#40 22 Juin 2016 09:32:56
En ce qui me concerne, j'apprécie rarement, parce que je suis, dans le fond, une vieille râleuse :P
Concernant la fidélité d'adaptation, rien ne me dérange cependant. Pour moi, le film est une forme de réécriture, le réalisateur partage sa vision de l'oeuvre. Qu'il l'adapte, la change, un peu, beaucoup, pas du tout ne me gêne pas, tant que la caméra, la mise en scène, le montage bref, que le film tient la route et n'est pas réalisé avec les pieds. J'ai rarement apprécié les adaptations. Une des rares que j'ai appréciée, mais c'est peut-être parce que c'est du théâtre, est Cyrano de Bergerac avec Depardieu, que je trouve géniale. Et comme le dit Unmec, une adaptation peut donner envie d'aller lire le livre, ce qui en soi, pour moi, justifie tout (bon, le problème de mon côté, c'est que je préfère lire d'abord, du coup je suis presque systématiquement déçue ^-^").
Non, ce qui me dérange davantage en revanche, c'est cette espèce d'excuse universelle pour des scènes dérangeantes (je parle de violence, de sexe et compagnie) : "c'est dans comme ça dans le livre" et "on peut pas tout mettre". Comme si les réalisateurs ne savaient pas parfaitement que les images ont bien plus d'impact direct que les mots. Comme si les réalisateurs n'étaient pas capable d'être suggestifs et de travailler la mise en scène plutôt de telle manière que d'une autre. Comme si les réalisateurs n'étaient pas capables de choisir d'autres scènes, puisqu'ils savent très bien supprimer ou rajouter des trucs.
Je n'ai rien contre ces scènes attention. Juste, je n'aime pas que l'on prenne l'argument du livre pour justifier des abus (et je pense ici notamment beaucoup, si vous n'avez pas encore deviné, au Trône de Fer notamment), comme si le réalisateur n'opérait pas de choix. Il adapte, c'est bien là le point d'achoppement, et arguer que "c'est le livre" pour faire l'autruche ne pas assumer "je fais dans le racoleur" m'énerve profondément. Surtout pour quelqu'un qui pour moi, a un véritable travail d'auteur et d'adaptation : c'est facile et c'est typiquement le genre de chose qui va définitivement me faire renoncer à regarder.