[Cyril Massarotto] La petite fille qui aimait la lumière - DISCUSSION

  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #11 07 Décembre 2011 20:12:41

    Bonsoir Monsieur Massarotto, c'est avec une toute grande émotion que je tapote mon clavier après avoir été transportée par Monsieur Papi et Lumière dans votre roman.

    Alors, je commence avec une question (Dieu que j'ai le coeur qui bat!) :

    Comment avez-vous construit le personnage de Lumière ?
    Connaissez-vous une petite fille de cet âge ?

    Parce que j'ai moi-même une petite fille d'environ cet âge et j'ai trouvé votre portrait très crédible. En outre, la mienne s'appelle Lucie et son prénom a été choisi notamment en raison de son étymologie (Lumière) (bref, là je m'égare, mais je pense que cet aspect a été décisif dans mon adhésion à 100 % à vos personnages et à votre histoire)
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 07 Décembre 2011 20:12:49

    Bonsoir Cyril, bonsoir tout le monde,
    pour ma part, j'avais eu la chance d'assister à la première conversation sur le forum, depuis j'ai lu deux de vos livre, donc la petite fille qui aimait la lumière...
    franchement, ce livre est touchant et je l'ai énormément apprécié...
    je me demandais... géographiquement, où se trouvent nos personnages.... ?
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #13 07 Décembre 2011 20:13:26

    cette idée m'a naturellement conduit à l'envie de huis clos, qui après réflexion m'a en quelque sorte obligé à développer ce monde post apocalyptique afin de le légitimer.
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 07 Décembre 2011 20:13:54

    Et c'est réussi. J'ai pensé SF tout le long et pourtant ça n'en ai pas. J4ai bien aimé cette "contradiction". Du coup, ça en fait un roman plutôt intemporel.
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 07 Décembre 2011 20:14:08

    Bonsoir Cyril et bonsoir à tous !

    Alors moi aussi Cyril j'ai beaucoup aimé votre roman et c'était également le premier que je lisais.
    Alors je voulais savoir d'où vous était venue l'idée d'un contexte post-apocalyptique et pourquoi avoir choisi ce contexte là ?

    Et surtout : mais qui sont donc "les autres" ???
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #16 07 Décembre 2011 20:14:54

    je vais d'abord répondre a cajou, j'ai eu des facilités à construire le personnage de lumière, d'abord car je suis un ancien enseignant en école primaire, ensuite parce que j'ai une nièce de 10 ans.
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #17 07 Décembre 2011 20:15:36

    mais très honnêtement, le travail même du romancier est avant tout l'imagination, le reste n'est qu'influence
  • Floly

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 07 Décembre 2011 20:16:03

    Bonsoir, je vais essayer de suivre la conversation.
    Je tenais juste à vous dire que j'ai juste lu Dieu est un pote à moi que j'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai trouvé le passage où Dieu parle de la souffrance très puissant.
    Bonne soirée !
  • Tiboux

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 07 Décembre 2011 20:16:27

    Bonsoir Cyril ! Bienvenue. :)

    En tant qu'auteur, as-tu (je me permets) des petites manies lorsque tu écris ? Sais-tu d'avance où chaque histoire va t'amener ou alors cela prend forme petit à petit dans ton esprit ?
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 07 Décembre 2011 20:16:53

    Aaliz a écrit

    Et surtout : mais qui sont donc "les autres" ???


    Excellente question. Pendant longtemps j'ai pensé qu'ils n'étaient pas humains.