Les adaptations cinématographiques

Sondage - Que pensez vous des adaptations cinématographiques des romans jeunesse

Je suis, en général, déçu(e)
10% - 14
Cela dépend du réalisateur
15% - 20
J'adore voir un autre point de vue sur le livre
13% - 18
Je trouve que les ambiance divergent trop
3% - 5
Je suis pour !!!
9% - 12
Pour les non lecteurs seulement !
3% - 5
L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace
20% - 27
On perd souvent les messages de l'auteur
10% - 14
Cela rend un histoire moins personelle
6% - 8
Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense
6% - 8

Total : 131

• Mansuz

Amant des romans

#31 24 Novembre 2015 14:22:38

Pour ceux qui ont lu le livre une adaptation est peut être pourrie.
    Mais les harry potter, j'ai vu que les films et j'ai bien aimé. Et du coup ça donne parfois l'envie de lire, ou d'offrir le livre !
  • Lushad

Baby lecteur

#32 24 Novembre 2015 14:26:39

J'ai aussi aimé l'adaptation des Harry Potter :) Mise à part le 7 partie 1, que j'ai trouvé trop long. Je suis d'accord aussi sur le fait que le film peut donner envie de lire le livre, mais si l'adaptation n'a rien à voir avec l'histoire qui se trouve dans le livre, quelle déception ! ...

Par exemple, l'adaptation en série TV de La communauté du Sud m'a semblé pas mal pour les deux premières saisons, et ensuite les scénaristes sont partis sur tout autre chose, avec des scènes incohérentes et bien moins crédibles que dans la saga littéraire et du coup, ils ont essuyés une sacré chute d'audience. Et pour le coup, l'adaptation peut au contraire, ne pas du tout donner envie de lire le livre ^^
  • Anassete

Bibliophile

#33 24 Novembre 2015 14:27:34

Je remets ma réponse aussi ici ^^

De mon côté, ayant baigné dans la culture manga plus que littérature jeunesse dans mon adolescence, je suis moyennement dérangée par les adaptations. Qu'un animé prenne un autre tour que l’œuvre originelle, ça arrive très régulièrement surtout quand le manga n'est pas fini. Du coup, ce que je recherche dans une adaptation cinématographique, c’est la cohérence. Et c’est hyper important sur des sagas longues comme HP ou les nouvelles qui arrivent (Hunger Games & co). Un choix qui a été fait dans le premier film aura des répercussions sur les suivants et peut nous présenter un personnage ou une scène sous un angle différent et qui ne va pas dans le sens général du film.

Et pour une saga comme HP, y avait des changements de réalisateurs (et même d'acteurs !), donc forcément y a à chaque fois une personnalité différente et une approche qui va s'éloigner de la saga ou rendre des éléments inutiles. Genre le morceau de miroir que Harry a, on ne comprend pas d'où il sort dans les films. Mais en même temps, la narration de Rowling n'a rien à voir avec une écriture cinématographique. Et puis ça reste un élément périphérique même s'il est central, donc le spectateur ne bute qu'un moment.
    Par contre dans Hunger Games : La Révolte partie 2, on ne comprend pas la mise en scène pour préparer l'assaut des mutants si on a pas lu les bouquins, parce que les premiers mutants du film 1 ont été censurés... On se dit : "tiens une scène à la Alien sortie de nulle part".

Et c’est plutôt ce genre d'erreur que je ne pardonne pas dans une adaptation xD Qu'il n'y ait pas toutes les scènes, qu'on doive utiliser des raccourcis narratifs, tant que ça reste cohérent et que ça n'aplatit pas les personnages ou l'univers, ça passe.
  • Lushad

Baby lecteur

#34 24 Novembre 2015 14:34:38

Anassete a écrit

Je remets ma réponse aussi ici ^^

De mon côté, ayant baigné dans la culture manga plus que littérature jeunesse dans mon adolescence, je suis moyennement dérangée par les adaptations. Qu'un animé prenne un autre tour que l’œuvre originelle, ça arrive très régulièrement surtout quand le manga n'est pas fini. Du coup, ce que je recherche dans une adaptation cinématographique, c’est la cohérence. Et c’est hyper important sur des sagas longues comme HP ou les nouvelles qui arrivent (Hunger Games & co). Un choix qui a été fait dans le premier film aura des répercussions sur les suivants et peut nous présenter un personnage ou une scène sous un angle différent et qui ne va pas dans le sens général du film.

