#5 14 Décembre 2011 19:35:22
Je ne pense pas que le roman véhicule une morale si ce n'est dans le sort de Merteuil et Valmont mais est simplement le reflet de son époque.
Oui, Ils auraient tout à fait pu sortir vainqueurs s'ils s'étaient arrêtés à un moment donné
Spoiler (Cliquez pour afficher)
quand Valmont avait eu ce qu'il voulait avec Madame de Tourvel - qui aurait été sans doute la seule victime - et quand Madame de Merteuil s'était vengé de Gercourt mais le moment où les deux conspirateurs se déchirent signent le début de leur fin.
Pour ce qui est d'être mis en échec, si Danceny et Cécile avaient été moins innocents, ils se seraient aperçus qu'ils se faisaient manipuler. Mais la pauvre gamine a 15 ans et sort du couvent, Danceny pas beaucoup plus vieux, ce sont des proies rêvées... Même si je trouve que les deux tourtereaux ne pas tout blanc dans l'histoire
Spoiler (Cliquez pour afficher)
l'un et l'autre tombant dans les filets des deux perfides sans beaucoup de résistance.
Et si le mari de Madame de Tourvel avait présent plus tôt (je me rappelle plus où il est censé être...), ça aurait évité que la belle succombe.
Dernière modification par Frankie (14 Décembre 2011 19:35:37)