#7 14 Décembre 2011 18:57:48
Ma note: 10/10.
J'ai moi aussi eu à lire ce texte pendant mes études, en terminale. Je ne sais pas trop si le sens de ce texte peut-être compris au lycée, vu que les choses sont vues sans véritable connaissance de l'époque. Je peux cependant parler avec mon recul d'étudiante en lettres.
Les Liaisons dangereuses est en effet très ancrée dans son époque, par son thème (libertinage) et par son genre (épistolaire). Les romans épistolaires étaient très appréciés à cette époque, étant la liaison entre les lectures orales dans les Salons et le récit écrit chez soi, dans l'intimité. En lisant ses lettres, c'est une porte ouverte dans l'intimité, surtout que les lettres sont présentes dans la préface comme réelles et fausses: le lecteur ne savait donc pas s'il s'agissait d'une vraie correspondance ou d'une fiction.
Pour moi il s'agit d'une prouesse littéraire car le texte à duper tout un public à sa sortie, ce qui prouve qu'elle "faisaient vraies". Certaines personnes ne sentent pas de différences dans les écrits mais pour ma part je trouve que chaque lettre à une marque différente, faisant de ce livre un véritable bijoux!