[Cassidy, Cathy] Les filles au chocolat - Saga

• nothinglikebooks

Livraddictien débutant

#221 24 Août 2015 17:38:20

J'avais eu un peu de mal avec le côté trop enfantin au départ (c'est sûr qu'en le lisant à 20 ans, j'étais un peu en décalage..). Finalement ça s'est amélioré au fil des livres et j'ai vraiment adoré Coeur Vanille, c'est celui qui m'a le plus touchée.
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#222 04 Septembre 2015 18:26:24

J'ai lu le premier tome. ça reste trop jeunesse pour moi donc je pense que je ne continuerai pas la saga ^^.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#223 05 Septembre 2015 10:42:15

Lis le 5eme tome directement, tu verras que ça change du tout au tout ;)
  • Pandamis

Chercheur de mots

#224 10 Septembre 2015 23:05:32

J'ai lu les deux premiers tomes, j'ai bien aimé. ça se lit vite, c'est agréable, le coté "jeunesse" ne choque pas (en même temps, les héroïnes sont des enfants) et c'est devenu une saga que je vais suivre... un peu en retard car je prends les formats poche. Mais j'ai hâte de lire le cinquième, qui se concentre sur Honey.
  • Emyline

Passionné du papier

#225 11 Septembre 2015 15:11:18

Une série toute mignonne qui aborde des thèmes sérieux, je ne pensais pas aimer mais finalement j'accroche assez bien. Par contre, je trouve que ça manque de... consistance je dirais. Tout va un peu trop vite. Je sais que c'est pour un public jeune mais... j'aurais apprécié plus de développement.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#226 11 Septembre 2015 16:50:23

J'y suis allée à reculons, en lisant directement le tome 5, parce que c'était le seul dispo à la médiathèque et parce qu'on m'avait dit que ça pouvait se lire séparément.
    J'étais sceptique... j'ai adoré :P
    Oui c'est enfantin, "cucu" (et encore que), léger, etc. mais je trouve que c'est bien écrit, dans le sens où je me suis vite laissée porter par l'histoire, l'écriture collait aux personnages (pas besoin de mettre de grands mots dans la bouche d'ado de 15 ans pour "faire bien"), je me suis régalée, cela m'a rappelée les 4 filles du Dc March de mon enfance :heart:
    Je prendrais beaucoup de plaisir je pense à lire les autres tomes.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#227 13 Septembre 2015 11:17:01

LaurenceAuthentique a écrit

J'y suis allée à reculons, en lisant directement le tome 5, parce que c'était le seul dispo à la médiathèque et parce qu'on m'avait dit que ça pouvait se lire séparément.
    Oui c'est enfantin, "cucu" (et encore que), léger, etc. mais je trouve que c'est bien écrit, dans le sens où je me suis vite laissée porter par l'histoire, l'écriture collait aux personnages (pas besoin de mettre de grands mots dans la bouche d'ado de 15 ans pour "faire bien"), je me suis régalée, cela m'a rappelée les 4 filles du Dc March de mon enfance :heart:

T'as commencé par le meileur de la saga, selon moi. A part le tome d'une des jumelles qui traite de l'anorexie, je pense que tu ne pourras qu'être déçue par les autres, surtout par le 1er

• Pandamis

Chercheur de mots

#228 13 Septembre 2015 12:30:03

Des fois, dans les critiques, je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent que ces livres sont "trop jeunesse/enfantins"... Ce sont des livres pour les plus jeunes à la base. Il ne faut pas s'attendre à un florilège de "beaux mots", on n'a pas besoin de ça, surtout pas dans ce genre de lecture. Moi, je les trouve très bien adaptés pour le public visé, les termes sont bien choisis et les sujets abordés sont faciles à comprendre et parleront aisément à nos chères têtes blondes.

Je veux dire aussi qu'il ne faut pas aborder ce genre de livre en se disant "fichtre, trouverais-je là un nouveau Shakespeare" mais, encore une fois à mon avis, "j'ai envie de passer un bon moment avec une lecture légère/qu'est-ce qui va arriver à telle fille dans ce tome ?" ^^

Si votre truc, ce sont les livres plus élaborés, c'est très bien, lisez-en :) mais je trouve dommage d'ensuite chipoter car des livres destinés à la jeunesse fait jeunesse... ça me rappelle les gens qui critiquent certains chefs d'oeuvres d'animation (Le roi lion, Brisby...) car "ce sont juste des dessins-animés"... ce sont justement ces oeuvres "jeunesse" qui vont amener, plus tard, certains à se tourner vers des livres/films plus forts, voire leur donner l'occasion de se trouver une voie.

Perso, moi j'ai commencé avec Bob & Bobette, les Disney, le petit Nicolas, Cadichon et j'en passe, et je ne m'en plains pas :D

Dernière modification par Pandamis (13 Septembre 2015 12:30:22)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#229 13 Septembre 2015 13:20:59

Aveline a écrit
    LaurenceAuthentique a écrit

T'as commencé par le meileur de la saga, selon moi. A part le tome d'une des jumelles qui traite de l'anorexie, je pense que tu ne pourras qu'être déçue par les autres, surtout par le 1er

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant cette discussion mais je vais tenter quand même, en emprunt :) Je vous dirai ça !

• Shookette

Néophyte de la lecture

#230 13 Septembre 2015 19:26:52

Ils faut absolument que je lise ses livres. Je n'ai jamais franchis le pas mais je vais mettre de ce pas le tome 1 dans ma PAL !