[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] L'intrigue

• Nathalie

Ex-Team

#1 14 Décembre 2011 18:09:51

=>  C'est ici que vous pourrez discuter de tout ce qui concerne le fond (l'intrigue) de ce roman en particulier. 

Notamment:

- Pensez-vous que ce roman cherche à véhiculer une morale ?

- Pensez-vous que l'intrigue de Valmont et Merteuil aurait pu se terminer par leur victoire ? Ou au contraire, auraient-ils pu être mis en échec avant d'avoir pu faire le mal ?
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#2 14 Décembre 2011 19:03:33

Il me semble que le but de Laclos n'est pas de donner une morale justement, tout l’intérêt du texte est de montrer les travers de son époque. Le fait est qu'au final tout les personnes finissent mal (ou meurent). 
    Valmont et Merteuil auraient pu tout gagner, continuer leurs vies. Cependant je pense que l'histoire suit un cycle. Nous voyons le résultat des excès chez les deux héros, et en parallèle les victimes semblent devenirs aussi perfides que leurs maîtres. Merteuil est juste la victime de sa société, elle finit rejetée par sa société, celle qui l'a crée.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 14 Décembre 2011 19:07:54

Est-ce que les victimes ont vraiment l'occasion de devenir aussi perfides que leurs maîtres ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cécile va au couvent, Danceny s'exile, la Présidente de Tourvel meurt, et les autres sont trop âgés pour faire le mal ; qui reste-t-il ?

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#4 14 Décembre 2011 19:29:49

Elles le deviennent, avant, sauf pour la présidente (qui est la seule "pure" du roman, un peu trop).

Je faisait allusion à Cécile et Danceny, qui sont des mini-Merteuil/Valmont. Danceny disparait mais il a une éducation libertine en quelques sortes, enfin d'après moi. Cécile est une femme, il est donc normal qu'elle soit punit (tien, ça c'est moralisateur! Cécile doit être punit pour le bien des lectrices).

Dernière modification par Renardlettré (14 Décembre 2011 19:30:20)

• Frankie

Englouti sous les livres

#5 14 Décembre 2011 19:35:22

Je ne pense pas que le roman véhicule une morale si ce n'est dans le sort de Merteuil et Valmont mais est simplement le reflet de son époque.

Oui, Ils auraient tout à fait pu sortir vainqueurs s'ils s'étaient arrêtés à un moment donné

quand Valmont avait eu ce qu'il voulait avec Madame de Tourvel - qui aurait été sans doute la seule victime - et quand Madame de Merteuil s'était vengé de Gercourt mais le moment où les deux conspirateurs se déchirent signent le début de leur fin.

Pour ce qui est d'être mis en échec, si Danceny et Cécile avaient été moins innocents, ils se seraient aperçus qu'ils se faisaient manipuler. Mais la pauvre gamine a 15 ans et sort du couvent, Danceny pas beaucoup plus vieux, ce sont des proies rêvées... Même si je trouve que les deux tourtereaux ne pas tout blanc dans l'histoire

l'un et l'autre tombant dans les filets des deux perfides sans beaucoup de résistance.

Et si le mari de Madame de Tourvel avait présent plus tôt (je me rappelle plus où il est censé être...), ça aurait évité que la belle succombe.

Dernière modification par Frankie (14 Décembre 2011 19:35:37)

• Nathalie

Ex-Team

#6 14 Décembre 2011 19:36:45

Renard: c'est vrai que le but avoué de Merteuil est de

faire de Cécile une "disciple", d'ailleurs elle dit l'aimer de plus en plus au fur et à mesure qu'elle s’aperçoit à quel point la petite est malléable. Et Valmont a un peu le même type de relation avec Danceny.  Mais en même temps, leur but m'a semblé surtout de les corrompre pour le plaisir de les détruire, pas vraiment pour qu'ils suivent sur leurs traces.

• Nathalie

Ex-Team

#7 14 Décembre 2011 19:40:06

Finalement Frankie, quand on y pense, c'est un message un peu étonnant :

les deux conspirateurs sont punis uniquement parce qu'ils se disputent, s'ils étaient restés alliés ils s'en sortiraient sans dommages.  Ils sont complètement responsables de leur sort, ce n'est pas en soi une punition pour leurs méfaits.

Comment réconcilier ça avec le message pour les femmes dont Renard parle ?
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#8 14 Décembre 2011 19:40:24

Oui mais c'est inévitable, Merteuil demande à Valmont de se venger sur Cécile mais Valmont fait son apprentissage sexuel tout comme Merteuil s'occupe de celui de Danceny. (si je me souviens bien, je l'ai quand même lu il y a quatre ans!)

Frankie: oui, c'est la faute du mari, le nigaud! :lol:
  • Nathalie

Ex-Team

#9 14 Décembre 2011 19:45:42

Donc en fait

Cécile et Danceny sont pour Merteuil et Valmont des sujets de vengeance avant tout, mais l'effet collatéral c'est qu'ils deviennent eux-même des libertins.

Là-dessus on est presque d'accord, le seul truc qui ne colle pas c'est

que Cécile s'enferme volontairement au couvent ; elle n'a pas été si corrompue qu'elle veuille continuer dans cette voie.  Enfin, en avait-elle seulement la possibilité ?  Je ne connais pas assez les moeurs de l'époque pour savoir si elle avait un autre avenir.

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#10 14 Décembre 2011 19:48:48

Je ne me souviens plus très bien, les lettres de Cécile sont découvertes non? Si oui Cécile est contrainte de rentrer au couvent, c'est son rôle de femme. Elle risque le discrédit sinon, il faut qu'elle rachète ses fautes (société catholique).