Et pour une saga comme HP, y avait des changements de réalisateurs (et même d'acteurs !), donc forcément y a à chaque fois une personnalité différente et une approche qui va s'éloigner de la saga ou rendre des éléments inutiles. Genre le morceau de miroir que Harry a, on ne comprend pas d'où il sort dans les films. Mais en même temps, la narration de Rowling n'a rien à voir avec une écriture cinématographique. Et puis ça reste un élément périphérique même s'il est central, donc le spectateur ne bute qu'un moment.
    Par contre dans Hunger Games : La Révolte partie 2, on ne comprend pas la mise en scène pour préparer l'assaut des mutants si on a pas lu les bouquins, parce que les premiers mutants du film 1 ont été censurés... On se dit : "tiens une scène à la Alien sortie de nulle part".

Et c’est plutôt ce genre d'erreur que je ne pardonne pas dans une adaptation xD Qu'il n'y ait pas toutes les scènes, qu'on doive utiliser des raccourcis narratifs, tant que ça reste cohérent et que ça n'aplatit pas les personnages ou l'univers, ça passe.

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour Hunger Games ! Mon copain n'a pas compris cette histoire de mutant non plus, du fait qu'il n'avait pas lu les livres ^^  Et je suis d'accord pour retirer certaines scènes qui ne sont pas super utiles pour l'histoire... Mais j'ai vu des réactions plutôt négatives pour la bande annonce de Divergente 3 partie 1 : certains disaient qu'effectivement, le film (le 2) est bien mais que ça n'avait rien à voir avec l'histoire du bouquin et que le 3ème film semble aussi prendre ce chemin. Je n'ai pas lu les Divergente, mais quand je vois ça, je me dis que ça ne fait pas honneur à la saga et que les producteurs se contentent de reprendre des personnages et un univers pour inventer une toute autre histoire. Un peu comme une fanfiction, quoi... ^^

• Pandamis

Chercheur de mots

#35 24 Novembre 2015 22:25:06

Je remets aussi ma réponse :

L'un des pires exemples qui me vient en tête reste celui de la saga L'épouvanteur de Joseph Delaney. Les bouquins sont bons, mais alors le film qui en a été tiré, Le septième fils, est une véritable catastrophe. Il en ont fait un film d'action décérébré, où les personnages sont devenus "sexys" (même les sorcières qui sont supposées être repoussantes), John l'épouvanteur est devenu un vieil alcoolique, le héros passe de dix à seize ans, et l'intrigue n'a plus de sens.
  • Moka B

Baby lecteur

#36 10 Avril 2016 23:41:20

Quand j'aime une saga, je suis contre, je me souviens que Harry Potter, le premier, quand il est sorti au cinéma, je connaissais quasiment le livre par cœur, j'ai gavé mes parents en relevant tous les détails incohérents, ça m'a vachement refroidit... (j'étais si jeune et innocente...)
    Après, maintenant avec du recul, j'aime bien car de toute façon, ça ne sera jamais à la hauteur de mes espérances, mais ça me permet de retrouver un zeste de ce qui m'avait fait rêver dans la saga (genre Darren Shan, ou encore la série Bitten). Parfois, certains livres me donnent envie mais j'ai la flemme de les lire, alors l'option film me fait bien plaisir (comme par exemple avant d'aller dormir de S. J. Watson). Je sais que l'esprit ne sera pas forcément respecté, mais j'aime bien l'idée car ça permet de faire connaitre l'univers à plus de personnes. Après, ce n'est que mon avis :)
  • Jonattend

Apprenti Lecteur

#37 12 Avril 2016 12:25:32

Je suis plutôt pour, en gardant à l'esprit qu'il s'agit bien là "D'adaptations" et qu'on ne peut tout simplement pas mettre tout le contenu d'un roman dans un film, il faut donc faire des concessions.

En général, je préfère souvent le roman, et c'est pour cela qu'il faut peut-être voir le film auparavant, afin de ne pas être déçu.

Pour ma part, pas mal d'adaptations de romans m'ont donné envie de le lire ou bien me l'on fait découvrir.
  • Elea03

Lecteur timide

#38 01 Mai 2016 16:10:56

Bonjour,

Moi j'aimerais parler de la voleuse de livres. J'ai adoré le livre mais j'ai été très déçue par le film. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du livre.
  • Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#39 01 Mai 2016 22:17:28

Pour la saga Harry Potter les adaptations ne m'ont pas vraiment dérangées. Sauf le 6 où j'ai trouvé que trop d'éléments manqués et une scène a été rajoutée sans raison valable à mon goût. J'ai bien aimé les Hunger Games aussi même si c'est vrai que sans avoir lu les livres avant ca aurait été dur de tout comprendre.

Pour Divergente j'ai vu les deux premiers films sans les livres. J'ai par la suite lu le deuxième (mais en allemand donc je n'ai pas tout compris) et ca ne m'a pas gêné. Je sais pas encore si je vais regarder le 3 avant de le lire ou l'inverse...
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#40 22 Juin 2016 09:32:56

En ce qui me concerne, j'apprécie rarement, parce que je suis, dans le fond, une vieille râleuse :P

Concernant la fidélité d'adaptation, rien ne me dérange cependant. Pour moi, le film est une forme de réécriture, le réalisateur partage sa vision de l'oeuvre. Qu'il l'adapte, la change, un peu, beaucoup, pas du tout ne me gêne pas, tant que la caméra, la mise en scène, le montage bref, que le film tient la route et n'est pas réalisé avec les pieds. J'ai rarement apprécié les adaptations. Une des rares que j'ai appréciée, mais c'est peut-être parce que c'est du théâtre, est Cyrano de Bergerac avec Depardieu, que je trouve géniale. Et comme le dit Unmec, une adaptation peut donner envie d'aller lire le livre, ce qui en soi, pour moi, justifie tout (bon, le problème de mon côté, c'est que je préfère lire d'abord, du coup je suis presque systématiquement déçue ^-^").

Non, ce qui me dérange davantage en revanche, c'est cette espèce d'excuse universelle pour des scènes dérangeantes (je parle de violence, de sexe et compagnie) : "c'est dans comme ça dans le livre" et "on peut pas tout mettre". Comme si les réalisateurs ne savaient pas parfaitement que les images ont bien plus d'impact direct que les mots. Comme si les réalisateurs n'étaient pas capable d'être suggestifs et de travailler la mise en scène plutôt de telle manière que d'une autre. Comme si les réalisateurs n'étaient pas capables de choisir d'autres scènes, puisqu'ils savent très bien supprimer ou rajouter des trucs.

Je n'ai rien contre ces scènes attention. Juste, je n'aime pas que l'on prenne l'argument du livre pour justifier des abus (et je pense ici notamment beaucoup, si vous n'avez pas encore deviné, au Trône de Fer notamment), comme si le réalisateur n'opérait pas de choix. Il adapte, c'est bien là le point d'achoppement, et arguer que "c'est le livre" pour faire l'autruche ne pas assumer "je fais dans le racoleur" m'énerve profondément. Surtout pour quelqu'un qui pour moi, a un véritable travail d'auteur et d'adaptation : c'est facile et c'est typiquement le genre de chose qui va définitivement me faire renoncer à regarder.