[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] L'intrigue

• Frankie

Englouti sous les livres

#11 14 Décembre 2011 20:03:40

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est vrai que dans mon édition, la notice de fin dit que la sensualité vile est représentée par Cécile et je trouvais que ça ne collait pas trop avec le personnage que je voyais et qui part au couvent. Mais c'est vrai que ses lettres sont découvertes et vu l'époque elle ne peut pas faire autrement.

Sinon oui, Merteuil et Valmont sont en partie responsable de ce qui leur arrive. L'union fait la force ! ;)

• Nathalie

Ex-Team

#12 14 Décembre 2011 20:03:53

En fait si je me souviens bien, seulement deux lettres sont publiées, les autres sont données à la tante de Valmont qui les garde pour elle. Donc a priori, à part son futur mari (vu qu'elle n'est plus vierge), personne ne devrait rien savoir.

• Frankie

Englouti sous les livres

#13 14 Décembre 2011 20:05:58

Je pense que peu importe le nombre de lettres publiées, ça suffit à jeter le discrédit sur sa personne.

• Nathalie

Ex-Team

#14 14 Décembre 2011 20:14:44

Malheureusement je ne me souviens plus du contenu des lettres et je ne peux pas vérifier là, le texte est sur l'iPad et l'iPad dans les mains d'un ours grognon  :P  Je me souviens que

une des lettres racontait l'aventure de Merteuil avec le monsieur qu'elle a ridiculisé (j'ai oublié son nom).  Ca ne concerne pas Cécile. Mais je ne sais plus en quoi consiste l'autre lettre.

Par contre, ce qui est sûr c'est que Madame de Volange

doit demander à la tante de Valmont pourquoi Cécile tient tant à s'enfermer au couvent; la tante ne veut rien dire, elle lui dit seulement qu'elle a des preuves comme quoi la jeune fille a raison de faire ca (les lettres). Puis madame de Volange demande si vraiment c'est si pire que ca, et l'autre ne répond pas, signe que oui, c'est grave.

Alors si la propre mère ne sait pas ce qui s'est passé, je me demande comment le monde pourrait le savoir.
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#15 14 Décembre 2011 20:46:25

Je confonds peut-être avec le film mais:

Merteuil ne dévoile pas à la mère de Cécile la correspondance de Cécile? Car il est très mal vu d'être avec un autre homme que celui choisit par la société.

• Nathalie

Ex-Team

#16 14 Décembre 2011 20:49:34

Oui mais ca arrive beaucoup plus tôt ; Merteuil

dévoile à la mère de Cécile que Cécile a une correspondance amoureuse avec Danceny, et la mère va chercher les lettres de Cécile, mais Cécile ne s'est pas compromise à ce moment-là. Et de toutes façons la mère garde ça pour elle. Ce sont les lettres que Valmont donne à Danceny juste avant de mourir qui sont compromettantes, et celles-là elles terminent chez la tante de Valmont qui ne les dévoile à personne, pas même à la mère de Cécile.

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#17 14 Décembre 2011 20:55:14

Je vais essayer de relire la fin, pour mieux comprendre alors, c'est un peu flou depuis le temps!
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#18 14 Décembre 2011 21:34:50

Je viens de relire la fin. En effet, Cécile se retire d'elle-même, que peut-elle faire d'autre? Elle voit la société libertine et finit par la rejetée. Il me semblait qu'elle était perfide à la fin mais j'ai confondu avec la pensée que Danceny a d'elle. Cécile se retire car Valmont est mort, Danceny l'a quitté et son futur époux est liée avec Merteuil, la maitresse du jeu. Elle ne peut faire autrement.

• Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#19 14 Décembre 2011 21:42:44

Alors personnellement, je ne pense pas que le but premier de l'auteur dans ce roman soit de véhiculer un message moralisateur, même si on pourrait en voir un dans sa fin. Je pense que le but premier de ce livre est de mettre en avant nos deux libertins et de montrer comment on peut s'amuser à mentir, séduire, manipuler et entraîner des victimes totalement innocentes dans son jeu. Ce livre montre donc comment par goût du jeu on peut détruire, ruiner des vies sans remords. Peut-être le but de l'auteur était-il de choquer?

Comme je pense Valmont sincèrement amoureux de Mme de Tourvel, je ne pense pas que les deux aurait pu gagner à la fin. La victoire serait sans doute revenue à Mme de Mertueil et pas à Valmont si l'un des deux devait gagner, car elle ne l'aurait jamais laisser en paix à cause de son orgueil démesuré.

@Renardlettré: Merci pour l'éclaircissement sur Cécile.

Dernière modification par Nastasia (14 Décembre 2011 21:45:30)

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#20 14 Décembre 2011 21:47:55

Je suis d'accord avec toi Nastasia et Laclos savait pertinemment que son oeuvre choquerait (voir préface, toujours). ;)