision.;

    Frankie, en ce qui concerne la magie rituelle, je te rejoins tout à fait, c'était un peu trop rapide !


    Même chose! Pour le prologue, j'ai aimé au début le côté noirceur, songe obscure..., jusqu'à la scène où tout le monde se mélange, et même des ENFANTS, là c'était malsain et "trop" je trouve...


    Même chose que vous, j'ai même interrompu ma lecture et hésité à la reprendre...Malsain, ça l'est en effet!!!


    Malsain non parce que l'auteur précise bien qu'il s'agit de "hommes, femmes, enfants, dans leurs têtes putréfiées le souvenir de la magie brille encore, et ils viennent vénérer cet être de l'autre monde. Ils viennent partager sa lumière et sa chaleur."
    Ils recherchent plus le réconfort qu'autre chose, enfin bon moi je l'ai vu comme ça.

  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 23 Novembre 2011 19:10:34

    Je rejoins sur de nombreux points l'avis de Frankie.

    Je n'ai pas trouvé le style si transcendant que cela, ça se lit mais sans plus. Là où l'auteur est convaincant, c'est qu'il réussit, par l'ambiance, scotcher le lecteur jusqu'à la fin. Je ne me souviens pas avoir été dégoûtée par le prologue (d'ailleurs, je ne me souvenais plus du rôle des enfants dedans).

    J'ai trouvé que tout ce qui tournait autour de la magie et du fantastique était purement ridicule. C'est vraiment pour ça que je n'ai pas vraiment apprécié le roman : on surfe du début à la fin sur les clichés gothiques à l'excès. Encore, au début, Sire Cédric se débrouille pas trop mal, mais à partir du moment où David se met à invoquer des spectres et à faire des rituels tous aussi convenus, franchement, cela m'a accablée.

    Après, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de décalage entre l'histoire et la fin. Là où je pense qu'il y a vraiment décalage, c'est plutôt au milieu du livre, quand David et Aurore se rendent compte que la légende n'en est pas une et où on sombre dans le fantatique pur et dur (et dans la partie la plus décevante).

    Quant au rôle de Kristel, une fois de plus j'étais très déçue. Elle a au début du roman la place de la copine du héros et jusque-là, tout va bien. Mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à partir du moment où Kristel meurt et qu'on la voit en mode spectre, j'ai trouvé qu'on sombrait dans la facilité gratuite. Son côté "maintenant que je suis morte, je comprends toutes les forces de ce monde" fait penser aux tutoriels dans les jeux vidéo. Et là où elle aurait pu être un soutien moral pour David, une motivation pour qu'il avance dans son enquête, elle lui rabâche tout le travail.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ensuite, est-ce que sa mort est essentielle à la survie de David ? Par la force des choses oui, puisque c'est elle qui fait tout !

    Et je suis bien contente que Vauvert ne soit pas mort. Au moins un bon personnage dans ce monde de fous :lol: (Non, je rigole, toute l'équipe de police était cool !)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #30 23 Novembre 2011 19:16:39

    Nathalie a écrit

    Frankie a écrit

    Concernant la magie rituelle, tu le dis très bien dans ta question, Nathalie, ça arrive comme un cheveu sur la soupe !


    Ce ne sont pas mes questions, c'est Ayma qui a eu la gentillesse de les rédiger  :)  Rendons à César ce qui appartient à César  ;)


    Ah d'accord ! :ok: